Tour des salines de Santa Pola

Cette randonnée vous fait faire le tour des salines de Santa Pola. Le site étant exploité, il n'est pas possible de le traverser. Il faut donc le border en suivant le GR®232. C'est une longue marche, mais facile car sans dénivelé. De longues lignes droites, parfois sur plusieurs kilomètres, mais le paysage vous fait vite oublier cette monotonie. Par endroits, les chemins peuvent être humides, voire un peu inondés selon la saison.

Remarque importante : au (17) il faudra se déchausser, pour traverser le Río Vinolopo, sur quelques mètres. Donc si vous n'aimez pas l'eau ou vous en avez peur, mieux vaut vous abstenir de faire cette randonnée car vous n'aurez pas d'autre choix. Mais que cela ne vous décourage pas : les salines font partie d'un parc naturel sauvage qui abrite une faune et une flore extraordinaires.

Fiche technique

89158968
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 18 m

  • ▲
    Point haut : 19 m
  • ▼
    Point bas : -6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le point de départ, au niveau de l'entrée du musée du sel, Avenue Zaragoza.

(D/A) Commencer le parcours en pénétrant dans le parc par le chemin qui mène au musée du sel. Prendre à droite du musée, vers la sortie du parc et la station essence. Rejoindre un rond-point, et bifurquer à gauche pour rejoindre le GR® 232 qui longe la CV-865. Passer devant le camping.

(1) Prendre le chemin de terre sur la gauche qui pénètre dans les salines. Longer le stade municipal situé à droite.
Remarque ici : il se peut que le chemin soit humide, voire un peu inondé. Continuer tout droit, passer devant une construction abandonnée, puis devant des panneaux indicatifs de parcours. Prolonger, sur une longue portion, pour rejoindre la route CV-851.

(2) Emprunter, à gauche, la piste cyclable qui longe la route CV-851, pendant un peu plus d'1 km, jusqu'à l'entrée d'un chemin à gauche.

(3) Tourner dans ce chemin, longer un champs d'oliviers, puis de grenadiers. Parvenir au carrefour du Cami dels Pescadors, et passer entre deux propriétés.

(4) Continuer en face, passer devant un champ d'orangers. Atteindre un carrefour, à quatre directions, et une propriété agricole et terrain de chasse privé, nommé : El Patanet de Irles.

(5) Quitter, ici, le chemin principal pour continuer, en face, dans un petit chemin. Longer des serres à droite, poursuivre en gardant le balisage GR® indiqué par plusieurs piquets en bois. Parvenir au carrefour du Cami del Linde.

(6) Emprunter à gauche ce chemin et, par une portion rectiligne, parvenir au carrefour du Cami de Santafé.

(7) Le prendre à gauche. Longer le canal, puis quelques propriétés, et arriver à la route CV-853.

(8) Tourner à gauche pour traverser le petit pont sur le canal. Prolonger sur le chemin de terre, parallèle à la route CV-853. Passer la Finca Santa Fe. Traverser un canal sur le pont en face du Cafe Bar Iris et d’un arrêt de bus. Continuer, sur quelques mètres, avant de traverser un autre pont.

(9) Quitter la route en tournant, tout de suite, à gauche, après le pont. Attention : de ne pas tourner à gauche avant de traverser le pont. Continuer sur le chemin qui longe la route à droite (mais qui s’en éloigne peu à peu) et le canal à gauche. Arriver au niveau des panneaux indicatifs en bois.

(10) Bifurquer à droite, suivre les indications Torre del Pinet et le balisage. Passer de l’autre côté des salines, et apercevoir Santa Pola, au loin, à droite. Prolonger sur ce petit chemin serpentant entre les joncs, et rejoindre, ensuite, un pont de bois.

(11) Sortir des joncs par la droite, et longer une propriété avant de monter, légèrement, vers une route goudronnée.

(12) La prendre à gauche, c'est une voie de service qui borde la N-332. Continuer jusqu'à atteindre un rond-point.

(13) Suivre la direction Torre del Pinet, à droite. Passer sous la N-332, puis traverser la bretelle pour rejoindre une route qui longe, à droite, la N-332. Attention ici car passage dangereux avec peu de visibilité. Tourner à gauche, puis tout de suite à droite, dans le chemin en gravier blanc. Prolonger jusqu'au carrefour des salines.

(14) Ici deux possibilités soit :
- rester à droite sur le GR®232, direction Torre del Pinet, la rejoindre, puis longer la plage pour retrouver ensuite le chemin de la plage,
- poursuivre à gauche, c'est le tracé de la carte, traverser les Salines del Pinet, et rejoindre les dunes et un chemin bordé de rambardes en bois, et balisé El Pinet. Passer par un poste d'observation, puis continuer tout droit jusqu'à la plage.

(15) Emprunter, à gauche, la plage,et parvenir à une petite digue.

(16) La passer, puis continuer, toujours sur la plage. Remarque importante : ne pas tenir compte des panneaux Prohibido el paso, ils concernent l'exploitation qui se trouve sur la droite. Rejoindre l'embouchure du Río Vinalopo.

(17) Traverser ce petit fleuve, pour cela : se déchausser et remonter les pantalons. Il est souhaitable de prendre, légèrement à droite, par la mer, c'est moins profond. Au plus profond, l'eau arrive jusqu'au-dessus des genoux. La traversée effectuée, prolonger sur la plage, et parvenir à l'écluse de Gola les Salines.

(18) La dépasser et poursuivre le long de la Playa del Tamara. À Gabarra Varada, quitter la plage, et entrer dans Santa Pola par le quartier de Urbanitzacio del Tramarit.

(19) Emprunter, en face, la route rectiligne et parallèle à la plage, c'est toujours le GR®232, pour arriver au carrefour de la Gran Platja.

(20) Tourner à gauche pour remonter vers le stade. Passer un rond-point. Continuer tout droit, sur quelques mètres, prendre ensuite l'Avenue de Zaragoza, sur la droite, pour rejoindre le parking du musée du sel (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du musée du sel
  2. 1 : km 0.8 - alt. 7 m - Entrée salines
  3. 2 : km 3.97 - alt. 4 m - CV-851
  4. 3 : km 5.21 - alt. 5 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 7.1 - alt. 4 m - Cami dels Pescadors
  6. 5 : km 8.4 - alt. 5 m - El Patanet de Irles
  7. 6 : km 10.23 - alt. 4 m - Balisage GR
  8. 7 : km 10.83 - alt. 6 m - Cami de Santafé
  9. 8 : km 12.16 - alt. 5 m - CV-853
  10. 9 : km 13.07 - alt. 4 m - Pont
  11. 10 : km 13.89 - alt. 3 m - Panneaux "torre del pinet"
  12. 11 : km 15.26 - alt. 3 m - Pont de bois
  13. 12 : km 15.88 - alt. 19 m - Voie de service
  14. 13 : km 16.55 - alt. 8 m - Rond-point
  15. 14 : km 17.14 - alt. 8 m - Racourci par les salines
  16. 15 : km 17.89 - alt. 2 m - Plage, GR-232
  17. 16 : km 18.89 - alt. 4 m - Digue
  18. 17 : km 20.81 - alt. -6 m - Embouchure Río Vinalopo
  19. 18 : km 21.24 - alt. 1 m - Écluse
  20. 19 : km 22.7 - alt. 3 m - Urbanisation del Tramarit
  21. 20 : km 24.26 - alt. 6 m - Avenue Obispo Bascuñana
  22. D/A : km 25.13 - alt. 1 m - Parking du musée du sel

Informations pratiques

Prévoir des chaussures étanches car par endroits le chemin peut être un peu humide, voire un peu inondé selon la saison.
Éventuellement un maillot de bain et/ou une serviette : la dernière partie du parcours longe la plage sur 8 km entre les points de passage (15) et (20). Vous pourrez vous baigner.
Prévoyez un casse-croûte et de l'eau, car il n'y a aucun endroit pour se ravitailler. L'endroit idéal pour faire un pause est entre (14) et (15) au niveau d'une petite cabane mirador, ou juste après (15) en arrivant sur la plage. Vous reprendrez ainsi des forces avant d'attaquer le grand final par la plage.
Si vous préférez des tapas, au lieu de couper par les salines (14), quittez le tracé pour continuer tout droit sur le GR®-232 après le point (14) en suivant les balises Torre del Pinet. Ce petit détour vous rallonge d'environ 2,5 km mais vous fera passer par la Playa del Pinet avec ses petites casetas en bord de mer et ses quelques restaurants. Une fois restaurés, il ne vous restera plus qu'à reprendre à gauche par la plage en direction de Santa Pola, pour rejoindre le point (15) et retrouver le tracé.

À voir

(D/A) Possibilité de visiter le musée du sel si ouvert (9h-14h).
(17) Le Río Vinalopo qui se jette dans la mer, et que vous allez traverser en retroussant votre pantalon, n'est autre que la rivière qui vient d'Elche et qui passe par le barrage d'Elche. Autre belle balade à faire dans le coin.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.