Sur les pas des Muletiers - Forêt de Saoû

Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Une randonnée Saou créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : vendredi 02 août 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saou (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT

Se garer au parking des Sables Blancs.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche sur la route goudronnée.

(1) Traverser le pont et atteindre le poteau Pont de Pézillet, tourner à gauche en direction de l’Auberge des Dauphins et au poteau suivant (environ 100m plus loin) garder cette direction. La balade se poursuit sur un petit chemin en ligne droite, longeant la Vèbre qui doit rester à gauche. Après environ 800m, le chemin s’en éloigne par la droite et entre dans les sous-bois.

(2) Au poteau Ancienne Route Touristique Maurice Burrus, descendre à gauche jusqu’au Pont en béton.

(3) Traverser le pont et rejoindre le Bureau des Écogardes.

(4) De là, partir à droite pour atteindre Le Chemin de la Grande Combe puis monter à gauche en direction du Chemin Muletier. Attention, le chemin est escarpé ! Assez raide au départ, il s’adoucit peu à peu, serpentant sur le flanc du synclinal perché, alternant terre humide et passages caillouteux.

(5) Rejoindre Chemin Muletier, tourner à gauche en direction des Chênes sur le large chemin descendant, ancienne route touristique créée dans les années 1930. Le long de cette descente tranquille, vous aurez tout le loisir d’observer les paysages, notamment à l’Ouest les falaises verticales du Pertuis.

(6) Passer devant le poteau Les Chênes Est et poursuivre jusqu’aux Chênes. De là, bifurquer à gauche en empruntant les marches en pierre pour une descente ombragée.

(7) Passer à côté des ruines de la ferme Pézillet, non loin du gisement de kaolin. Cette ferme du XVIIème siècle est formée de plusieurs corps de bâtiments. Attention à ne pas y pénétrer en raison du risque de chute de pierres.

(8) À la prairie, rejoindre ensuite le poteau La Prade puis les Sables Blancs. Retrouver ensuite le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 417m - Parking des Sables Blancs
7 : km 7.2 - alt. 444m - Ruines de la ferme Pézillet
8 : km 7.37 - alt. 418m - La Prade
D/A : km 7.49 - alt. 417m - Parking des Sables Blancs

Les pointes métalliques des bâtons de marche laissent des trous qui déstructurent la plate-forme des sentiers. Pour ceux qui en utilisent, merci de laisser les protections en plastique au bout de vos bâtons.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l’Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr / www.valleedeladrome.com
Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / espacesnaturels@ladrome.fr / www.ladrome.fr/ens-foret-de-saou

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

La Forêt de Saoû
Acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, la forêt de Saoû est la plus vaste propriété du Département de la Drôme (2500ha). « Site classé » dès 1942, reconnue d’intérêt européen dans le cadre de Natura 2000, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Routes et chemins en héritage
Après avoir traversé la Vèbre, vous empruntez un petit chemin bucolique, aujourd’hui utilisé par les randonneurs, vététistes, cavaliers, etc. Comme celui-ci, les sentiers de la forêt de Saoû ont une histoire, une fonction, un avenir. Le Département s’est engagé dans une politique de gestion des sentiers à l’échelle du site pour en pérenniser l’utilisation. Les premières traces d’occupation humaine remontent au Néolithique. Dès lors, les hommes créent un réseau de chemins dont nous sommes les héritiers. Le sentier muletier, créé pour les animaux de bâts, serpente tranquillement sur le versant exposé au sud.
La route touristique créée par Maurice Burrus dans les années 1930 était vouée à la découverte de la forêt en voiture. Des dizaines d’ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pour créer cette voie de communication. Elle est aujourd’hui interdite à la circulation des véhicules motorisés, sauf service et ayants-droit (écogardes, pompiers, bergers, chasseurs, scientifiques, forestiers, etc.).

Distance 3.95km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.

Distance 20.88km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1266m Durée 9h00 Très difficile Très difficile

Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.

Distance 4.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -175m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac.

Pré de l'Âne par le coeur de la forêt - Forêt de Saoû
Distance 15.54km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -862m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.

Distance 3.66km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile

Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.

Circuit par la Porte de Barry, le Pas de Siara et la Grande Combe
Distance 17.61km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -895m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Circuit assez long mais sans grande difficulté, permettant de découvrir tous les aspects de la Forêt de Saoû, à commencer par l'Auberge des Dauphins et son parc...