MAJ de l'auteur ce 11/12/2025 :
- Le tracé était très légèrement incorrect juste avant le point (1) : il a été corrigé
- Le point (17) a été replacé à l'intersection. Le petit bout du tracé en direction de la grotte a été supprimé.
On démarre le parcours depuis le parking de la passerelle des Moliets située sur la commune de Thorens-Glières. Accès par la route RD55, en direction du Plateau des Glières, puis Route de la Verrerie après le village de Nant-Sec, puis encore Chemin de l'Adiau jusqu'à sa phase terminale non goudronné sur ses derniers 500 m.
Attention, depuis le 17/10/2025 l'accès au pont de la Verrerie est interdit aux véhicules à moteur jusqu'à nouvel ordre (le temps de réaliser des travaux de consolidation) : le point de départ de la randonnée doit se réaliser provisoirement un peu avant à partir du hameau de la Verrerie (supplément global du parcours aller-retour à prévoir = environ 1,5 km).
(D/A) Traversez la passerelle en direction du Plateau des Glières. Rejoignez une intersection.
(1) Poursuivez tout droit en suivant l'itinéraire balisé aux quelques intersections.
(2) Un peu après la traversée d'une passerelle, poursuivez tout droit à la rencontre d'un autre sentier.
(3) Rejoignez un chemin, suivez-le à gauche jusqu'aux chalets (lieu dit Traversy).
(4) Juste après l'accès à une route, continuez à droite sur celle-ci. Rejoignez le lieu-dit de Dran.
(5) Poursuivez tout droit en direction de la Rosière. À la Chapelle Notre-Dame des Neiges, continuez encore tout droit sur 100 m.
(6) Quittez la piste, et suivez à droite une sente pas très bien marquée à son début (présence d'un cairn), puis poursuivez l'itinéraire évoluant ensuite à droite et à gauche et en abordant quelques passages chaotiques. Suivez le balisage Jaune. Rejoignez la crête : soyez vigilant afin de repérer une intersection pas très visible.
(7) Orientez-vous à gauche en suivant au mieux le balisage Jaune et les cairns. Pour la suite, franchissez deux traversées de lapiaz où vous évoluerez sur la droite (présence également de quelques balisages). Accédez au sommet de la Tête Noire (joli point de vue).
(8) Poursuivez tout droit en suivant la sente descendante en rencontrant un peu après une difficulté dans la descente d'une cheminée (l'usage des mains est nécessaire).
(9) Continuez l'itinéraire en phase descendante, puis accédez à une intersection.
(10) Continuez tout droit. Arrivez au sommet de la Tête d'Arpettaz surmonté d'une croix (très beaux points de vue).
(11) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection passée juste avant.
(10) Orientez-vous à gauche. Après une bonne phase de descente, rejoignez la Gorge d'Ablon : poursuivez à droite, puis rejoignez ensuite un autre sentier et suivez-le tout droit jusqu'à une intersection.
(12) Suivez à gauche un sentier en pente ascendante (direction Col du Pertuis) sur un terrain un peu tourmenté dans un environnement minéral. En cours, orientez-vous à droite à la rencontre d'un autre sentier accédant ensuite à la crête, puis continuez sur un itinéraire avec un faible dénivelé jusqu'à un secteur de lapiaz que vous traversez. Arrivez à la Croix du Bénitier.
(13) Continuez tout droit sur un cheminement plutôt en pente descendante. Plus bas rejoignez un autre sentier, poursuivrez tout droit jusqu'à l'intersection avant le Col du Pertuis (celui-ci est réellement un peu plus loin).
(14) Orientez-vous à droite en direction de l'Alpage du Pertuis. Après être passé devant la Croix Pradier, arrivez à un vaste pré.
(15) À l’intersection, poursuivez à droite en direction de la Fontaine du Geai avec une évolution se réalisant dans un environnement boisé
(16) Passez un chalet et continuez tout droit, passez également devant un abri. Continuez tout droit à l’intersection située pas très loin de la Fontaine du Geai.
(17) Virez à droite par un discret sentier menant à une cabane en moins de 5 minutes (abri si besoin).
(18) Poursuivez le parcours en abordant un peu plus loin quelques passages difficiles demandant un minimum de vigilance.
(19) Plus bas, à une intersection, continuez à droite (sur la gauche il est possible de réaliser un aller-retour à la Grotte de la Diau). Rejoignez la bifurcation initiale.
(1) Tournez à gauche et rejoignez rapidement le point départ (D/A).