Col de Buffère
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Col et Refuge de Buffère.
Incontournable, le Col de Buffère offre un panorama superbe tant sur les Cerces que sur le massif des Écrins.
Cet Itinéraire court et avec peu de dénivelé est très agréable et offre de multiples possibilités.
Col et Refuge de Buffère













Description de la randonnée
(D/A) Partir cap au Sud en suivant les diverses traces.
Plusieurs cheminements existent ; certains sont balisés si une manifestation vient de se dérouler. Vous pouvez choisir vos passages, évitez les fortes pentes et les zones exposées sous les fortes pentes.
Un peu en dessous du col, vous apercevez des ruines, c'est un bon point de repère pour vous diriger.
Atteindre le col.
(1) Pour le retour, reprendre le cheminement en sens inverse. Vers 2200 m, vous pourrez partir à droite pour cheminer rive droite du Torrent de Buffère et rejoindre les traces un peu au-dessus des Chalets de Buffère.
Rejoindre le refuge (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2055m - Refuge de Buffère
1 : km 3.48 - alt. 2429m - Col de Buffère (2427m)
D/A : km 6.99 - alt. 2056m - Refuge de Buffère
Informations pratiques
Évidement, bien se renseigner au refuge sur les conditions. Vous êtes en haute montagne et devez prendre des précautions vis à vis de la neige. La lecture complète du BERA (Bulletin Estimation du Risque d'Avalanche), affiché au refuge est indispensable. Le risque est coté sur 5, mais 3 n'est pas moyen mais marqué.
Échangez avec les gardiens !
En préparation du weekend lire :
Bulletins neige et avalanches
et dans ce cas choisir Hautes Alpes puis Thabor.
Le circuit peut se faire dans la matinée, avec pique-nique au col ou en dessous mais aussi avec repas au refuge pour marcher léger.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreuses possibilités pour les photos avec un point particulier pour le col.
Autres randonnées dans le secteur






Circuit de retour, tout en descente, qui permet d'admirer le paysage en permanence. Du Thabor à la Vallée de la Clarée, tout est magnifique.







Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.







En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.







Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.






Vous découvrirez progressivement la vallée de la Clarée. En prenant de l'altitude, votre horizon s'élargit. Cela deviendra vite extraordinaire !






Randonnée initiatique ! Les dénivelés et les distances sont relativement modestes. Ce circuit permet de faire une très belle découverte de la Clarée en un week-end. Après, vous reviendrez !
Le circuit comprend une soirée et une nuit au refuge de Buffère qui vous récompensent des beaux efforts accomplis.
Le lendemain, le col est une destination classique que vous pouvez adapter en fonction du temps, de la neige et de votre forme.
Les enfants et ados sont bien représentés aux Chalets de Buffère.







Très belle balade hivernale. Pensez à bien vous couvrir. Il fait très bon quand le soleil est là. Il fait très frais quand il joue à cache-cache avec les montagnes.







Promenade très tranquille sur la route et en forêt pour rejoindre ce petit tunnel avant la longue descente vers Bardonneche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.