Cueva de la Gota depuis le phare de Santa Pola

Une bien belle balade dans la sierra de Santa Pola près du phare, avec, pour pimenter un peu, la recherche d'une grotte bien cachée et pour se cultiver un peu la visite de restes militaires datant de la guerre civile.

Fiche technique
n°17848753
Une randonnée Santa Pola créée le mardi 14 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : dimanche 16 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Santa Pola
Départ Départ : N 38.209639° / O 0.518549°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En voiture il faut se rendre au parking du phare de Santa Pola. Pour cela depuis Alicante prendre la N332 en direction de Santa Pola. Mais il n'est pas possible sur la nationale de tourner dans le chemin qui mène au phare : donc il faut aller un peu plus loin. Quand on arrive presque à Santa Pola, prendre à gauche la Ronda Norte (panneaux CV8520 Santa Pola). Au rond-point, revenir sur ses pas (donc 3e sortie) puis reprendre à droite la N332 (direction Alicante). Après le km 90 tourner sur la droite dans la route qui mène au phare. Cette route est étroite et toute droite : elle se termine par un sens interdit un peu avant le phare. On se gare alors dans le parking aménagé sur la droite.

(D/A) On regagne la route en direction du phare, mais on tourne aussitôt dans le premier chemin de droite pour aller voir des restes datant de la guerre civile.

(1) On arrive à un bunker équipé d'un télémètre qui permettait de déterminer le positionnement des avions ennemis, positionnement qui était transmis ensuite aux batteries. On passe ensuite à la batterie Sud et un peu plus loin, à une autre batterie après avoir viré à gauche. Il s'agissait surtout de protéger le terrain d'aviation d'Alicante situé à Rabassa. Il y a d'ailleurs un panneau explicatif.

On poursuit le chemin pour aller au pied du phare, mais le terrain est grillagé et on ne peut s'en approcher d'avantage. La randonnée dans la sierra de Santa Pola peut commencer. On revient sur ses pas sur la route et on prend le premier chemin à droite.

Au croisement de chemins, on serre à gauche en ignorant celui qui mène à la résidence El Faro. On va tout droit jusqu'à un croisement de trois chemins.

(2) On serre à gauche. On coupe un autre chemin en allant tout droit puis on file plein Nord jusqu'à la rencontre d'un grand chemin.

(3) On le prend sur la gauche. Parvenu au croisement multiple, on va à droite puis on bifurque à gauche une centaine de mètres plus loin. Ensuite, on va tout droit.

(4) On vire à gauche puis on garde la droite à l'embranchement suivant. On parvient rapidement à un croisement à quatre directions et on tourne à gauche.

(5) Il faut repérer sur la droite le tout petit chemin un peu perdu dans la végétation qui va amener à la grotte. Heureusement, il y a des cairns et de la peinture violette pour se repérer. On arrive sur un grand rocher qui surplombe un précipice. Mais il ne faut pas descendre tout ce précipice. Il faut seulement descendre ce rocher de deux à trois mètres et la grotte est sur la gauche. Ce petit passage où il faut faire un peu de désescalade est réservé à des randonneurs aguerris.

(6) Entrée de la grotte. On revient sur ses pas.

(5) On reprend le sentier que l'on avait quitté et on le suit à droite. On chemine plein Sud en veillant à ne pas s'engager sur les chemins sur la gauche. On parvient ainsi à un espace où se croisent plusieurs chemins.

(7) On vire à gauche et on poursuit dans la même direction (Est) jusqu'à un autre croisement multiple.

(8) On prend à droite et on file tout droit pour retrouver la route qui conduit au phare. On la suit en prenant à gauche et on poursuit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Parking
1 : km 0.28 - alt. 142m - Bunker télémètre
2 : km 1.46 - alt. 138m - Croisement de trois chemins
3 : km 2.16 - alt. 130m - Jonction grand chemin
4 : km 3.15 - alt. 108m - Bifurcation
5 : km 3.68 - alt. 96m - Sentier de la grotte
6 : km 3.82 - alt. 88m - Grotte de la Gota
7 : km 4.58 - alt. 87m - Croisement
8 : km 5.34 - alt. 118m - Croisement
D/A : km 7.15 - alt. 137m - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau, ne pas oublier sa gourde.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Visorandonneur
Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 4.46km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Crevillent - Province de Alicante

Une superbe visite en forme de circuit au Parc Naturel El Hondo, situé entre les villes d'Elche et Crevillent. Ce site est classé en zone humide d'importance capitale et on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.