Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Fiche technique
n°564047
Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le vendredi 28 avril 2017 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 11.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 742m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 741m
Point haut Point haut : 674m
Point bas Point bas : 15m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.472099° / E 3.125777°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Banyuls-sur-Mer Banyuls-sur-Mer et ses plages La descente vers Puig del Mas Tour de Querroig

Description de la randonnée

Accès : se rendre à Banyuls-sur-mer centre par la route côtière D914. Sur l'Avenue de La République où une grande zone semi-piétonne a été créée, au rond-point insignifiant, partir à droite par la D86, avant de franchir La Baillory. L'hôtel de ville est à main gauche. Il faut s'engager sur la route du Col de Banyuls ou Avenue du Général de Gaulle, direction gendarmerie, en longeant la Baillaury.
Juste après être passé sous la voie ferrée, partir à gauche par un pont étroit en direction de Puig del Más, sur l'Avenue Pierre Marca qui décrit un grand virage à droite. Dès l'entrée du hameau, juste après ce virage, au niveau d'un arrêt de bus (panneau indicateur Walter Benjamin fixé dessus), se garer sur un des parkings (à gauche, ou en contre bas à droite).

Balisage Jaune durant toute la randonnée.

(D/A) Si la voiture est garée au parking du bas, remonter sur le parking de la Place Abel Pages.
Aller au stop en bout de parking, faire un droite/gauche très rapide en traversant le Cami Canta Cigala.
Repérer les panneaux indicateurs et le balisage Jaune.
Puis partir à droite par le boulevard des Évadés de France à sens interdit. Suivre le balisage Jaune du Chemin de Walter Benjamin.

(1) Carrefour de rues et un chemin. Attention aux véhicules souvent garés devant le passage. Repérer un poteau béton EDF avec un panneau indicateur Walter Benjamin fixé dessus. Partir tout droit, en descendant par les marches vers le Rec de Barlanda. Après 150 m, à la bifurcation, après avoir traversé à gué le lit du torrent, partir tout droit sur la route (Chemin du Mas Guillaume), qui monte, plein Sud.

(2) À noter : le chemin semble interdit, barré par une croix en cette fin septembre 2020. Poursuivre par la petite route du Chemin du Mas Guillaume jusqu’au (3).
Sinon : partir à gauche en montant raide par une piste bétonnée, toujours plein Sud. Panneau directionnel. Suivre le balisage Jaune. La petite piste se dégrade et fait deux lacets et continue de monter plein Sud.
Attention : Au niveau d'une vieille cabane de vigneron (casot), et d’une mini station météo à main gauche, quitter cette piste et monter à droite par un chemin caillouteux. Rejoindre une petite route. Suivre le balisage Jaune.

(3) Carrefour de route et chemin. Point coté 116. Partir à gauche sur la route (Chemin du Mas Guillaume), toujours plein Sud. Laisser les chemins adjacents. Arriver au col.

(4) Carrefour de routes et chemins. Coll Del Bast (point coté 139). Panneau directionnel. Partir tout droit, en montant raide, plein Sud, en laissant les deux routes à main gauche et à main droite. Suivre le balisage Jaune. Le chemin continue à monter toujours plein Sud. Retrouver un carrefour. Partir à droite sur la seconde piste qui décrit un virage à gauche en montant. Laisser les pistes adjacentes. Eviron 300 m plus loin, il va falloir quitter la piste.
Attention Monter à droite dans la guarrigue. Quitter la piste. Passer à coté, à main droite, du point coté 285. Le tracé de l'IGN n'est pas exact dans cette zone.

Poursuivre la montée plein Sud. Passer le point coté 310, pylône EDF, sous la ligne très haute tension. Il faut se diriger vers la ligne de crête plein Sud. Le balisage Jaune est présent. Après 200 m, continuer à monter en virant à droite plein Ouest. Panneau directionnel. Laisser une piste à gauche, qui part vers l'Est. Un premier lacet vire à gauche plein Est sur 100 m. Un second lacet part à droite plein Ouest. Laisser la piste qui part à plat, à gauche vers l'Est.

Passer une source aménagée et captée (390 m) à main gauche (Font del Bana). Panneau explicatif. Continuer à monter sous la crête à main gauche. Le chemin descend et remonte souvent avant d'arriver au Col.

(5) Bifurcation. Coll de Rumpissar (550 m). Un panneau, disposé sur la ligne frontière, explique l'histoire de ce Walter Benjamin. De cet endroit il est possible de rejoindre Portbou (Espagne).
J'ai indiqué, sur le panneau, la direction de la Torre de Querroig. Les panneaux sont souvent "détruits", bien suivre le descriptif.

Partir complètement à gauche, plein Nord-Est en montant raide sur l'arête. Passer le point coté 613. Continuer à monter en poursuivant sur cette crête, en direction des ruines de la tour. Au pied de la tour, bifurcation. Partir à gauche. Un panneau en langue espagnole est installé relatant l'histoire de cette tour.
Continuer à monter en suivant correctement le chemin très bien marqué. Laisser le chemin qui part à droite. Arriver à cette tour en ruine.

(6) Torre de Querroig (672 m). Depuis les ruines de cette tour, s'offre un magnifique paysage à 360°. Vue sur l'Espagne, la France, toutes les plages, les montagnes environnantes et les villes de la plaine. Cet un bel endroit pour ce restaurer. Il faut penser au retour.
Attention : Il faut maintenant partir plein Nord. La descente est raide. Prendre son temps, car des portions de ce cheminement sont assez ardues, mais sans aucun danger.
Quelques mètres plus bas, un panneau en langue française est installé relatant l'histoire de cette tour.
Passer le point coté 563. Continuer à descendre. Passer les Coll del Llipoter et Coll de les Portes. Le chemin va virer maintenant vers le Nord-Est. Passer les points cotés 505 et 473. Descendre en visant la tour de guet au loin, et une citerne et le col (410 m) plus proche.

(7) Carrefour de piste et chemins. Coll de Cerbère (Cervera). Panneau directionnel. Partir tout droit en direction de la tour de guet, toujours plein Nord-Est. Bien suivre la large piste sans chercher à couper. Suivre le balisage Jaune.
La piste monte maintenant et change de versant. Laisser sur la droite, la piste qui accède à la tour de guet. Suivre la piste avec maintenant la crête à main droite. Laisser à main droite des pylônes relais (point coté 458), et le Puig Joan (450 m). Se diriger vers la ligne très haute tension. La piste descend maintenant.

(8) Bifurcation (430 m). Panneau directionnel. Partir à gauche sous la ligne très haute tension à gauche du grand pylône EDF. Le chemin va, maintenant, descendre, plein Nord. Passer les points cotés 355 (ruine d'un dolmen) et 297.
Le chemin est escarpé. Arriver au Col.

(9) Carrefour. Coll de La Creu (280 m). Panneau directionnel (j'ai ajouté la direction de Banyuls). Partir à gauche, plein Ouest, en descendant vers une piste.
Laisser en face le chemin qui part dans la guarrigue et à droite le chemin descendant qui rejoint la petite route.

(10) Bifurcation. (vers 160 m). Panneau directionnel. Partir à droite, vers le virage serré de la piste. Puis après un virage serré à droite, rejoindre la Route du Mas Pagès. Descendre à droite plein Nord. Laisser les pistes et chemins adjacents. Bien suivre le balisage Jaune. Laisser à main droite la Torre d'en Pagès (privée). Continuer à descendre par la Rue Manolo Valiente.

(11) Bifurcation. Cairn et trace Jaune. Partir à gauche par un large chemin qui descend. Suivre de nouveau la route (Rue Manolo Valente) sur 50 m. Et partir à gauche, le long des maisons, en direction de Puig del Mas.
Attention : la carte IGN n'est pas exacte, il faut suivre le balisage Jaune décrit ici. Le chemin shunte une portion de la route.

(12) Bifurcation. Partir à gauche par la Rue de la Colline aux Olives, plein Ouest. Descendre en suivant bien le balisage Jaune et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 28m - Parking, centre village.
1 : km 0.16 - alt. 22m - Au carrefour de rues et un chemin, tout droit
2 : km 0.35 - alt. 22m - Bifurcation, après 100m, à gauche.
3 : km 1.07 - alt. 112m - Bifurcation. Point coté 116, à gauche.
4 : km 1.57 - alt. 140m - Carrefour. Coll Del Bast; Tout droit.
5 : km 5.37 - alt. 536m - Bifurcation. À gauche en montant - Col ou Coll de Rumpissar (540m)
6 : km 5.95 - alt. 667m - Torre de Querroig (672 m) - Castell i Torre de Querroig
7 : km 7.71 - alt. 401m - Carrefour. Coll de Cervera. Tout droit.
8 : km 8.73 - alt. 422m - Bifurcation, à gauche sous la ligne THT.
9 : km 9.68 - alt. 270m - À gauche, plein Ouest au - Col ou Coll de la Creu (270m)
10 : km 10.21 - alt. 156m - Bifurcation. À gauche. Quitter route
11 : km 10.98 - alt. 97m - Bifurcation, à gauche par un large chemin.
12 : km 11.43 - alt. 55m - Bifurcation, à gauche par la rue .
D/A : km 11.67 - alt. 28m - Parking, centre village.

Informations pratiques

C'est une zone de moyenne montagne, bien que située en bord de mer. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
NOTA : Randonnée à éviter par grand vent
Cette randonnée requiert un minimum d'entrainement, car certaines portions sont raides, sur des chemins bien marqués au sol, mais escarpés. Certaines personnes la considéreront difficile.
Le "Sentier Walter Benjamin" est à suivre jusqu'au Coll de Rumpissar. Il bascule ensuite en Espagne vers Porbou.
J'ai de nouveau indiqué la Tour Querroig en montée sur l'un des nouveaux panneaux. 30 mai 2019, le 29 septembre 2020.
J'ai indiqué Banyuls en descente sur un nouveau panneau. 30 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Puig del Mas

Walter Benjamin

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 40
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée paysages magnifiques et vues 360° à couper le souffle
mais attention en cette saison période de chasse
(donc présence de chasseurs chiens et surtout tirs inquiétants sur première partie malgré leur respect des randonneurs)


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 20:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée réservée à des gens en bonne forme car pas toujours facile par endroit, mais le point de vue magnifique quand on arrive à la tour fait tout oublier.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 14:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, avec des paysages plus diversifiés lors de la montée que lors de la descente. Toutefois la descente est agréable car c'est en partie un chemin de crêtes.


Visorandonneur
le mercredi 22 juillet 2020 à 14:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours bien indiqué. Beau panorama tout le long de la randonnée.
Ne pas sous-estimer la longueur du parcours et son dénivelé...
Peu d'ombre; à faire en demi-saison !!!


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 22:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les paysages sont superbes, le chemin est agréable et sans difficulté.


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 21:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée . Paysages magnifiques Balisage tres bien


Visorandonneur
le samedi 04 janvier 2020 à 07:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif très détaillé
Parcours superbe, très varié et long passage en crête avec vue sur les côtes espagnole et française


Visorandonneur
le mercredi 25 décembre 2019 à 20:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite à Noël avec un ciel plus que clément !
Parcours exigeant avec un terrain accidenté, mais le panorama exceptionnel en haut de la tour de Querroig vaut le détour.
Chaussures de rando indispensables, car certaines portions du parcours sont très glissantes, notamment en descendant après la tour.


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle marche avec des vues sur la France et l'Espagne, le Canigou enneigé, Leucate et même plus loin, et la baie après la baie de Rosas en Espagne.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 09:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super randonnée mais les indications de départ ne sont pas hyper claires


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando assez technique par endroit, réalisé en 2h45 avec un rythme soutenue et sans aucune pause.
Prévoir au moins 2L d’eau en fonction de la chaleur.


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 08:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée, journée couverte, venteuse modérément, très agréable, propice à la marche. Le passage des vignes fut agréable, surtout en cette saison ou j'ai pu gouter ce raisin bien sucré, un peu plus loin quelques mûres et même une figue…
A chaque virage, une vue splendide avec un ciel bien dégagé du côté mer, mais plutôt nuageux côté montagne.
La descente est raide, mais bien chaussés sans difficulté.
Journée parfaite


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 21:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, beau panorama, très peu fréquentée


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 13:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée par temps chaud, attention peu d'ombre. Nous avons décidé afin d'éviter une descente un peu technique de faire la rando dans le sens inverse de celui décrit; pourtant aucun soucis d'orientation avec ce descriptif très précis.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette superbe balade.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle

Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.75km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -943m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.

Voir § infos pratiques (¹).

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Cerbère par le sentier littoral et retour par le Puig Joan à Banyuls
Distance 16.78km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée exigeante qui débute par le sentier littoral permettant de découvrir plusieurs criques et plages isolées ainsi que de très beaux points de vue sur la Côte Vermeille. L'arrivée à Cerbère marque le début de la deuxième partie où on prendra de la hauteur pour parvenir au magnifique belvédère du Puig Joan que l'on atteint après une montée très éprouvante. Le retour s'effectue en crête, offrant des vues remarquables tant sur l'arrière-pays planté de vignes que sur la côte.

Distance 5.32km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Distance 19.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1049m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.