La Croix des Bornes

Randonnée facile sur le plateau rural des Bornes, le paysage ouvert permet des points de vue sur les massifs de la région Salève, Aravis, Chablais.
Panneaux directionnels et quelques balises.

Une randonnée Menthonnex-en-Bornes créée le lundi 27 mars 2017 par Bisserain73. MAJ : samedi 01 avril 2017
Région Région : Alpes
Commune Commune : Menthonnex-en-Bornes (74350)
Massif du Bargy La Croix des Bornes

Stationner au centre du village, parking de l'église.

(D/A) Pratiquement en face, traverser la route principale et s'engager en descente vers la rivière, traverser, puis remonter un bon raidillon sous une ligne électrique. Passer à proximité de bâtiments agricoles et parvenir sur la D3.

(1) Suivre la route à gauche sur 250m, prendre le chemin à droite (balise), le remonter sur 350m pour atteindre une intersection.

(2) Continuer à gauche et poursuivre sur 900m environ en laissant de part et d'autre divers chemins, une intersection plus importante permet une option avec un raccourci en passant près d'une zone naturelle (étang) et de rejoindre l'intersection (5).

(3) Laisser le chemin de l'étang à droite pour poursuivre jusqu'à l'intersection de la Gouette. Virer alors franchement à droite et suivre le chemin jusqu’à la Croix des Bornes, point culminant et panorama.

(4) Rester sur le chemin pour atteindre un carrefour avec un réservoir, c'est l'arrivée du raccourci.

(5) Continuer le chemin et la route pour atteindre le hameau de la Reculaz (la Recule sur la carte), opérer un net changement de direction, pratiquement à 180°, suivre la route puis le chemin pour bientôt tourner à droite. Rester sur ce chemin jusqu'aux Mottières.

(6) Laisser partir le chemin à gauche et suivre le sentier en bordure d'un grand pré. Tourner à droite puis retrouver un chemin pierreux, le suivre jusqu'à la route des Bornes L'emprunter à gauche sur 70m environ et tourner à droite à l'intersection.

(7) Descendre par la route puis, par un chemin pierreux et humide, atteindre un croisement à proximité de la fromagerie et traverser la D3. Continuer à descendre doucement jusqu'au carrefour de la Treille.

(8) Tourner à droite, rester sur cette route pendant 200m et tourner à gauche.

(9) Passer la chicane et emprunter le sentier piétonnier (goudronné), après une épingle remonter légèrement pour atteindre la route principale, la suivre en descendant jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 798m - Parking de l'église
1 : km 0.99 - alt. 827m - Jonction avec la D3
2 : km 1.63 - alt. 882m - Intersection chemin rural
3 : km 2.66 - alt. 943m - Intersection de l'Etang
4 : km 3.98 - alt. 945m - Croix des Bornes
5 : km 4.66 - alt. 936m - Carrefour du réservoir.
6 : km 5.81 - alt. 935m - Les Mottières
7 : km 6.85 - alt. 907m - À droite à l'intersection
8 : km 7.72 - alt. 809m - Carrefour de la Treille
9 : km 7.88 - alt. 804m - Chicane
D/A : km 8.62 - alt. 798m - Parking de l'église

Possibilité d'un raccourci entre (3) et (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 25 mars 2019 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très jolie balade (au soleil !) sur le plateau des Bornes. Nous avons mis exactement le temps indiqué, sans nous presser. Jolies vues. Très belle campagne bien entretenue : zone d'élevage de laitières, beaux prés de fauche et de pâture... Au passage : acquisition d'excellents fromages (et pas chers) à la grande ferme des Bornettes, traversée 15 minutes après le départ, et à laquelle nous sommes revenus en voiture après la balade pour faire les emplettes : vivement conseillé !
En somme : très bel après-midi.

le lundi 24 septembre 2018 à 13:18

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

belle balade offrant tantôt une vue sur les aravis, tantôt sur le salève
certaines bifurcations sont moyennement indiquées notamment lorsqu'il faut prendre à gauche après le repère 1
le temps est largement sur évalué
très bien dans l'ensemble

le lundi 02 avril 2018 à 17:30

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Très belle balade, bien tracée. Beau point de vue panoramique depuis la croix des bornes.

Super!
Merci

Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux
Distance 8.17km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -127m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.

Distance 15.68km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -330m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée n'est pas une boucle, c'est un trajet entre deux communes par voies typiques. Cela nécessite un retour en train ou en voiture ou un aller-retour à pied pour les sportifs (30km). Elle permet de découvrir autrement un axe souvent emprunté en voiture.

Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Évires - 74 - Haute-Savoie

Petite promenade facile avec quelques points de vue intéressants.

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.

Distance 6.19km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando sans difficulté, même pour les petits, culturelle et ludique.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance 5.8km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Distance 10.24km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).

Sur le Plateau du Salève
Distance 9.24km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.