Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

Fiche technique
n°162922
Une randonnée Le Bonhomme créée le samedi 10 octobre 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 1212m
Point bas Point bas : 1096m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Départ Départ : N 48.136291° / E 7.088628°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3718OT, 3718OTR
Téléchargez : -
Panorama Accès à la tête des faux Restes de tranchées Des ferrailles et barbelés âgés de cent ans

Description de la randonnée

Départ du Col du Calvaire. Parking sur la droite de la route quand on vient d’Orbey, sur la gauche quand on vient du Col du Bonhomme ou du Col de la Schlucht.

Balisage Anneau Jaune

(D/A) S’engager dans le large chemin plat qui part à l'Est en direction du Cimetière Duchesne et de la Tête des Faux (panneaux, nombreuses balises de différentes couleurs). Passer sous des lignes à haute tension et se diriger au Nord-Est en forêt, en demeurant sur le chemin principal et en ignorant les départs sur les côtés comme les chemins perpendiculaires.

(1) A la Ferme des Immerlins, poursuivre sur le chemin principal et continuer d'ignorer les départs sur les côtés. Le chemin s'incurve progressivement vers le Nord et, au carrefour avec un panneau d’information ‘‘Massif des Faux’’ adossé à un rocher, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Atteindre rapidement le Cimetière Duchesne.

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge

(2) En faisant face au panneau d’information, aller à gauche (panneaux indicateurs sur un arbre) et tourner à droite à l’angle de la stèle dédiée aux chasseurs alpins. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de gauche. Ce sentier pavé de larges pierres grimpe entre les arbres pour atteindre un replat. Après une légère descente, noter sur la droite les vestiges d’anciennes tranchées. Monter à nouveau jusqu’à un croisement avec un chemin partant à gauche (ce sera le chemin de retour).

(3) Continuer tout droit et ignorer un large chemin partant sur la droite (piste de ski de fond en hiver). Monter franchement en sinuant, passer devant des vestiges d’abris (poutrelles, tôles), contourner une stèle par la droite et atteindre le sommet (haute croix juchée sur un socle de poutrelles).

(4) Redescendre par le même chemin, dépasser la piste de ski de fond (à main gauche cette fois) et rejoindre la bifurcation.

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(3) Tourner à droite dans le chemin herbeux (panneau indicateur ‘‘Retour Col du Calvaire’’). Après une petite centaine de mètres, s’engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilant pour repérer ce départ sans flèche annonciatrice à l’avance et avec une balise plus loin sur le sentier). Descendre franchement puis faire quelques lacets. Déboucher sur un large chemin que l’on suit sur la gauche en direction du Bonhomme (panneau).

Balisage Anneau Jaune (+ Anneau Vert au début)

(5) Au croisement en T, obliquer à gauche en demeurant à peu près à plat. Demeurer sur le chemin principal qui s'oriente rapidement au Sud-Sud-Ouest. Après une légère descente, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Traverser immédiatement un sentier perpendiculaire et continuer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un rocher).

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge

(6) Continuer en face en faux-plat montant dans la forêt. Avec les orientations successives Sud-Ouest, Ouest et à nouveau Sud-Ouest, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer sous la ligne d’un téléski puis franchir une large bande herbeuse (piste de ski). Laisser le Refuge Tinfronce à main droite et monter. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1147m - Col du Calvaire
1 : km 1.11 - alt. 1140m - Les Immerlins
2 : km 2.69 - alt. 1133m - Nécropole nationale du Carrefour Duchesne
3 : km 3.26 - alt. 1159m - Bifurcation
4 : km 3.59 - alt. 1210m - Sommet - Tête des Faux
5 : km 4.4 - alt. 1103m - Croisement en T
6 : km 5.3 - alt. 1119m - Carrefour à la cote 1116
D/A : km 7.24 - alt. 1147m - Col du Calvaire

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d’eau repéré sur le parcours. Auberge au Col du Calvaire.

Le Massif des Faux est un espace protégé : veiller à respecter les instructions qui figurent sur les panneaux d’information.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne constitue pas un lourd fardeau…

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme" pour une distance totale d'environ 15km.
Au sommet de la Tête des Faux (4), entamer la descente de l'autre côté et suivre l'autre randonnée à partir de son point (6). De retour au carrefour de la boucle de cette randonnée, ne pas redescendre au Bonhomme mais poursuivre sur l'autre randonnée sur sont trajet aller à partir du point (3). Au point (4), continuer quelques mètres sur le sentier et prendre le 1er chemin à droite (balisage Anneau Jaune). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un roche). Suivre alors la fin de la présente randonnée à partir de son point (6).

Raccourci :
Si l’on ne souhaite pas effectuer l’ascension de la Tête des Faux, au Carrefour Duchesne (2), tourner à gauche (Ouest, panneau ‘‘Raccourci Col du Calvaire’’). Rejoindre rapidement le grand carrefour (6). On évite ainsi l’essentiel du dénivelé et on réduit le temps de marche d’une heure environ.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 1er novembre 2001, la seconde le 10 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Massif des Faux fut l’objet de combats acharnés en 1914 et en 1915, dont le paysage porte encore les traces entre (2) et (4) :
- Anciennes tranchées en partie comblées mais encore bien visibles.
- Vestiges d’abris et d’ouvrages militaires au sommet et à son aplomb.

La Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne (Cimetière Duchesne sur la carte au 1/25000) (2) fut aménagée en 1924 à l’emplacement d’un cimetière improvisé pendant les combattants. Elle rassemble les dépouilles de 408 soldats. L’émotion est renforcée par la simplicité des tombes, sous les sapins, délimitées par des pierres et couvertes de mousse. Plusieurs tombes de soldats tués le 25 décembre 1914 ou le 25 décembre 1915 montrent que, dans ce secteur, la trêve de Noël ne fut pas à l'ordre du jour...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 06 octobre 2019 à 15:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit effectué : Col du Calvaire, les Immerlins, cimetière Duchesne (30 mn), Tête des Faux (45 mn), retour par le petit sentier des crêtes, Tête des Immerlins (1h20), Calvaire (1h40). Den. 250 m. Un haut lieu de "mémoire", émouvant et première approche des Vosges, avant d’enchaîner sur le circuit des 3 lacs. Petite boucle facile et agréable, qui nous plonge dans l’Histoire. Par contre, tous les randonneurs croisés ont été déçus, comme moi, de constater que les sommets, noyés par la végétation, n’offrent plus aucun panorama. A refaire en ski de fond.


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 20:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit sympa malgré des grands chemins. Un petit bon dans l'histoire.
J'ai continué jusqu'au rocher des corbeaux qui rajoute 1,3 sur le tracé d'origine.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 18:25

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée faite au départ et rallongée ensuite


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectué ce jour 25/02/2019 en raquettes. Très belle rando. Le sommet tête des Faux (WP4) est un peu raide surtout pour la descente entre les WP4 et WP3 mais beau point de vue (WP4) et quelques rochers pour le casse-croute. Le retour est bien balisé jusqu'au WP6 mais de nombreux sentiers de travers nous ont déviés sur le retour entre WP6 et D/A sans conséquence sur le temps de parcours mais avec un dénivelé plus important que prévu en passant par la petite tête des Immerlins.
Je recommande cette rando et pas de problème de stationnement au départ à la station de ski du lac Blanc (col du calvaire) en venant du col du Bonhomme.


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 08:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée bien détaillée, instructive et émouvante que l'on a complétée avec un petit crochet à la Roche du Corbeau. Depuis la Roche du Corbeau retour au point 4 de la rando d'origine par les pistes de ski de fond qui contournent la Tète des Faux par le sud.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 06:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando. Nous l'avons fait à l'envers car mauvaise information au niveau du balisage,mais nous l'avons fini.
( nous sommes novices : c'etait notre 1ere randonnée )
A renouveler avec votre site.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très intéressante et prenante. Les vestiges du conflits sont incroyablement conservés. Il est cependant intéressant de cumuler avec la partie de randonnée coté "allemand" de l’époque.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sans difficulté particulière. La description correspond parfaitement. C'était émouvant de passer devant le cimetière Duschene et de monter jusqu'à la croix.


Visorandonneur
le dimanche 06 mai 2018 à 19:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée mais au départ du Lac blanc, avec un circuit de départ qui rallonge d'un 1/2 heure environ et qui permet de marcher une partie aux abords du Lac Blanc. Le circuit est très agréable et pas particulièrement difficile. Nous l 'avons également rallongé en passant par la roche du corbeau et l'étang du Devin. Des lieux remplis d 'histoire entre le cimetière Duschenne, le mémorial et les différents vestiges. Le tout fait entre 3 h30 et 4 heures suivant le marcheur.
Ravie de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, à la tête des faux nous aurions aimé admirer un beau paysage sur la vallée des Vosges. Nous avons trouvé sur le parcours, beaucoup d'arbres en travers du chemin sur le retour. Dommage.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sans difficulté majeure, Parking pratique. Dommage que l'observatoire de la tête des Faux n'offre pas de panorama comme on pourrait s'y attendre et que la ferme des Immerlins porte mal son nom.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 11:00

Bonjour Gérard,

Merci de tes commentaires et ton expérience de complément sur l'autre versant.

En fait, ce que tu décris correspond à une autre randonnée à la Tête des Faux, sur le versant Nord depuis le Bonhomme, qui est décrite sur Visorando. Les deux randonnées ont un parcours commun entre le Cimetière Duschène et la Tête des Faux.

Cela fait quelque temps que j'aurais dû signaler cette possibilité de complément dans la présente randonnée. C'est chose faite grâce à ton message qui a fait l'effet d'une piqure de rappel !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ est facile à trouver, chemin agréable jusqu'au cimetière Duchêne (émouvant) puis par le GR5 arrivée à la Tête des Faux sans problème(fortin français).
Sur les conseils de notre hôte, nous avons continué sur le GR5 jusqu'au rocher du corbeau (descente très raide, fortin allemand) puis jusqu'à l'étang du Devin (très belles places de pique-nique et même une abritée) pour poursuivre ensuite en direction de la chapelle (suivre cette indication). ce qui permet de découvrir un autre cimetière, d'autres ruines, de découvrir un paysage dégagé, de traverser un parc
de bestiaux par un passage anti-bétail, et enfin de revenir au cimetière Duchêne. De là retour par le chemin indiqué (éviter de continuer sur le GR5 passant par la t^te des Immerlins (nouvelle montée).
Ce détour rallonge de 6,5km la randonnée, soit 13,75km au total. Mais l'intérêt mémoriel vaut le détour.
Pour plus de renseignements sur les ruines et la boucle qui rallonge ce circuit, se procurer le fleyer "tourisme de mémoire, le circuit de la tête des Faux" auprès des offices de tourisme dont Orbey. La randonnée nous a pris 6 h avec le temps des découvertes. Superbe balade en nature, avec un très grand intérêt historique.


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 08:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée , la carte téléchargée est très précise . Nous avons combiné cette rando avec celle partant du col du calvaire jusqu'à la tête des faux . Belle journée de marche en pleine nature .
Les points à voir sont effectivement intéressants et émouvants ( cimetière et étang du devin , nécropole ) et nous ont beaucoup aidé lors de la marche . Randonnée sur les hauteurs des crêtes , point de vue Tête des faux superbe , A noter la descente après la tête des faux , jusqu'au refuge et l'étang du devin , assez pénible surtout après la montée jusqu'au sommet . Mais le plaisir et l'effort ont en valu la peine.

Merci au CV


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Distance 18.38km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -599m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.

Le Lac Noir depuis Pairis
Distance 7.5km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.

Le Gazon du Faing depuis le Rudlin
Distance 12.25km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -626m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plainfaing - 88 - Vosges

Randonnée qui nous amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing, en partant du versant vosgien par le sentier du Ruhlock le long d'un ruisseau et revenant par la Cascade du Rudlin.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur le Lac Blanc et le Lac des Truites ou Lac du Forlet.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

Distance 19.73km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -785m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.