Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le vendredi 28 avril 2017 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 30 mai 2019

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 11.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 766m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 767m
Point haut Point haut : 674m
Point bas Point bas : 14m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.472592° / E 3.125455°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Banyuls-sur-Mer Banyuls-sur-Mer et ses plages La descente vers Puig del Mas Tour de Querroig

Description de la randonnée

Accès : se rendre à Banyuls-sur-mer, partir en direction de Cerbère. Au niveau de la plage, à main gauche, partir à droite par la D86, avant de franchir La Baillory, au niveau de l'hôtel de ville. Il faut s'engager sur la route du Col de Banyuls, direction gendarmerie. Juste après être passé sous la voie ferrée, partir à gauche par un pont étroit en direction de Puig del Más, sur l'Avenue Pierre Marca. Dès l'entrée du hameau, après un virage à droite, au niveau d'un arrêt de bus, se garer sur un des parkings (à gauche, ou en contre bas à droite).

(D/A) Si la voiture est garée au parking du bas, remonter sur le parking du haut (à gauche en arrivant). Chercher le marquage Jaune et les panneaux indicateurs. Traverser le Cami Canta Cigala. Suivre le balisage Jaune.

(1) Carrefour de rues et un chemin. Attention aux véhicules souvent garés devant le passage. Repérer un poteau béton EDF. Partir tout droit, par les marches qui descendent vers le Rec de Barlanda. Après 150m, à la bifurcation, après avoir traversé à gué le lit du torrent, partir tout droit sur la route (Chemin du Mas Guillaume), qui monte, plein Sud.

(2) Bifurcation. Partir à gauche en montant raide par une piste bétonnée, toujours plein Sud. Suivre le balisage Jaune. La petite piste se dégrade et fait deux lacets et continue de monter plein Sud.
Attention : Au niveau d'une vieille cabane de vigneron, à main gauche, quitter cette piste et monter à droite par un chemin caillouteux. Rejoindre une petite route. Suivre le balisage Jaune.

(3) Carrefour de route et chemin. Point coté 116m. Partir à gauche sur la route (Chemin du Mas Guillaume), toujours plein Sud. Laisser les chemins adjacents. Arriver au col.

(4) Carrefour de routes et chemins. Coll Del Bast (point coté 139m). Partir tout droit, en montant raide, plein Sud, en laissant les deux routes à main gauche et à main droite. Suivre le balisage Jaune. Le chemin continue à monter toujours plein Sud. Retrouver un carrefour. Partir à droite sur la seconde piste qui décrit un virage à gauche en montant. Laisser les pistes adjacentes. Eviron 300m plus loin, il va falloir quitter la piste.
Attention Monter à droite dans la guarrigue. Quitter la piste. Passer à coté, à main droite, du point coté 285m. le tracé de l'IGN n'est pas exact dans cette zone.

Poursuivre la montée plein Sud. Passer le point coté 310m, pylône EDF, sous la ligne très haute tension. Il faut se diriger vers la ligne de crête plein Sud. Le balisage Jaune est présent. Après 200m, continuer à monter en virant à droite plein Ouest. Laisser une piste à gauche, qui part vers l'Est. Un premier lacet vire à gauche plein Est sur 100m. Un second lacet part à droite plein Ouest. Laisser la piste qui part à plat, à gauche vers l'Est.

Passer une source aménagée et captée (390m) à main gauche (Font del Bana). Continuer à monter sous la crête à main gauche. Le chemin descend et remonte souvent avant d'arriver au Col.

(5) Bifurcation. Coll de Rumpissar (550m). Un grand panneau, disposé sur la ligne frontière, explique l'histoire de cet endroit. De cet endroit il est possible de rejoindre Portbou (Espagne). J'ai indiqué, sur le panneau, la direction de la Torre de Querroig.

Partir complètement à gauche, plein Nord-Est en montant raide sur l'arête. Passer le point coté 613m. Continuer à monter en poursuivant sur cette crête, en direction des ruines de la tour. Au pied de la tour, bifurcation. Partir à gauche. Continuer à monter en suivant correctement le chemin très bien marqué. Laisser le chemin qui part à droite. Arriver à cette tour en ruine.

(6) Torre de Querroig (672m). Depuis les ruines de cette tour, s'offre un magnifique paysage à 360°. Vue sur l'Espagne, la France, toutes les plages, les montagnes environnantes et les villes de la plaine. Cet un bel endroit pour ce restaurer. Il faut penser au retour.
Attention : Il faut maintenant partir plein Nord. La descente est raide. Prendre son temps, car des portions de ce cheminement sont assez ardues, mais sans aucun danger.
Passer le point coté 563m. Continuer à descendre. Passer les Coll del Llipoter et Coll de les Portes. Le chemin va virer maintenant vers le Nord-Est. Passer les points cotés 505m et 473m. Descendre en visant la tour de guet, une citerne et le col (410m).

(7) Carrefour de piste et chemins. Coll de Cerbère (Cervera). Partir tout droit en direction de la tour de guet, toujours plein Nord-Est. Bien suivre la large piste sans chercher à couper. Suivre le balisage Jaune.
La piste monte maintenant et change de versant. Laisser sur la droite, la piste qui accède à la tour de guet. Suivre la piste avec maintenant la crête à main droite. Laisser à main droite des pylônes relais (458m), et le Puig Joan (450m). Se diriger vers la ligne très haute tension.

(8) Bifurcation (430m). Partir à gauche sous la ligne très haute tension. Pylône EDF. Le chemin va, maintenant, descendre, plein Nord. Passer les points cotés 355m (ruine d'un dolmen) et 297m.
Le chemin est escarpé. Arriver au Col.

(9) Carrefour. Coll de La Creu (280m). Partir à gauche, plein Ouest, en descendant vers une piste.
Laisser en face le chemin qui se perd dans la guarrigue et à droite le chemin qui rejoint la petite route.

(10) Bifurcation. (160m). Partir à gauche sur la piste. Après un virage à droite, rejoindre la Route du Mas Pagès. Descendre à droite plein Nord. Laisser les pistes et chemins adjacents. Bien suivre le balisage Jaune. Laisser à main droite la Torre d'en Pagès. Continuer à descendre par la Route du Mas.

(11) Bifurcation. Partir à gauche par un large chemin qui descend. Suivre de nouveau la route (Rue Manolo Valente) sur 50m. Partir à gauche et passer le long des maisons, en direction de Puig del Mas.
Attention : la carte IGN n'est pas exacte, il faut suivre le balisage Jaune décrit ici. Le chemin shunte une portion de la route.

(12) Bifurcation. Partir à gauche par la Rue de la Colline aux Olives, plein Ouest. Descendre en suivant bien le balisage Jaune. Emprunter des escaliers.

(1) Tourner à droite et rejoindre, en descendant, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Parking, centre village.
1 : km 0.23 - alt. 22m - Au carrefour de rues et un chemin, tout droit
2 : km 0.42 - alt. 16m - Bifurcation, après 100m, à gauche.
3 : km 1.13 - alt. 114m - Bifurcation. Point coté 116, à gauche.
4 : km 1.61 - alt. 140m - Carrefour de routes et chemins, tout droit.
5 : km 5.36 - alt. 537m - Bifurcation, complètement à gauche.
6 : km 5.95 - alt. 667m - Torre de Querroig (672m). - Castell i Torre de Querroig
7 : km 7.7 - alt. 401m - Carrefour de piste et chemins, tout droit.
8 : km 8.71 - alt. 422m - Bifurcation, tout droit sous la ligne THT.
9 : km 9.66 - alt. 272m - Carrefour, à gauche, plein Ouest.
10 : km 10.21 - alt. 153m - Bifurcation, à gauche sur la piste.
11 : km 10.96 - alt. 97m - Bifurcation, à gauche par un large chemin.
12 : km 11.4 - alt. 44m - Bifurcation, à gauche par la rue .
D/A : km 11.92 - alt. 29m - Parking, centre village.

Informations pratiques

C'est une zone de moyenne montagne, bien que située en bord de mer. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
NOTA : Randonnée à éviter par grand vent
Cette randonnée requiert un minimum d'entrainement, car certaines portions sont raides, sur des chemins bien marqués au sol, mais escarpés. Certaines personnes la considérera difficile.
Le "Sentier Walter Benjamin" est à suivre jusqu'au Coll de Rumpissar. Il bascule ensuite en Espagne vers Porbou.
(5) J'ai de nouveau indiqué la Tour Querroig en montée sur l'un des nouveaux panneaux. 30 mai 2019.
(9) J'ai indiqué Banyuls en descente sur un nouveau panneau. 30 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Puig del Mas

Walter Benjamin

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 21:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, beau panorama, très peu fréquentée


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 13:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée par temps chaud, attention peu d'ombre. Nous avons décidé afin d'éviter une descente un peu technique de faire la rando dans le sens inverse de celui décrit; pourtant aucun soucis d'orientation avec ce descriptif très précis.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette superbe balade.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 21:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée jusqu'à la tour de Querroig. Aucune difficulté pour trouver notre route avec le descriptif et la carte


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 22:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando assez sportive il faut être bien équipé en chaussures et bien entraîné
balisage succint par endroits (notamment entre les point 4 et 5).
Mais quel émerveillement quand on arrive sur les vestiges de la Tour du Querroig.
Avec la fatigue accumulée lors de la montée la descente est assez délicate par endroits
Rando sans vent et avec un beau soleil.
A faire


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 avril 2019 à 13:45

Bonjour
Merci pour votre commentaire. Vous confirmez ce qui est écrit dans :

Informations pratiques

Cette randonnée requiert un minimum d'entrainement, car certaines portions sont raides, sur des chemins bien marqués au
sol, mais escarpés.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 13:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit trés intéressant par la beauté du paysage et la vue panoramique à certains endroits. Attention, il reste néanmoins réserver à mon avis à des personnes préparées, bien équipées et en condition physique.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai fait que la 1ère partie, Banyuls-tour de Querroig. Je suis ensuite descendu vers Portbou en Espagne. Aucune difficulté pour qui est habitué à randonner en montagne, mais attention, ce n'est pas de la promenade tranquille (des passages pentus, voire escarpés). Il doit faire très chaud en été, mais en cette fin d'hiver, c'était parfait. Pour le reste, même avis que tout le monde : de magnifiques vues sur la côte en-dessous.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est un cadeau pour les yeux! Faudrait avoir des yeux derrière la tête pour tout voir en même temps! Dès qu'on se retourne on est subjugué par ces paysages! Le dénivelé n'est pas trop dur mais les crêtes à la fin sont sportives mais ça nous va bien....prévoir beaucoup à boire!
Lien pour la vidéo ici : https://youtu.be/OiprGsHpyJs


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée malheureusement faite par un temps très nuageux mais sans vent. À refaire aux beaux jours pour mieux profiter du splendide panorama.
La redescente par les crêtes est magnifique !


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando réalisée lors d’une journée de grand soleil, sans vent. C’est du All inclusive: vues magnifiques à 360, beau vestige au pic, passages techniques mais pas trop.
Vraiment un bon moment réalisé en 3h45 à bon rythme à l’appui du tracé GPS sur la montre.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 20:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des passages assez techniques, la montée vers la tour et les passages de crêtes en redescendant.
Des paysages à couper le souffle avec un magnifique 360° une fois à la tour.


Visorandonneur
le dimanche 14 octobre 2018 à 11:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes partis du Coll del Bast puis nous avons suivi le chemin Walter Benjamin balisé en jaune. Point de vue magnifique sur les deux côtes (Espagnole et Française)


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnées itinéraires bien indiqué.
Physique pour débutants , superbe vus sur la côte Vermeille je la recommande


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Indications précises et claires
Très beau point de vue en haut.
Un petit loupé à la décente suite à une confusion de lecture des indications.

Mais très jolie balade à faire tôt pour la montée.
Les indications sont parfaitement lisibles et merci d'avoir marqué la Direction de la tour sur le panneau !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Le Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls
Distance 20.85km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec le passage en crête frontalière, la montée au Puig Sallfort et à la tour de Madeloc.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps (voir Infos Pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.