(D/A) On commence le circuit à travers le Thanngraben au parking de randonnée Fröschauer Weiher, dans la Burgthanner Straße à Schwarzenbruck.
(1) On marche un peu vers la droite (direction nord-ouest) depuis le parking et on suit le chemin qui longe la rive à gauche pour contourner l'étang Fröschauer Weiher. À la route goudronnée, on tourne à gauche. On traverse le ruisseau et on reste à droite à la bifurcation, à environ 50 m. Après quelques mètres, on tourne à nouveau à droite sur le petit chemin forestier et on suit le chemin de Saint-Jacques en restant légèrement à gauche, au-dessus du chemin forestier plus large, le long du Höhenbach. Plus loin, le Höhenbach devient le Thanngraben.
(2) À une bifurcation, après environ 1,2 km de marche le long du ruisseau, on prend le chemin de droite qui nous mène directement à un pont en bois au-dessus du ruisseau. On est arrivé à l'un des plus beaux tronçons du Thanngraben.
(3) De là, on prend légèrement à gauche et on monte un peu sur le chemin de Saint-Jacques, en passant par les racines de vieux arbres. On suit le chemin jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier plus large, où on reste à droite. Le chemin continue à travers la forêt au-dessus du Thanngraben.
(4) À une clairière avec une ligne à haute tension, on arrive à une stèle avec un banc pour faire une petite pause. Avant l'étang, un chemin creux monte à droite. À la rue résidentielle Zum Vogelherd
à Altenthann, on reste à gauche et on suit la route qui passe devant les maisons en direction du centre du village.
(5) La route nous mène à la route principale qui traverse Altenthann (Ochenbrucker Str.) jusqu'à un petit étang de village. On traverse la Ochenbrucker Straße, on laisse l'étang sur notre gauche et on prend la deuxième bifurcation à droite en direction de Pattenhofen (Pattenhofener Str.), qui nous fait sortir d'Altenthann en direction du sud.
Là où la route goudronnée fait un virage à gauche à mi-chemin entre Altenthann et Pattenhofen, on continue tout droit sur le chemin de terre. Après environ 300 m, on tourne à droite au croisement à l'entrée de Pattenhofen et on suit la route Kirchsteig
qui sort d'abord de Pattenhofen, mais qui tourne à gauche après 150 m et revient dans le village pour finalement déboucher sur la route principale (Pattenhofener Straße).
On traverse la Pattenhofener Straße, on reste à gauche et on prend tout de suite la prochaine rue à droite. Après les dernières maisons, on traverse un pont pour rejoindre l'autre rive de la Schwarzach.
(6) À la bifurcation derrière le pont, la piste cyclable et piétonne (Fränkischer Dünenweg) nous mène à droite à travers la vallée de la Schwarzach, toujours tout droit à gauche le long de la Schwarzach.
(7) Après environ 2 km, on passe devant un panneau d'information sur la chapelle d'Affalterbach, qui se trouvait autrefois ici, sur les rives de la Schwarzach, mais qui a aujourd'hui presque entièrement disparu. Environ 400 m plus loin, un petit
sentier balisé n° 2 bifurque vers la droite en diagonale dans la prairie et traverse un pont en bois au-dessus de la Schwarzach.
(D/A) On traverse la route nationale, on continue tout droit sur le chemin de gravier et on tourne à gauche avant les étangs Fröschauer Weiher. Après quelques centaines de mètres le long de la rive sud, on tourne à gauche à la fin de l'étang et on revient au parking de randonnée.