Tour des Pointes d'Arzon

Depuis Port Navalo jusqu'aux abords de l'Île-aux-Moines, le littoral Nord de la Presqu'Île de Rhuys est hérissé de pointes qui s'avancent en mer telles les dents d'une mâchoire,
Avec les îles qui leur font face, ces pointes viennent déchirer les flots qui entrent ou sortent du Golfe du Morbihan.
Il en résulte un spectacle grandiose lorsque la puissance de la marée transforme le tranquille plan d'eau en fleuve puissant. Laissez-vous guider sur le sentier du littoral et ouvrez grands vos yeux!

Fiche technique
n°15012322
Une randonnée Arzon créée le dimanche 19 septembre 2021 par philrandovilaine. MAJ : mardi 09 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 19m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Arzon (56640)
Départ Départ : N 47.54994° / O 2.893291°
Carte Carte IGN : : Ref. 0921OT, 0921OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de l'église d'Arzon, partir plein Ouest par le Chemin des Saules. Cette petite rue tranquille s'échappe du bourg ancien et se transforme plus loin en petit chemin champêtre qui longe des fonds de propriétés.
Après avoir traversé une longue rue rectiligne, continuer tout droit dans le Chemin du Pouil qui marque la limite des zones habitées. Plus loin, ce chemin débouche au début d'un double alignement de maisonnettes de pêcheurs qui rappelle le caractère maritime du fond de l'anse de Port Navalo.

(1) En débouchant sur l'anse, laisser sur la gauche la Pointe de Port Navalo et son célèbre phare pour remonter vers la droite, en direction de la Pointe de Bilgroix. Au moment où la rue s'écarte du rivage, abandonner le sentier côtier pour prendre sur la droite dans la Rue du Dolmen. Remonter cette rue jusqu'à l'intersection suivante dans laquelle on tourne à droite. Cent mètres plus loin, un passage s'ouvre entre deux parcelles, sur la gauche du chemin, qui permet de rejoindre la plage de Bilgroix.

(2) Suivre le haut de la plage vers la droite pour atteindre son accès principal. Deux rues parallèles y débouchent, qui ramènent toutes deux dans le cœur du village ancien du Motenno. Choisissez celle qui vous convient.
Lorsqu'on atteint le bâti dense ancien, tourner à gauche pour remonter la Rue du Port Douar. Juste avant de tourner à gauche pour déboucher sur l'estran, emprunter sur la droite le très étroit passage (attention aux épaules larges !) qui a été aménagé entre deux clôtures. Il contourne les dernières propriétés avant la pointe, qu'on atteint après environ quatre cents mètres de marche sur le sentier côtier.

(3) Prenez un peu de temps pour regarder l'eau s'écouler au bout de la pointe, puis la contourner pour revenir vers le fond de l'anse qu'elle encadre avec la Pointe de Pembert. Longer la petite plage pour retrouver le sentier qui surplombe l'estran de quelques mètres. Rejoindre rapidement la Pointe de Pembert qui fait face à l'îlot d'Er Lannic et son double cercle de pierre, en partie immergé. En arrière-plan, on aperçoit le Cairn de Gavrinis.

(4) Après la pointe, le sentier s'écarte à nouveau du flot pour rejoindre le fond de l'anse de Bernon. Lorsqu'on approche des premières habitations, le sentier se faufile entre limite des plus hautes eaux et murs des propriétés, voire empiète sur certaines.
Il faut un temps quitter le littoral pour remonter vers la Rue de la Palisse, en passant au préalable juste à côté d'une fontaine presque enterrée.

(5) À la route, prendre à gauche et filer jusqu'au bout de la rue goudronnée. Lorsqu'on atteint les dernières maisons, continuer dans le chemin côtier qui s'échappe sous les grands arbres pour retrouver le bord de mer, et la Pointe de la Palisse toute proche.

(6) La Pointe de la Palisse fait face à l'Île de la Jument et à celle d'Hent Tenn légèrement sur la droite. Entre leur pointes s'écoule une partie du flot qui alimente le Golfe du Morbihan. C'est particulièrement impressionnant à certains moments de marée. Contourner cette nouvelle pointe pour revenir vers le fond de l'anse du Tindio, et sa petite plage abritée.

(7) En continuant sur le sentier littoral, revenir vers le courant de la Jument.

(8) À hauteur d'un éperon rocheux situé juste en face de l'Îlot Hent Tenn, la mer semble dévaler tel un torrent pressé de remplir l'étendue d'eau qui s'ouvre au levant, entre la côte de Larmor Baden et l'Île aux Moines.
Continuer en suivant l'estran jusqu'à dépasser la partie la plus avancée de la Pointe de Kerners. Après avoir cheminé en tête d'une petite falaise habillée de grands arbres, atteindre la cale de Bilouris.

(9) Laisser le camping sur la droite et continuer en suivant la rive. Le sentier revient vers le village de Kerners et le fond de l'anse du même nom qui est occupé par une jolie plage mais uniquement à marée haute, car le reste du temps, c'est plutôt vaseux.

(10) Au bout de la plage, le sentier remonte sur la petite falaise pour entamer le tour de la Pointe de Saint- Nicolas.

(11) La Pointe Saint-Nicolas fait face à celle de Nioul qui est l'extrémité méridionale de l'Île aux Moines. Entre les deux, on aperçoit à nouveau les remous de marée. En suivant le sentier, on approche rapidement du moulin de Pen Castel dont la digue barre le fond de l'anse.

(12) Après avoir dépassé le moulin, laisser le sentier côtier partir vers la gauche et continuer sur la route. Passer le hameau de Keravello avant d'aborder celui de Béninze.

(13) Dans ce dernier, prendre la troisième voie à droite (Impasse de Fosse er Fétan) et continuer jusqu'au fond de la voie. Un petit sentier se faufile entre les deux dernières propriétés avant de tourner vers la gauche pour contourner le reste des habitations. Au premier chemin rencontré, tourner à droite. Au bout de 400 m, laisser partir à gauche le chemin qui conduit à la Butte de César (tumulus) et continuer tout droit en ignorant le sentier qui part à droite quelques mètres plus loin. Arriver bientôt sur la voie cyclable qui ramènera au bourg d'Arzon.

(14) En débouchant sur la piste cyclable, tourner à droite et la suivre jusqu'à atteindre les premières maisons de l'agglomération. Au passage, de part et d'autres de la station d'épuration (on ne la voit pas beaucoup mais on la sent bien!), couper la route de Kerners et un autre chemin.

Lorsqu'on débouche sur la Rue du Redo, traverser la voie et rejoindre le centre-bourg par le Chemin du Broussetisse puis la Rue de la Gendarmerie. C'est facile, on a le clocher en point de mire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Église d'Arzon
1 : km 1.13 - alt. 6m - Anse de Port Navalo
2 : km 1.93 - alt. 8m - Plage de Bilgroix
3 : km 2.88 - alt. 1m - Pointe du Motenno
4 : km 4.28 - alt. 2m - Pointe de Pembert
5 : km 5.42 - alt. 12m - Bernon
6 : km 6.4 - alt. 1m - Pointe de la Palisse
7 : km 7.3 - alt. 2m - Le Tindio
8 : km 8.12 - alt. 1m - En face d'Hent Tenn
9 : km 8.95 - alt. 6m - Cale de Bilouris
10 : km 9.75 - alt. 5m - Plage de Kerners
11 : km 10.91 - alt. 3m - Pointe Saint Nicolas
12 : km 11.79 - alt. 1m - Moulin de Pen Castel
13 : km 12.38 - alt. 18m - Béninze
14 : km 13.24 - alt. 15m - Voie verte
D/A : km 14.94 - alt. 14m - Église d'Arzon

Informations pratiques

Au bourg d'Arzon, il est possible de trouver tous les commerces nécessaires à l'approvisionnement et un petit coin sympathique pour s'abreuver en fin de course.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La pointe du Motenno est l'endroit terrestre le plus avancé dans le courant de la Jument. Toute l'eau qui remplit ou se vide du Golfe à chaque renversement de marée passe dans l'étroit passage situé entre cette pointe et l'Île Longue juste en face. À mi-marée, surtout lorsque le coefficient est important, le spectacle du "fleuve marin" y est saisissant. Et ce spectacle peut aussi se répéter en plusieurs endroits du parcours.

Le Moulin de Pen Castel est un ancien moulin à marée qui fonctionnait grâce aux mouvements de la mer. Restauré, il abrite régulièrement des expositions gratuites et sa visite permet d'avoir un aperçu de son fonctionnement passé.

Autres randonnées dans le secteur

Pointes de Bilgroix et de Monténo
Distance 6.15km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Depuis le petit bourg d'Arzon, parcours ponctué par des passages dans les rues et ruelles longeant des maisons de pêcheurs et autres jardins de belles demeures, de sentiers côtiers.

Des pointes de Bilgroix et de Monténo, de belles vues s'offrent sur les îles encastrées dans le Golfe du Morbihan.
Balade familiale, sans trop de difficultés.

Tour du Golfe 1 : Port du Crouesty-Kerners
Distance 14.72km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

La première étape du Tour du Golfe du Morbihan.
Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral.

Le tour du Petit Mont à Arzon-Le Crouesty
Distance 5.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

La presqu'île du Petit Mont, près du port du Crouesty, abrite un grand tumulus. Voilà une balade qui peut occuper une demi-journée, entre l'opulence et la modernité du port de plaisance, la sauvagerie de la côte rocheuse, le farniente de la grande Plage du Fogeo et la présence spirituelle de 6 000 ans d'humanité matérialisés par ce grand tas de cailloux à l'histoire complexe.

Distance 11.06km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Randonnée depuis la Chapelle de Kerners par Béninze, les pointes du Béché, de Saint-Nicolas, de Kerners et de la Palisse puis retour à Kerners.
Terre, mer et village typique, bref, un magnifique aperçu des paysages de la presqu'île de Rhuys.

Pointes de Kerners et de la Palisse
Distance 6.36km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan.
Aux Pointes de Kerners et de la Palisse, points de vue sur les nombreuses îles du Golfe vues du côté Sud.
Passage par l'allée couverte du Grah Niol, le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle.

Arzon - Port Navalo
Distance 16.53km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Une très jolie boucle qui permet de faire le tour de la pointe de Arzon.
Découverte du port du Crouesty et de la pointe de Port Navalo, liaison possible avec Locmariaquer pour traverser de l'autre coté du golfe.

Distance 15.72km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

À Arzon, le must est de randonner au long du sentier qui chemine le long des pointes qui ferment l'entrée Sud du Golfe du Morbihan, mais relier la Petite Mer à l'Océan n'est pas sans charme et permet de comparer l'intimité du Golfe au majestueux panorama du Mor Braz et des îles qui le délimitent à l'horizon.

Tour du Golfe 2 : Kerners - Kerassel
Distance 9.45km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

La deuxième étape du Tour du Golfe du Morbihan (GR®34).
Après la jolie vue sur la sortie du Golfe nous continuons par la Pointe Saint-Nicolas et le petit port du Logéo. Nous terminerons cette étape par l'anse du Logéo à Kerassel.

Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Attention certains passages se font sur la plage et peuvent être délicats lors des marées hautes ou/et grandes marées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.