Tour de Cuisery

Petit randonnée très facile dans les petits sentiers cuiserotains.

Une randonnée Cuisery créée le mardi 09 juin 2020 par Sophie ROGER. MAJ : mardi 23 juin 2020
Commune Commune : Cuisery (71290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la gendarmerie de Cuisery.

(D/A) Partir à gauche par l’Impasse des Peupliers pour longer la gendarmerie. Traverser la D 933 et poursuivre tout droit jusqu’à la Route des Platrières.

(1) Juste avant le carrefour, prendre le Chemin de la Fouge sur la droite.

(2) Attention : traverser prudemment la route D 933 (pas beaucoup de visibilité) et continuer tout droit.
Passer la cote 211, poursuivre à droite et contourner l’Étang de Ganay à main droite.

(3) Virer à droite toujours en longeant l’étang et poursuivre en direction de la route.

(4) Attention : traverser prudemment la route D 975. Faire un gauche/droite et poursuivre par le Chemin de l’Aérodrome.

(5) Après l’aérodrome, prendre le Chemin du Champ Boursier de droite, puis encore à droite 300 m plus loin.

(6) Obliquer sur la gauche en continuant à suivre le Chemin du Champ Boursier. Une fois arrivé au Chemin de la Croix Bouillou, partir à gauche sur un peu moins de 100 m.

(7) Tourner à droite sur l'ancienne voie de chemin de fer. Rejoindre la Route de Tournus (D975).
Attention : traverser prudemment cette route et aller à gauche vers le parking de la gendarmerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking de la gendarmerie
6 : km 5.61 - alt. 204m - Embranchement, à gauche
7 : km 5.96 - alt. 203m - Ancienne voie de chemin de fer
D/A : km 6.87 - alt. 210m - Parking de la gendarmerie

Distance 8.23km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle permet de découvrir toute la diversité de Cuisery : le centre-bourg, l'aérodrome, la nature (étang, bois, champs), y compris les animaux : élevages de volailles de Bresse, chevaux dans les prés ou à l'école d'équitation, oiseaux au bord de l'étang, et parfois, lièvres ou chevreuils dans les champs.

Distance 5.1km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile

Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.

Distance 5.53km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.

Distance 8.66km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h30 Facile Facile

Chemin qui relie la Halte-Nautique de Cuisery à celle de Loisy en empruntant les bords de Seille. Il s'agit d'un aller-retour très agréable en pleine nature et au bord de l'eau.

Distance 10.14km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Romenay - 71 - Saône-et-Loire

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

Le moulin et des étangs depuis Vescours
Distance 14.08km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vescours - 01 - Ain

Une jolie randonnée qui nous permettra de découvrir la ferme avec sa cheminée sarrasine au hameau de Montalibord avec son étang en faisant un petit crocher 1 km aller/retour.
Sur le parcours, d'autres étangs et une pancarte qui parle d'un ancien moulin sur l'Étang Morel.

Le Château de Brancion par le Chemin des Moines
Distance 18.16km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mancey - 71 - Saône-et-Loire

Circuit en boucle qui permet de profiter d'une partie du Chemin des Moines et de se rendre au château de Brançion. Au retour, découverte du Tournugeois et des vignobles du maconnais qui s'y trouvent.

Circuit des étangs à Montpont-en-Bresse
Distance 9.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montpont-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée Mons Pavonis puis Montpaon.
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.