Coiselet - Moirans-en-Montagne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet.

Cette dernière étape longue et sportive au départ de Coiselet vous mème en un premier temps à Dortan en traversant le bois de la Diesse, puis à Lavancia-Epercy afin de rejoindre Jeurre en longeant la rivière La Bienne pour terminer par une longue ascension en direction du Viaduc de Villards d'Héria et pour arriver Moirans-en-Montagne.
Points de vue et Cascades sont au rendez-vous.

n°21917781
Une randonnée Matafelon-Granges créée le samedi 14 mai 2022 par alainc5939. MAJ : vendredi 20 mai 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Matafelon-Granges (01580)
Arrivée Arrivée : N 46.428387° / E 5.725258°
Carte Carte IGN : : Ref. 3227OT, 3228OT, 3327OT, 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Église de Lavencia-Epercy Cascade de la Combe Le marais sur les Ormes, un trésor de biodiversité

(D) Départ du hameau de Coiselet sur D936 en direction de l'Est. Marchez prudemment sur la départementale. Peu avant le barrage de Coiselet, tournez à droite en direction de Royère. Restez sur ce chemin goudronné pour atteindre un carrefour dans un virage en épingle.

(1) Tournez à gauche et poursuivez dans la montée pour atteindre la Grange de Bar.

(2) Prolongez toujours en montée puis empruntez le sentier qui fait suite à cette piste. Par cette montée constante mais aisée, faites Attention a l'itinéraire, car le balisage Jaune de certaines bifurcations estt peu visibles, en cas de doute contrôle sur l'application. Débouchez au point haut à la Tourbière Sur les Ormes.

(3) Restez sur le chemin plus large qui contourne la tourbière en direction du Nord-Est. Gardez ce chemin et par 2 larges virages droite et gauche arrivez au petit hameau d'Emondeaux, présence d'une fontaine.

(4) Filez à droite sur la route de l'Emondeaux, puis dans la courbe, prenez le chemin à gauche. Poursuivez dans la descente en coupant par 2 fois la route goudronnée puis retrouvez une intersection en T.

(5) Bifurquez à droite pour retrouver la route goudronnée. Marchez encore quelques centaines de mètres pour prendre le chemin qui part à gauche, indication : panneau décharge interdite. Restez sur ce chemin pour déboucher au hameau de Maissiat d'en Haut.

(6) Dans le virage en épingle, prenez le petit chemin à gauche qui longe une haie en buis, puis tournez à gauche sur la D114 puis à droite une centaine de mètres plus loin dans la Rue du Chêne, présence d'une fontaine. Poursuivez sur le chemin en prolongement, passez le ruisseau de Maissiat puis filez à gauche juste après, en direction du Nord-Est jusqu'à Dortan et l'intersection avec la Rue Bellevue.

(7) Tournez à gauche et tout de suite à droite dans la Rue de Maissiat. À l'intersection, traversez prudemment la rue de la Lechère et poursuivez en face sur le chemin qui longe un mur main droite. Dans la Rue de l'Étang gardez la même direction jusque l'intersection avec la Rue du Colonel Romans Petit.
Tournez à gauche, passez le petit pont qui enjambe le Ruisseau de Maissiat. Passez devant la mairie et poursuivez Rue de Saint-Claude jusqu'au rond-point.

(8) Traversez-le prudemment pour passer devant la surface commerciale Intermarché. Passez à la droite du magasin et tournez à droite au rond-point. Quelques mètres plus loin, tournez à gauche en direction du Nord-Est. Restez dans cette direction puis poursuivez à gauche sur le GRP® tour du Haut Jura. Continuez jusque l'église.

(9) Passez sous la route D436 puis traversez la Bienne et restez sur la D357 supportant le GRP® balisé Rouge et Jaune. Prolongez en suivant à distance la rive droite de la Bienne. Rejoignez l'aire aménagée à proximité de la Cascade de Douvre.

(10) Prolongez en bordure de la Bienne puis s'en écarter pour arriver au carrefour de la D27.

(11) Traversez-la avec prudence puis entrez dans le village de Jeurre. Passez devant la mairie, puis continuez à droite à l'intersection. À l'intersection suivante, prenez la direction de Sentier de l'Héria. Passez à la gauche du château et poursuivez jusqu'au pont qui enjambe l'Héria.

(12) Quittez ici le GRP® et partez à gauche. Longez d'abord la Grotte Nerbier puis la rive gauche du Ruisseau d'Héria. Écartez-vous du ruisseau et poursuivez la montée pour accéder au hameau de Grand Châtel et à sa fontaine..

(13) Tournez à gauche et continuez sur la D297. Rejoignez plus loin un carrefour de sentier avec présence d'un poteau indicateur.

(14) Prenez le sentier à gauche en descente, traversez l'Héria et poursuivez jusqu'au Viaduc. Dirigez vous à gauche et montez en suivant le viaduc jusque la guérite de l'Accropont.

(15) Montez les escaliers métalliques, partez à droite puis à gauche pour rejoindre la route du Viaduc. Ensuite, filez à droite vers le rond-point. Partez ensuite à droite, soit par le chemin du départ, soit par la route pour rejoindre le centre ville de Moirans-en-Montagne et le parking (A).

D : km 0 - alt. 309m - Bivouac du Coiselet
13 : km 23.83 - alt. 597m - Grand Châtel
14 : km 26.26 - alt. 614m - Poteau indicateur
15 : km 27.04 - alt. 660m - Viaduc de Villards-d'Héria
A : km 29.43 - alt. 630m - Moirans-en-Montagne - Église Saint-Nicolas (Moirans-en-Montagne)

(8) Ravitaillement possible à Lavancia-Epercy.
Pas de point d'eau potable sur le parcours.
Parcours très long avec deux longues montées.

Entre (D) et (A) de jolis petits hameaux avec maisons typiques en pierre, fontaines et chapelles.
(3) Tourbière sous les Ormes, consultez le panneau explicatif sur la faune et la flore.
Entre (6) et (7) Cascade de la Combe.
(9) Église de Lavencia Epercy.
(10) Cascade de Douvre.

Tour de la Montagne d'Émondeaux
Distance 23.52km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

À partir du barrage de Coiselet, je vous propose un bon parcours autour de la Montagne d'Émondeau menant jusqu’à Dortan. L'évolution se réalise principalement dans un environnement boisé où sont croisés quelques jolis paysages. Le tracé est globalement aisé et la principale difficulté rencontrée est sa longueur.
En cours, trois variantes d'itinéraires sont proposées.

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Château d'Oliferne - Grand-Corent
Distance 22.63km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -653m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Parcours avec de beaux points de vue sur le lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui fait parcourir quelques petits hameaux typiques avec petites chapelles, lavoirs, fours à pains ainsi que de jolis passages en sous-bois.

Distance 4.51km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

Balade au milieu des champs et des chemins forestiers de la vallée de Samognat.

Association / Club / AMM
Pic d'Oliferne par les sentiers de crêtes
Distance 7.99km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Découvrir le Château d'Oliferne, par des chemins de crête.
Oubliez la grosse piste sans trop d'intérêt, en profitant de sentiers agréables, de panoramas, où il est pratiquement impossible de se tromper, en suivant le balisage Jaune.
Attention ! certains secteurs demanderont de l'attention avec des enfants.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Du Lac de Coiselet au Pic d'Oliferne
Distance 11.82km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condes - 39 - Jura

Je vous propose un parcours en quasi boucle, avec quelques beaux points de vues, afin de rejoindre le Pic d'Oliferne à partir du Lac de Coiselet (Condes).
Pas de grosses difficultés à rencontrer. Tout au plus, il peut être signalé la présence de quelques passages demandant prudence si le terrain est glissant (à lire ci-dessous).

La Pierre-qui-Vire et la cascade de la Combe
Distance 7.69km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -391m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Depuis la cité ouvrière de Dortan, cette balade vous conduit à travers le Bois de Chatelard jusque la Pierre-qui-Vire et son promontoire rocheux à l’aplomb du Lac de Coiselet.
Puis, dans l’intimité d’un cirque rocheux, au bout d’un vallon ombragé, vous découvrirez l’eau en cascade du Ruisseau de Maissiat qui bâtit depuis des milliers d’années une pyramide de tuf