Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire

Une randonnée Le Bonhomme créée le samedi 10 octobre 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 septembre 2018

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3718OT, 3718OTR
Accès à la tête des faux Restes de tranchées Des ferrailles et barbelés âgés de cent ans Tête des Faux

Départ du Col du Calvaire. Parking sur la droite de la route quand on vient d’Orbey, sur la gauche quand on vient du Col du Bonhomme ou du Col de la Schlucht.

Balisage Anneau Jaune

(D/A) S’engager dans le large chemin plat qui part à l'Est en direction du Cimetière Duchesne et de la Tête des Faux (panneaux, nombreuses balises de différentes couleurs). Passer sous des lignes à haute tension et se diriger au Nord-Est en forêt, en demeurant sur le chemin principal et en ignorant les départs sur les côtés comme les chemins perpendiculaires.

(1) A la Ferme des Immerlins, poursuivre sur le chemin principal et continuer d'ignorer les départs sur les côtés. Le chemin s'incurve progressivement vers le Nord et, au carrefour avec un panneau d’information ‘‘Massif des Faux’’ adossé à un rocher, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Atteindre rapidement le Cimetière Duchesne.

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge

(2) En faisant face au panneau d’information, aller à gauche (panneaux indicateurs sur un arbre) et tourner à droite à l’angle de la stèle dédiée aux chasseurs alpins. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de gauche. Ce sentier pavé de larges pierres grimpe entre les arbres pour atteindre un replat. Après une légère descente, noter sur la droite les vestiges d’anciennes tranchées. Monter à nouveau jusqu’à un croisement avec un chemin partant à gauche (ce sera le chemin de retour).

(3) Continuer tout droit et ignorer un large chemin partant sur la droite (piste de ski de fond en hiver). Monter franchement en sinuant, passer devant des vestiges d’abris (poutrelles, tôles), contourner une stèle par la droite et atteindre le sommet (haute croix juchée sur un socle de poutrelles).

(4) Redescendre par le même chemin, dépasser la piste de ski de fond (à main gauche cette fois) et rejoindre la bifurcation.

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(3) Tourner à droite dans le chemin herbeux (panneau indicateur ‘‘Retour Col du Calvaire’’). Après une petite centaine de mètres, s’engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilant pour repérer ce départ sans flèche annonciatrice à l’avance et avec une balise plus loin sur le sentier). Descendre franchement puis faire quelques lacets. Déboucher sur un large chemin que l’on suit sur la gauche en direction du Bonhomme (panneau).

Balisage Anneau Jaune (+ Anneau Vert au début)

(5) Au croisement en T, obliquer à gauche en demeurant à peu près à plat. Demeurer sur le chemin principal qui s'oriente rapidement au Sud-Sud-Ouest. Après une légère descente, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Traverser immédiatement un sentier perpendiculaire et continuer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un rocher).

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge

(6) Continuer en face en faux-plat montant dans la forêt. Avec les orientations successives Sud-Ouest, Ouest et à nouveau Sud-Ouest, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer sous la ligne d’un téléski puis franchir une large bande herbeuse (piste de ski). Laisser le Refuge Tinfronce à main droite et monter. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1147m - Col du Calvaire
1 : km 1.11 - alt. 1140m - Les Immerlins
2 : km 2.69 - alt. 1133m - Nécropole nationale du Carrefour Duchesne
3 : km 3.26 - alt. 1159m - Bifurcation
4 : km 3.59 - alt. 1210m - Sommet - Tête des Faux
5 : km 4.4 - alt. 1103m - Croisement en T
6 : km 5.3 - alt. 1119m - Carrefour à la cote 1116
D/A : km 7.24 - alt. 1147m - Col du Calvaire

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d’eau repéré sur le parcours. Auberge au Col du Calvaire.

Le Massif des Faux est un espace protégé : veiller à respecter les instructions qui figurent sur les panneaux d’information.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne constitue pas un lourd fardeau…

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme" pour une distance totale d'environ 15km.
Au sommet de la Tête des Faux (4), entamer la descente de l'autre côté et suivre l'autre randonnée à partir de son point (6). De retour au carrefour de la boucle de cette randonnée, ne pas redescendre au Bonhomme mais poursuivre sur l'autre randonnée sur sont trajet aller à partir du point (3). Au point (4), continuer quelques mètres sur le sentier et prendre le 1er chemin à droite (balisage Anneau Jaune). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un roche). Suivre alors la fin de la présente randonnée à partir de son point (6).

Raccourci :
Si l’on ne souhaite pas effectuer l’ascension de la Tête des Faux, au Carrefour Duchesne (2), tourner à gauche (Ouest, panneau ‘‘Raccourci Col du Calvaire’’). Rejoindre rapidement le grand carrefour (6). On évite ainsi l’essentiel du dénivelé et on réduit le temps de marche d’une heure environ.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 1er novembre 2001, la seconde le 10 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Le Massif des Faux fut l’objet de combats acharnés en 1914 et en 1915, dont le paysage porte encore les traces entre (2) et (4) :
- Anciennes tranchées en partie comblées mais encore bien visibles.
- Vestiges d’abris et d’ouvrages militaires au sommet et à son aplomb.

La Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne (Cimetière Duchesne sur la carte au 1/25000) (2) fut aménagée en 1924 à l’emplacement d’un cimetière improvisé pendant les combattants. Elle rassemble les dépouilles de 408 soldats. L’émotion est renforcée par la simplicité des tombes, sous les sapins, délimitées par des pierres et couvertes de mousse. Plusieurs tombes de soldats tués le 25 décembre 1914 ou le 25 décembre 1915 montrent que, dans ce secteur, la trêve de Noël ne fut pas à l'ordre du jour...

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 25 février 2019 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Effectué ce jour 25/02/2019 en raquettes. Très belle rando. Le sommet tête des Faux (WP4) est un peu raide surtout pour la descente entre les WP4 et WP3 mais beau point de vue (WP4) et quelques rochers pour le casse-croute. Le retour est bien balisé jusqu'au WP6 mais de nombreux sentiers de travers nous ont déviés sur le retour entre WP6 et D/A sans conséquence sur le temps de parcours mais avec un dénivelé plus important que prévu en passant par la petite tête des Immerlins.
Je recommande cette rando et pas de problème de stationnement au départ à la station de ski du lac Blanc (col du calvaire) en venant du col du Bonhomme.

le mardi 16 octobre 2018 à 08:05

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Belle randonnée bien détaillée, instructive et émouvante que l'on a complétée avec un petit crochet à la Roche du Corbeau. Depuis la Roche du Corbeau retour au point 4 de la rando d'origine par les pistes de ski de fond qui contournent la Tète des Faux par le sud.

le mardi 21 août 2018 à 06:51

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

belle rando. Nous l'avons fait à l'envers car mauvaise information au niveau du balisage,mais nous l'avons fini.
( nous sommes novices : c'etait notre 1ere randonnée )
A renouveler avec votre site.

le lundi 18 juin 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Une randonnée très intéressante et prenante. Les vestiges du conflits sont incroyablement conservés. Il est cependant intéressant de cumuler avec la partie de randonnée coté "allemand" de l’époque.

le lundi 14 mai 2018 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Randonnée sans difficulté particulière. La description correspond parfaitement. C'était émouvant de passer devant le cimetière Duschene et de monter jusqu'à la croix.

le dimanche 06 mai 2018 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous avons fait cette randonnée mais au départ du Lac blanc, avec un circuit de départ qui rallonge d'un 1/2 heure environ et qui permet de marcher une partie aux abords du Lac Blanc. Le circuit est très agréable et pas particulièrement difficile. Nous l 'avons également rallongé en passant par la roche du corbeau et l'étang du Devin. Des lieux remplis d 'histoire entre le cimetière Duschenne, le mémorial et les différents vestiges. Le tout fait entre 3 h30 et 4 heures suivant le marcheur.
Ravie de cette randonnée.

le lundi 30 avril 2018 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, à la tête des faux nous aurions aimé admirer un beau paysage sur la vallée des Vosges. Nous avons trouvé sur le parcours, beaucoup d'arbres en travers du chemin sur le retour. Dommage.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle randonnée sans difficulté majeure, Parking pratique. Dommage que l'observatoire de la tête des Faux n'offre pas de panorama comme on pourrait s'y attendre et que la ferme des Immerlins porte mal son nom.

le lundi 09 octobre 2017 à 11:00

Bonjour Gérard,

Merci de tes commentaires et ton expérience de complément sur l'autre versant.

En fait, ce que tu décris correspond à une autre randonnée à la Tête des Faux, sur le versant Nord depuis le Bonhomme, qui est décrite sur Visorando. Les deux randonnées ont un parcours commun entre le Cimetière Duschène et la Tête des Faux.

Cela fait quelque temps que j'aurais dû signaler cette possibilité de complément dans la présente randonnée. C'est chose faite grâce à ton message qui a fait l'effet d'une piqure de rappel !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 09 octobre 2017 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Le départ est facile à trouver, chemin agréable jusqu'au cimetière Duchêne (émouvant) puis par le GR5 arrivée à la Tête des Faux sans problème(fortin français).
Sur les conseils de notre hôte, nous avons continué sur le GR5 jusqu'au rocher du corbeau (descente très raide, fortin allemand) puis jusqu'à l'étang du Devin (très belles places de pique-nique et même une abritée) pour poursuivre ensuite en direction de la chapelle (suivre cette indication). ce qui permet de découvrir un autre cimetière, d'autres ruines, de découvrir un paysage dégagé, de traverser un parc
de bestiaux par un passage anti-bétail, et enfin de revenir au cimetière Duchêne. De là retour par le chemin indiqué (éviter de continuer sur le GR5 passant par la t^te des Immerlins (nouvelle montée).
Ce détour rallonge de 6,5km la randonnée, soit 13,75km au total. Mais l'intérêt mémoriel vaut le détour.
Pour plus de renseignements sur les ruines et la boucle qui rallonge ce circuit, se procurer le fleyer "tourisme de mémoire, le circuit de la tête des Faux" auprès des offices de tourisme dont Orbey. La randonnée nous a pris 6 h avec le temps des découvertes. Superbe balade en nature, avec un très grand intérêt historique.

le mardi 05 septembre 2017 à 08:01

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Belle randonnée , la carte téléchargée est très précise . Nous avons combiné cette rando avec celle partant du col du calvaire jusqu'à la tête des faux . Belle journée de marche en pleine nature .
Les points à voir sont effectivement intéressants et émouvants ( cimetière et étang du devin , nécropole ) et nous ont beaucoup aidé lors de la marche . Randonnée sur les hauteurs des crêtes , point de vue Tête des faux superbe , A noter la descente après la tête des faux , jusqu'au refuge et l'étang du devin , assez pénible surtout après la montée jusqu'au sommet . Mais le plaisir et l'effort ont en valu la peine.

le lundi 07 août 2017 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

le dimanche 28 mai 2017 à 21:12

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

superbe randonnée tant du point de vue paysage, marche variée que historique. Emouvant!
A titre d'info, on peut faire le tour du col du linge (2h30) = le circuit historique du linge balisé par le club vosgien dont le départ peut se faire soit à partir du col du linge, soit à partir du parking Gebraech après le panneau de fin d'agglomération de Hohrodberg (D5 b1) en venant de Munster ==> balisage flèches grises "Circuit historique 1914-1918" = génial aussi!
MERCI au club vosgien!

le lundi 01 août 2016 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Pour une première utilisation du site, expérience très concluante : itinéraire précis, parfaitement tracé, temps prévu correct. La description de la ballade correspond à ce que nous venons de découvrir sur le terrain
Expérience à renouveler

le lundi 01 août 2016 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Expérience à renouveler

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.