Sur les pas des Muletiers - Forêt de Saoû
Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Description de la randonnée
Se garer au parking des Sables Blancs.
(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche sur la route goudronnée.
(1) Traverser le pont et atteindre le poteau Pont de Pézillet, tourner à gauche en direction de l’Auberge des Dauphins et au poteau suivant (environ 100m plus loin) garder cette direction. La balade se poursuit sur un petit chemin en ligne droite, longeant la Vèbre qui doit rester à gauche. Après environ 800m, le chemin s’en éloigne par la droite et entre dans les sous-bois.
(2) Au poteau Ancienne Route Touristique Maurice Burrus, descendre à gauche jusqu’au Pont en béton.
(3) Traverser le pont et rejoindre le Bureau des Écogardes.
(4) De là, partir à droite pour atteindre Le Chemin de la Grande Combe puis monter à gauche en direction du Chemin Muletier. Attention, le chemin est escarpé ! Assez raide au départ, il s’adoucit peu à peu, serpentant sur le flanc du synclinal perché, alternant terre humide et passages caillouteux.
(5) Rejoindre Chemin Muletier, tourner à gauche en direction des Chênes sur le large chemin descendant, ancienne route touristique créée dans les années 1930. Le long de cette descente tranquille, vous aurez tout le loisir d’observer les paysages, notamment à l’Ouest les falaises verticales du Pertuis.
(6) Passer devant le poteau Les Chênes Est et poursuivre jusqu’aux Chênes. De là, bifurquer à gauche en empruntant les marches en pierre pour une descente ombragée.
(7) Passer à côté des ruines de la ferme Pézillet, non loin du gisement de kaolin. Cette ferme du XVIIème siècle est formée de plusieurs corps de bâtiments. Attention à ne pas y pénétrer en raison du risque de chute de pierres.
(8) À la prairie, rejoindre ensuite le poteau La Prade puis les Sables Blancs. Retrouver ensuite le parking sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 417m - Parking des Sables Blancs
1 : km 0.19 - alt. 412m - Pont de Pézillet - Vèbre (rivière)
2 : km 2.28 - alt. 475m - Ancienne Route Touristique M. Burrus
3 : km 2.67 - alt. 477m - Pont en béton
4 : km 2.76 - alt. 482m - Bureau des Écogardes
5 : km 4.03 - alt. 661m - Chemin Muletier
6 : km 6.69 - alt. 517m - Poteau Les Chênes Est
7 : km 7.2 - alt. 444m - Ruines de la ferme Pézillet
8 : km 7.37 - alt. 418m - La Prade
D/A : km 7.49 - alt. 417m - Parking des Sables Blancs
Informations pratiques
Les pointes métalliques des bâtons de marche laissent des trous qui déstructurent la plate-forme des sentiers. Pour ceux qui en utilisent, merci de laisser les protections en plastique au bout de vos bâtons.
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l’Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr / www.valleedeladrome.com
Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / espacesnaturels@ladrome.fr / www.ladrome.fr/ens-foret-de-saou
Calendrier chasse : Jours non chassés
Octobre 2020 : les 2, 5, 6, 7, 9, 12, 13, 14, 16, 19, 20, 21, 23, 26, 27, 28, 30.
Novembre 2020 : les 2, 3, 4, 6, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 18, 20, 23, 24, 25, 27, 30.
Décembre 2020 : les 1, 2, 4, 7, 8, 9, 11, 14, 15, 16, 18, 21, 22, 23, 25, 28, 29, 30.
Janvier 2021 : les 1, 4, 5, 6, 8, 11.
Du 11 janvier au 28 février : suivant arrêté prefectoral du PGCAS.
Pour connaître le secteur et les horaires de battue du jour, se référer aux points d'informations suivants :
bureau des écogardes, Sables Blancs, Silo, Pezillet, Pertuis, Pont d'Orta, Paturel et office de tourisme de Saoû.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Forêt de Saoû
Acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, la forêt de Saoû est la plus vaste propriété du Département de la Drôme (2500ha). « Site classé » dès 1942, reconnue d’intérêt européen dans le cadre de Natura 2000, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Routes et chemins en héritage
Après avoir traversé la Vèbre, vous empruntez un petit chemin bucolique, aujourd’hui utilisé par les randonneurs, vététistes, cavaliers, etc. Comme celui-ci, les sentiers de la forêt de Saoû ont une histoire, une fonction, un avenir. Le Département s’est engagé dans une politique de gestion des sentiers à l’échelle du site pour en pérenniser l’utilisation. Les premières traces d’occupation humaine remontent au Néolithique. Dès lors, les hommes créent un réseau de chemins dont nous sommes les héritiers. Le sentier muletier, créé pour les animaux de bâts, serpente tranquillement sur le versant exposé au sud.
La route touristique créée par Maurice Burrus dans les années 1930 était vouée à la découverte de la forêt en voiture. Des dizaines d’ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pour créer cette voie de communication. Elle est aujourd’hui interdite à la circulation des véhicules motorisés, sauf service et ayants-droit (écogardes, pompiers, bergers, chasseurs, scientifiques, forestiers, etc.).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
tres belle ballade
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit pour découvrir la Forêt de Saoû. Facile.
Autres randonnées dans le secteur






Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.







Très belle randonnée pour randonneur régulier qui vous fera découvrir par beau temps les crêtes des rochers d'Eyzahut, Saint-Maurice, le Mont Ventoux, le massif de la Lance, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs et le Grand Delmas.







Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.






Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.






Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.






Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.