Thanngraben et Schwarzachtal

La randonnée de Schwarzenbruck à Altenthann, en passant par le Thanngraben et en revenant par la vallée idyllique de la Schwarzach, combine deux des points forts de la région de Nuremberg. La gorge cachée de grès est encore un secret bien gardé dans la région. Le ruisseau serpente à travers une petite forêt d'épicéas ombragée, jaillit à travers des buissons clairsemés et se transforme plus loin en une petite gorge. Depuis Altenthann, on longe la Schwarzach pour revenir aux étangs de Fröschau.

Fiche technique

26598525
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 69 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 432 m
  • ▼
    Point bas : 350 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence le circuit à travers le Thanngraben au parking de randonnée Fröschauer Weiher, dans la Burgthanner Straße à Schwarzenbruck.

(1) On marche un peu vers la droite (direction nord-ouest) depuis le parking et on suit le chemin qui longe la rive à gauche pour contourner l'étang Fröschauer Weiher. À la route goudronnée, on tourne à gauche. On traverse le ruisseau et on reste à droite à la bifurcation, à environ 50 m. Après quelques mètres, on tourne à nouveau à droite sur le petit chemin forestier et on suit le chemin de Saint-Jacques en restant légèrement à gauche, au-dessus du chemin forestier plus large, le long du Höhenbach. Plus loin, le Höhenbach devient le Thanngraben.

(2) À une bifurcation, après environ 1,2 km de marche le long du ruisseau, on prend le chemin de droite qui nous mène directement à un pont en bois au-dessus du ruisseau. On est arrivé à l'un des plus beaux tronçons du Thanngraben.

(3) De là, on prend légèrement à gauche et on monte un peu sur le chemin de Saint-Jacques, en passant par les racines de vieux arbres. On suit le chemin jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier plus large, où on reste à droite. Le chemin continue à travers la forêt au-dessus du Thanngraben.

(4) À une clairière avec une ligne à haute tension, on arrive à une stèle avec un banc pour faire une petite pause. Avant l'étang, un chemin creux monte à droite. À la rue résidentielle Zum Vogelherd à Altenthann, on reste à gauche et on suit la route qui passe devant les maisons en direction du centre du village.

(5) La route nous mène à la route principale qui traverse Altenthann (Ochenbrucker Str.) jusqu'à un petit étang de village. On traverse la Ochenbrucker Straße, on laisse l'étang sur notre gauche et on prend la deuxième bifurcation à droite en direction de Pattenhofen (Pattenhofener Str.), qui nous fait sortir d'Altenthann en direction du sud.

Là où la route goudronnée fait un virage à gauche à mi-chemin entre Altenthann et Pattenhofen, on continue tout droit sur le chemin de terre. Après environ 300 m, on tourne à droite au croisement à l'entrée de Pattenhofen et on suit la route Kirchsteig qui sort d'abord de Pattenhofen, mais qui tourne à gauche après 150 m et revient dans le village pour finalement déboucher sur la route principale (Pattenhofener Straße).

On traverse la Pattenhofener Straße, on reste à gauche et on prend tout de suite la prochaine rue à droite. Après les dernières maisons, on traverse un pont pour rejoindre l'autre rive de la Schwarzach.

(6) À la bifurcation derrière le pont, la piste cyclable et piétonne (Fränkischer Dünenweg) nous mène à droite à travers la vallée de la Schwarzach, toujours tout droit à gauche le long de la Schwarzach.

(7) Après environ 2 km, on passe devant un panneau d'information sur la chapelle d'Affalterbach, qui se trouvait autrefois ici, sur les rives de la Schwarzach, mais qui a aujourd'hui presque entièrement disparu. Environ 400 m plus loin, un petit
sentier balisé n° 2 bifurque vers la droite en diagonale dans la prairie et traverse un pont en bois au-dessus de la Schwarzach.

(D/A) On traverse la route nationale, on continue tout droit sur le chemin de gravier et on tourne à gauche avant les étangs Fröschauer Weiher. Après quelques centaines de mètres le long de la rive sud, on tourne à gauche à la fin de l'étang et on revient au parking de randonnée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Parking pour randonneurs Fröschauer Weiher, Burgthanner Str.
  2. 1 : km 0.17 - alt. 369 m - Étang Fröschauer Weiher
  3. 2 : km 1.96 - alt. 407 m - Pont en bois dans le Thanngraben
  4. 3 : km 1.98 - alt. 409 m - Le chemin monte raide sur le chemin de Saint-Jacques.
  5. 4 : km 3 - alt. 425 m - Monument commémoratif avec banc
  6. 5 : km 3.52 - alt. 430 m - Étang du village à Altenthann
  7. 6 : km 4.79 - alt. 356 m - Sentier des dunes de Franconie à travers la vallée de la Schwarzach
  8. 7 : km 6.7 - alt. 354 m - Panneau d'information sur la chapelle d'Afalterbach
  9. D/A : km 7.9 - alt. 363 m - Parking pour randonneurs Fröschauer Weiher

Informations pratiques

Le circuit n'est pas balisé de manière uniforme. À travers le Thanngraben, on suit le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, puis, à partir du pont sur la Schwarzach près de Pattenhofen, le Fränkischer Dünenweg. La randonnée passe par des chemins de campagne et forestiers ainsi que par des sentiers étroits. Une bonne partie de la randonnée longe également la route qui traverse Altenthann jusqu'à Pattenhofen. Celle-ci est toutefois peu fréquentée.

Équipement

  • On recommande des chaussures solides. Par temps humide et en hiver, le chemin qui longe le Thanngraben à travers la forêt peut être un peu boueux, il est donc conseillé de porter des chaussures imperméables. Lorsque le sol est gelé, la montée derrière le pont dans le Thanngraben peut être difficile.
  • Sur le circuit, il n'y a qu'un seul endroit où s'arrêter à Altenthann. Mais comme c'est à la campagne, c'est souvent ouvert que le week-end. Il est donc important d'emporter suffisamment à boire. On te conseille de prévoir un petit pique-nique ou une pause.
  • La partie le long de la Schwarzach est presque sans arbres et n'offre aucune ombre. Par temps chaud, il est donc conseillé de bien se protéger du soleil.
  • Certaines parties du circuit (dans le Thanngraben) sont difficilement praticables avec des poussettes ou des buggys. Le circuit n'est donc pas adapté aux familles avec des enfants en bas âge (sauf bien sûr dans un porte-bébé).
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

Toutes les infos sur le circuit : https://mit-mama-nach.de/thanngraben-alt...

A proximité

À voir dans les environs :

  • Burgthann : musée dans le château (vérifie les horaires d'ouverture)

Possibilités de restauration
Altenthann

  • Auberge Weißes Kreuz, Ochenbrucker Str. 30

Rummelsberg

  • Rummelsberger Cafe, Rummelsberg 49
  • Hôtel Restaurant Anders, Rummelsberg 61

Schwarzenbruck

  • Taverne Parthenon, Regensburger Str. 26
  • Hôtel-restaurant Hellmann, Regensburger Str. 32

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.