Tour de la Montagne d'Émondeaux

À partir du barrage de Coiselet, je vous propose un bon parcours autour de la Montagne d'Émondeau menant jusqu’à Dortan. L'évolution se réalise principalement dans un environnement boisé où sont croisés quelques jolis paysages. Le tracé est globalement aisé et la principale difficulté rencontrée est sa longueur.
En cours, trois variantes d'itinéraires sont proposées.

Fiche technique
n°8308142
Une randonnée Samognat créée le dimanche 25 avril 2021 par zbh0170. MAJ : vendredi 20 août 2021
Durée Durée moyenne: 9h15[?]
Distance Distance : 23.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 886m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 886m
Point haut Point haut : 728m
Point bas Point bas : 300m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Samognat (01580)
Départ Départ : N 46.292394° / E 5.590746°
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Barrage de Coiselet Chateau de Coiselet Les Ormes Lac de Coiselet

Description de la randonnée

C'est à partir d'un parking proche du barrage de Coiselet que démarre le parcours, le long de la route RD936 aux abords du hameau de Coiselet.

(D/A) Traversez prudemment la route et quasiment en face empruntez le Chemin de Royères dans le sens de la montée. Après un peu de temps, on rencontre un sentier venant de la gauche.

(1) Poursuivez tout droit sur la petite route, puis virez à droite à la bifurcation suivante pour arriver ensuite au hameau de Royères.

(2) Prolongez puis obliquez à gauche, sur le chemin forestier dans le sens de la montée pour accéder au hameau d'Arfontaine.

(3) Continuez à gauche, puis ensuite tout droit dans la Rue de la Rochette. Prolongez pour trouver au terminus de ce chemin un carrefour de sentiers en forme d'Y. Prenez la branche de droite pour atteindre le parking de Petit Longchamp.

(4) Poursuivez à gauche en direction de la Vierge de Diesse. Pas très loin, empruntez un sentier sur la droite tout en suivant le balisage Jaune. Après avoir traversé un chemin forestier, bifurquez juste après à gauche en direction du belvédère, rejoignez le carrefour pour y accéder. Tournez à gauche et accédez au Belvédère de la Pierre du Curé.

(5) Revenez au carrefour puis poursuivez à gauche, direction plein Nord. Au niveau d'une ligne électrique, dirigez vous tout droit, de manière optionnelle il est possible d'accéder sur la gauche à un belvédère d'intérêt moyen, puis continuez ensuite à droite.
Un peu après allez à droite à une bifurcation, puis pas très loin arrivez à une jonction de chemins marquée par la présence d'un calvaire : allez sur la gauche. Rejoignez la statue de la Vierge de Diesse.

(6) Poursuivez en face en direction d'Émondeaux. Prolongez en ignorant tous les départs de droite et de gauche pour atteindre au terminus du sentier en lisière du bois de Diesse un chemin plus large.

(7) Traversez la clairière en prenant ce chemin. À la bifurcation rejointe, de 4 chemins, virez à droite afin de rejoindre le hameau d'Émondeaux tout proche.

(8) Ignorez la 1re route à droite, et empruntez le chemin suivant à droite en direction de Maissiat. Juste après, poursuivez tout droit sur un sentier en pente ascendante en direction Maissiat.
Après avoir ignoré un sentier sur la gauche, et s'être orienté à droite à une bifurcation, virez rapidement sur la gauche pour emprunter un sentier dans le sens de la descente : le tracé coupe à 2 fois une petite route afin de la rejoindre un peu plus bas au niveau d'une courbe.

(9) Poursuivez la route sur quelques centaines de mètres dans le sens de la descente. À la 2e bifurcation, empruntez un chemin sur la gauche (pas d'indications). Rejoignez le hameau de Maissiat d'en Haut.

(10) Obliquez à droite en direction de Dortan. Rejoignez une route : continuez tout droit, puis empruntez la 1re rue à droite en direction de la Cascade de la Combe. Continuez dans le sentier à gauche pour accéder à la Cascade de la Combe.

(11) Revenez en arrière jusqu'à la bifurcation et continuez tout droit, pour arriver dans le large virage à gauche dans la Rue de Massiat. Prenez la à gauche et rejoignez le carrefour de Massiat d'en Bas.

(12) Empruntez le chemin de droite en direction de la Pierre-qui-vire, puis au niveau d'une intersection poursuivez à gauche. Au niveau d'une zone de captage des eaux poursuivez tout droit, puis au niveau d'une courbe continuez tout droit en empruntant le sentier, toujours en direction de la Pierre-qui-vire. Trouvez ensuite le carrefour qui dessert ce belvédère. Prenez le sentier de droite pour atteindre le Belvédère de la Pierre-qui-vire.

(13) Revenez au carrefour précédent, prenez le sentier à droite en direction d'Émondeaux.
Une bifurcation est rejointe après une petite phase de descente : continuez à droite en direction d'Émondeaux et de la Grange de Véra sur un sentier en pente ascendante. Parvenez au niveau d'un replat où se trouve à gauche un émetteur masqué partiellement par la végétation.

(14) Poursuivez en face sur le sentier en pente descendante. Ici aussi restez sur le sentier en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Rejoignez un chemin forestier, prenez le à gauche pour rejoindre la Grange de Véra.

(15) Restez sur ce chemin et poursuivez en légère montée pour arriver à un carrefour à plusieurs directions face aux Rochers des Trois Damettes.

(16) Empruntez à droite le sentier en légère montée. Rejoignez le lieu bien dégagé de Sur les Ormes avec la présence de prés.

(17) Continuez à droite sur le chemin en évoluant en lisière de forêt (pas d'indication). Après une phase de descente, passez aux abords d'une prairie : à la bifurcation poursuivez à gauche dans le sens de la montée pour atteindre une autre au niveau d'un courbe.

(18) Prolongez sur le sentier à droite pour arriver après un peu de temps à la Grange de Bar.

(19) Allez à droite en passant devant le bâtiment, puis empruntez un sentier. Après un court gauche-droite (à suivre la flèche), poursuivez à droite à la bifurcation.
Plus bas, au niveau d'un coude continuez à droite à la rencontre d'un autre sentier.
Encore plus bas est rejoint un autre sentier : continuez à gauche.
Au niveau du lit d'un court d'eau (actif ou non selon la saisonnalité), virez vers la gauche tout en le traversant. Rejoignez ensuite un peu plus loin le carrefour tel vu à l'aller.

(1) Reprenez à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Barrage de Coiselet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Barrage de Coiselet
1 : km 0.66 - alt. 347m - Carrefour de la boucle - Sentier Grange de Bar
2 : km 1.43 - alt. 378m - Royère
3 : km 2.68 - alt. 542m - Airfontaine
4 : km 4.43 - alt. 700m - Petit Longchamp
5 : km 5.35 - alt. 667m - Belvédère de la Pierre du Curé
6 : km 6.67 - alt. 710m - Vierge de Diesse
7 : km 8.18 - alt. 712m - Lisière bois de Diesse
8 : km 8.77 - alt. 711m - Émondeaux
9 : km 10.16 - alt. 569m - Route d'Émondeaux
10 : km 11.47 - alt. 473m - Maissiat d'en Haut
11 : km 12.42 - alt. 422m - Cascade de la Combe
12 : km 13.23 - alt. 434m - Maissiat d'en Bas
13 : km 15.17 - alt. 611m - Belévdère de la Pierre-qui-Vire
14 : km 16.1 - alt. 679m - Émetteur
15 : km 17.46 - alt. 594m - Grange de Véra
16 : km 18.16 - alt. 652m - Rocher des Trois Damettes
17 : km 19.11 - alt. 652m - Sur les Ormes
18 : km 20.26 - alt. 598m - La Prairie
19 : km 21.75 - alt. 501m - Grange de Bar
D/A : km 23.52 - alt. 300m - Barrage de Coiselet

Informations pratiques

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnées et des bâtons.

Le point de départ est visible ici

La nature digère très mal vos déchets. Emportez les !

La viabilité du tracé est plutôt bonne tout au long du parcours :
De (D/A) à (2) : l'évolution s'effectue de manière très aisée sur une petite route goudronnée. Aucun balisage et indication ne sont visibles.
De (2) à (3) : l'orientation ne pose pas de problème sur ce tronçon. Les rares traces de balisage (en Jaune) sont plutôt anciens.
De (3) à (4) : guidés par quelques panneaux indicateurs et de rares balisages (en Jaune), l'évolution s'effectue sur un bon chemin, puis sur un bon sentier.
De (4) à (8) : le tronçon parcouru se réalise via de bons chemins et sentiers avec une succession de petites montées et descentes.
Les indications (balisages et panneaux indicateurs) accompagnant le parcours ne sont pas régulières (à noter que les indications entre les points (5) et (6) sont plutôt à contre-sens).
De (8) à (9) : le tracé évolue sur un bon chemin, puis sur un sentier bien visible en pente légèrement abrupte par moment dans le sens de la descente.
La présence de balisages Jaunes réguliers, aidés de quelques panneaux indicateurs, permet de s'orienter correctement.
De (9) à (10) : après un court tronçon routier, un bon chemin est parcouru sur un tracé ne présentant pas de difficulté. Le balisage (en Jaune) est plutôt rare.
De (10) à (12) : le balisage en Jaune et les panneaux indicateurs sont assez réguliers.
De (12) à (14) : l'évolution s'effectue sur un chemin en pente ascendante sans excès, puis sur un sentier avec quelques pentes plus abruptes et le tout accompagné de balisages Jaunes réguliers et de quelques panneaux indicateurs
De (14) à (15) : la progression réalisée sur un bon sentier balisé régulièrement (en Jaune), est plutôt aisée.
De (15) à (16) : l'orientation sur un bon chemin (parfois goudronné) se réalise sans peine.
De (16) à (17) : la progression s’accomplit sur un sentier bien visible. Aucun balisage n'est visible.
De (17) à (18) : si le repérage du départ du sentier (à moins de 100 mètres de l'entrée de la prairie) est moyennement évident, la poursuite du parcours est plutôt aisée (balisé en Jaune).
De (18) à (19) : le cheminement s'effectue sur un bon sentier avec quelques pentes appuyées par moment. Il est accompagné par un balisage Jaune régulier.
De (19) à (1) : le parcours se réalise sur un sentier correct où il faut être vigilent par moment à l'orientation et tout en suivant les indications ci-dessus. Aucun balisage n'est présent sur ce tronçon.
Parcours alternatifs
De manière optionnelle, je vous propose 3 tracés alternatifs :
- Variante 1 : elle permet un accès plus direct au Belvédère de la Pierre du Curé, avec une évolution plus intéressante mais un peu plus difficile dans l'effort. Pour en savoir plus cliquez ici.
- Variante 2 : en sous-bois, le parcours déambule sur le Mont de Maissiat, puis il se poursuit en surplomb du marais Sur les Ormes. Pour en savoir plus cliquez ici.
- Variante 3 : l’évolution s'effectue à travers une jolie prairie mais sur un tracé hors chemin quasiment à l'azimut. Pour en savoir plus cliquez ici.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Barrage de Coiselet : érigé en 1970, il permet de former un lac jusqu'au confluent de L'Ain et de la Bienne. Pour en savoir plus cliquez ici.

Vierge de Diesse : elle se découvre d'un coup en plein milieu de la forêt. À son pied est présente une plaque où il est écrit Chatonnax Mons en reconnaissance à la Sainte Vierge - 1944.

Dortan : ville Martyre, elle fut brulée intégralement (à l’exception du château) le 22 juillet 1944. Pour en savoir plus cliquez ici.

Cascade de la Combe : de type tufière, il s'agit d'une belle curiosité du parcours qui peut mériter un détour

Marais sur les Ormes : il s'agit d'un trésor de biodiversité situé à proximité du hameau d’Émondeaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres randonnées dans le secteur

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Distance 4.51km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

Balade au milieu des champs et des chemins forestiers de la vallée de Samognat.

Pic d'Oliferne par les sentiers de crêtes
Distance 7.99km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Découvrir le Château d'Oliferne, par des chemins de crête.
Oubliez la grosse piste sans trop d'intérêt, en profitant de sentiers agréables, de panoramas, où il est pratiquement impossible de se tromper, en suivant le balisage Jaune.
Attention ! certains secteurs demanderont de l'attention avec des enfants.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Du Lac de Coiselet au Pic d'Oliferne
Distance 11.82km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condes - 39 - Jura

Je vous propose un parcours en quasi boucle, avec quelques beaux points de vues, afin de rejoindre le Pic d'Oliferne à partir du Lac de Coiselet (Condes).
Pas de grosses difficultés à rencontrer. Tout au plus, il peut être signalé la présence de quelques passages demandant prudence si le terrain est glissant (à lire ci-dessous).

La Pierre-qui-Vire et la cascade de la Combe
Distance 7.69km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -391m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Depuis la cité ouvrière de Dortan, cette balade vous conduit à travers le Bois de Chatelard jusque la Pierre-qui-Vire et son promontoire rocheux à l’aplomb du Lac de Coiselet.
Puis, dans l’intimité d’un cirque rocheux, au bout d’un vallon ombragé, vous découvrirez l’eau en cascade du Ruisseau de Maissiat qui bâtit depuis des milliers d’années une pyramide de tuf

Sur les hauteurs de Dortan
Distance 16.86km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -697m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Une belle randonnée sportive au départ de Dortan, avec de multiples points de vue et des cascades.

Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan
Distance 8.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.