La Torre de Querroig depuis le hameau du Puig del Más à Banyuls-sur-Mer
Depuis le hameau du Puig del Más, la randonnée proposée utilise le balisage Jaune du Sentier Walter Benjamin.
Un joli chemin en balcon amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.
Une autre de mes randonnées propose une version plus longue : Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer
Fiche technique n°564047













Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès : se rendre à Banyuls-sur-mer centre par la route côtière D914. Sur l'Avenue de La République où une grande zone semi-piétonne a été créée, au rond-point insignifiant, partir à droite par la D86, avant de franchir La Baillory. L'hôtel de ville est à main gauche. Il faut s'engager sur la route du Col de Banyuls ou Avenue du Général de Gaulle, direction gendarmerie, en longeant la Baillaury.
Juste après être passé sous la voie ferrée, partir à gauche par un pont étroit en direction de Puig del Más, sur l'Avenue Pierre Marca qui décrit un grand virage à droite. Dès l'entrée du hameau, juste après ce virage, au niveau d'un arrêt de bus (panneau indicateur Walter Benjamin fixé dessus), se garer sur un des parkings (à gauche, ou en contre bas à droite).
Balisage Jaune durant toute la randonnée.
(D/A) Si la voiture est garée au parking du bas, remonter sur le parking de la Place Abel Pages.
Aller au stop en bout de parking, faire un droite/gauche très rapide en traversant le Cami Canta Cigala.
Repérer les panneaux indicateurs et le balisage Jaune.
Puis partir à droite par le boulevard des Évadés de France à sens interdit. Suivre le balisage Jaune du Chemin de Walter Benjamin.
(1) Carrefour de rues et un chemin. Attention aux véhicules souvent garés devant le passage. Repérer un poteau béton EDF avec un panneau indicateur Walter Benjamin fixé dessus. Partir tout droit, en descendant par les marches vers le Rec de Barlanda. Après 150 m, à la bifurcation, après avoir traversé à gué le lit du torrent, partir tout droit sur la route (Chemin du Mas Guillaume), qui monte, plein Sud.
(2) Le chemin est interdit, barré par une croix en cette fin septembre 2020. Fonds de cartes IGN et OSM faux.
Il faut absolument poursuivre par la petite route du Chemin du Mas Guillaume.
Point coté 116. Continuer sur la route (Chemin du Mas Guillaume), toujours plein Sud. Laisser les chemins adjacents. Arriver au col.
(3) Carrefour de routes et chemins. Coll Del Bast (point coté 139). Panneau directionnel. Partir tout droit, en montant raide, plein Sud, en laissant les deux routes à main gauche et à main droite. Suivre le balisage Jaune. Le chemin continue à monter toujours plein Sud. Retrouver un carrefour.
(4) Partir à droite sur la seconde piste qui décrit un virage à gauche en montant. Laisser les pistes adjacentes. Eviron 300 m plus loin, il va falloir quitter la piste.
(5) Attention Monter à droite dans la garrigue. Quitter la piste. Passer à coté, à main droite, du point coté 285. Le tracé de l'IGN n'est pas exact dans cette zone.
Poursuivre la montée plein Sud. Passer le point coté 310, pylône EDF, sous la ligne très haute tension. Il faut se diriger vers la ligne de crête plein Sud. Le balisage Jaune est présent. Après 200 m, continuer à monter en virant à droite plein Ouest. Panneau directionnel. Laisser une piste à gauche, qui part vers l'Est. Un premier lacet vire à gauche plein Est sur 100 m. Un second lacet part à droite plein Ouest. Laisser la piste qui part à plat, à gauche vers l'Est.
Passer une source aménagée et captée (390 m) à main gauche (Font del Bana). Panneau explicatif. Continuer à monter sous la crête à main gauche. Le chemin descend et remonte souvent avant d'arriver au Col.
(6) Bifurcation. Coll de Rumpissar (550 m). Un panneau, disposé sur la ligne frontière, explique l'histoire de ce Walter Benjamin. De cet endroit il est possible de rejoindre Portbou (Espagne).
J'ai indiqué, sur le panneau, la direction de la Torre de Querroig. Les panneaux sont souvent "détruits", bien suivre le descriptif.
Partir complètement à gauche, plein Nord-Est en montant raide sur l'arête. Passer le point coté 613. Continuer à monter en poursuivant sur cette crête, en direction des ruines de la tour. Au pied de la tour, bifurcation. Partir à gauche. Un panneau en langue espagnole est installé relatant l'histoire de cette tour.
Continuer à monter en suivant correctement le chemin très bien marqué. Laisser le chemin qui part à droite. Arriver à cette tour en ruine.
(7) Torre de Querroig (672 m). Depuis les ruines de cette tour, s'offre un magnifique paysage à 360°. Vue sur l'Espagne, la France, toutes les plages, les montagnes environnantes et les villes de la plaine. Cet un bel endroit pour ce restaurer. Il faut penser au retour.
Attention : Il faut maintenant partir plein Nord. La descente est raide. Prendre son temps, car des portions de ce cheminement sont assez ardues, mais sans aucun danger.
Quelques mètres plus bas, un panneau en langue française est installé relatant l'histoire de cette tour.
Passer le point coté 563. Continuer à descendre. Passer les Coll del Llipoter et Coll de les Portes. Le chemin va virer maintenant vers le Nord-Est. Passer les points cotés 505 et 473. Descendre en visant la tour de guet au loin, et une citerne et le col (410 m) plus proche.
(8) Carrefour de piste et chemins. Coll de Cerbère (Cervera). Panneau directionnel. Partir tout droit en direction de la tour de guet, toujours plein Nord-Est. Bien suivre la large piste sans chercher à couper. Suivre le balisage Jaune.
La piste monte maintenant et change de versant. Laisser sur la droite, la piste qui accède à la tour de guet. Suivre la piste avec maintenant la crête à main droite. Laisser à main droite des pylônes relais (point coté 458), et le Puig Joan (450 m). Se diriger vers la ligne très haute tension. La piste descend maintenant.
(9) Bifurcation (430 m). Panneau directionnel. Partir à gauche sous la ligne très haute tension à gauche du grand pylône EDF. Le chemin va, maintenant, descendre, plein Nord. Passer les points cotés 355 (ruine d'un dolmen) et 297.
Le chemin est escarpé. Arriver au Col.
(10) Carrefour. Coll de La Creu (280 m). Panneau directionnel (j'ai ajouté la direction de Banyuls). Partir à gauche, plein Ouest, en descendant vers une piste.
Laisser en face le chemin qui part dans la guarrigue et à droite le chemin descendant qui rejoint la petite route.
(11) Bifurcation. (vers 160 m). Panneau directionnel. Partir à droite, vers le virage serré de la piste. Puis après un virage serré à droite, rejoindre la Route du Mas Pagès. Descendre à droite plein Nord. Laisser les pistes et chemins adjacents. Bien suivre le balisage Jaune. Laisser à main droite la Torre d'en Pagès (privée). Continuer à descendre par la Rue Manolo Valiente.
(12) Bifurcation. Cairn et trace Jaune. Partir à gauche par un large chemin qui descend. Suivre de nouveau la route (Rue Manolo Valente) sur 50 m. Et partir à gauche, le long des maisons, en direction de Puig del Mas.
Attention : la carte IGN n'est pas exacte, il faut suivre le balisage Jaune décrit ici. Le chemin shunte une portion de la route.
(13) Bifurcation. Partir à gauche par la Rue de la Colline aux Olives, plein Ouest. Descendre en suivant bien le balisage Jaune et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 28 m - Parking, centre village. Proche du - Baillaury (fleuve)
1 : km 0,16 - alt. 22 m - Au carrefour de rues et un chemin, tout droit
2 : km 0,35 - alt. 21 m - Bifurcation, après 100m, à gauche.
3 : km 2,33 - alt. 140 m - Carrefour. Coll Del Bast; Tout droit.
4 : km 2,53 - alt. 189 m - À droite sur la seconde piste
5 : km 2,76 - alt. 210 m - À droite dans la garrigue
6 : km 6,13 - alt. 536 m - Bifurcation. À gauche en montant - Col ou Coll de Rumpissar (540m)
7 : km 6,71 - alt. 667 m - Torre de Querroig (672 m) - Torre de Querroig i Castell
8 : km 8,47 - alt. 401 m - Carrefour. Tout droit. - Col de Cerbère ou Coll de Cervera (410 m)
9 : km 9,49 - alt. 422 m - Bifurcation, à gauche sous la ligne THT.
10 : km 10,44 - alt. 270 m - À gauche, plein Ouest au - Col ou Coll de la Creu (270m)
11 : km 10,97 - alt. 156 m - Bifurcation. À gauche. Quitter route
12 : km 11,75 - alt. 97 m - Bifurcation, à gauche par un large chemin.
13 : km 12,19 - alt. 55 m - Bifurcation, à gauche par la rue .
D/A : km 12,44 - alt. 28 m - Parking, centre village.
Informations pratiques
C'est une zone de moyenne montagne, bien que située en bord de mer. Alors il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
NOTA : Randonnée à éviter par grand vent
Cette randonnée requiert un minimum d'entrainement, car certaines portions sont raides, sur des chemins bien marqués au sol, mais escarpés. Certaines personnes la considéreront difficile.
Le Sentier Walter Benjamin est à suivre jusqu'au Coll de Rumpissar. Il bascule ensuite en Espagne vers Porbou.
J'ai de nouveau indiqué la Tour Querroig en montée sur l'un des nouveaux panneaux. 30 mai 2019, le 29 septembre 2020.
J'ai indiqué Banyuls en descente sur un nouveau panneau. 30 mai 2019.
Tracé mis à jour le 11 mars 2021. Il faut absolument suivre la route au (2). Les nouveaux propriétaires refusent catégoriquement le passage sur l’ancien tracé...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.8/5
Nombre d'avis :
53
Fiabilité de la description
: 4.78/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.89/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
retour en crête sur les rochers assez difficile. Randonnée à éviter par grand vent.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau point de vue sur la Baie de Rosas et Banyuls-sur-Mer
Une belle balade incontournable
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, qui reste difficile à la montée, tr
A éviter par vent fort
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée à effectuer, bien sûr, impérativement en absence de vent!! Une montée plutôt tourmentée du fait des rochers qui rendent parfois les passages quelque peu compliqués, mais pas de vraies difficultés. La vue depuis la tour est, comme toujours, spectaculaire... La descente est très "technique " si l'on emprunte le parcours Visorando: ne pas hésiter à utiliser ses mains ni un bâton ( deux bâtons plus difficilement...).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle randonnée depuis Banyuls. La vue est splendide !
Le dernier tronçon depuis le col jusqu'à la tour est assez dur. La descente très technique .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bravo pour cette magnifique randonnée que nous avons faite en sens inverse, semblant plus facile et nous offrant sans cesse la vue sur le littoral après la tour.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée. La vue et l'ambiance sur la crête sont superbes.
Départ assez tôt conseillé au mois d'août car exposé au soleil. Quelques points d ombre quand même.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée avec de très beaux points de vue.
Un grand merci aux baliseurs
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade jusqu'à la frontière espagnole avec une jolie vue sur le début de la Costa Brava et de de beaux panoramas en descendant par la crête.
Pas de difficulté particulière.Il vaut mieux faire la balade soit au printemps et l' automne car il doit y avoir moins de 20 arbres sur le parcours, et l'exposition est Sud.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée autour de Banuyls. Paysage et végétation variés à la montée et à la descente. Vue sur la mer et sur les montagnes à 360°. Un peu physique, mais sans passage technique et très bien indiqué
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando avec des vues panomariques extraordinaires !!!
Un bémol pour le classement : il vaudrait mieux la classer dans "difficile" car le chemin du retour sur les crêtes peut s'avérèrer très difficile pour certaines personnes ...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe boucle!!
Des points de vue à couper le souffle, de très beaux sentiers.
même si elle se fait sur route, la première partie (assez courte)à travers les vignes est très agréable et permet de chauffer le corps en douceur pour la rando
Nous n'avons croisé aucun véhicule.
Tout le reste de la rando se fait principalement sur des petits sentiers très bien balisés et intuitifs.
Aucunes difficultés pour trouver le tracé.
Attention, c'est une rando assez sportive qui peut s'avérer vertigineuse pour les personnes sensibles à cela.
Bonnes chaussures de rando indispensables et bâtons bien utiles pour la descente.
Merci pour cette belle rando en tout cas.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, bien balisée avec un magnifique paysage tout au long.
Quelques passages un peu difficiles ... Prévoir de l'eau car peu ombragée. Nous avons eu chaud (fin février).
Très belle journée !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée paysages magnifiques et vues 360° à couper le souffle
mais attention en cette saison période de chasse
(donc présence de chasseurs chiens et surtout tirs inquiétants sur première partie malgré leur respect des randonneurs)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée réservée à des gens en bonne forme car pas toujours facile par endroit, mais le point de vue magnifique quand on arrive à la tour fait tout oublier.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.







Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle







Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.
Voir § infos pratiques (¹).
Une autre de mes randonnées propose une version plus courte : Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer






Une randonnée de trois jours pour couvrir les trois premiers tronçons du GR®10. Un parcours roulant, sans difficultés majeures, si ce n'est la longueur des étapes, mais avec des panoramas à voir.






Première étape de ce trek jusqu'à Amélie-les-Bains. Une grosse journée vous attend mais vous en aurez plein la vue. La 1re matinée est physique, surtout s'il fait chaud en été. Vous prenez 1000 m de dénivelé d'un coup. Le reste de la journée est plus calme, car sur la crête.







Une belle escapade ouverte à tous d’environ 300 m de dénivelé pour 8 km aux beaux panoramas au coeur du littoral catalan.







Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.
Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.







Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.