Circuit des quatre bois

Une randonnée Coyviller créée le lundi 10 août 2015 par 5808650A. MAJ : jeudi 05 mai 2016

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Commune Commune : Coyviller (54210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3416E, 3416O
Vue depuis la ferme des Xoudailles En sortant de Manonviller-En-Vermois - pour se reposer En sortant de Manonviller-En-Vermois Champ de Colza entre Coyviller et Manonviller-En-Vermois

Départ de Coyviller en face de l'écurie d'Amance.

(D/A) Se diriger à droite (Nord-Ouest) en direction de Manoncourt-en-Vermois en suivant le GR® de Pays Autour de Nancy (balisage Rouge et Jaune). Rester sur le chemin principal et ignorer les départs de sentier sur les côtés.

(1) Arrivé à Manoncourt-en-Vermois, tourner à droite puis de nouveau à droite Rue de Sonnini. Passer sous la ligne électrique, laisser un chemin à gauche puis un autre à droite et rejoindre un embranchement à proximité d'une éolienne sur la gauche.

(2) Continuer en face (Est), laisser un chemin sur la droite puis virer à gauche à l'intersection suivante. Descendre et arriver sur la D1A.

(3) Traverser la route avec prudence (peu de visibilité à gauche), continuer en face sur 0,5km en laissant un chemin à droite et passer sur un petit pont au-dessus du ruisseau.

(4) 100m après le pont, laisser devant vous la Ferme de Xoudailles pour tourner à droite (rond Jaune) et continuer tout droit sur 1,5km, en ignorant sur la fin un chemin venant de la droite.

(5) Au croisement en T, prendre à droite et continuer sur 0,4km en empruntant le GRP® Autour de Nancy (balisage Rouge et Jaune).

(6) A la patte d'oie, tourner à droite et continuer sur 0,4km (suite du GRP®).

(7) Arrivé au croisement, continuer en face sur le GRP® en direction du ruisseau en lisière des bois du Pont de Pierre (à droite) et des Loges (à gauche).

(8) Entrer dans les bois avec, à droite le bois du Pont de Pierre et à gauche, le bois des Loges. Continuer toujours tout droit sur ce chemin balisé en passant entre les bois de la Boulaye et de Landéchamp et en ignorant tous les départs de chemin à droite comme à gauche.

(9) A l'entrée de Coyviller, à l'aplomb de la ligne électrique, laisser sur la gauche le chemin en provenance des serres de Coyviller et continuer tout droit jusqu'au village. Arrivé à la rue principale, tourner à gauche et rejoindre la ferme d'Amance et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Coyviller/ferme d'Amance
8 : km 8.1 - alt. 234m - Entrée des bois du Pont de Pierre et des Loges
9 : km 10.1 - alt. 287m - Entrée de Coyviller, ligne électrique
D/A : km 10.48 - alt. 276m - Coyviller, ferme d'Amance

Marche à faire de préférence au printemps et en automne, beaucoup de chemins à découvert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3416E, 3416O.

Souvenirs de l'aventurier Charles Sonnoni
Au point(7) possibilité d'aller à gauche pour admirer l'étang de Boulotte puis retour au point (7) et reprendre le chemin en virant à gauche.
Bois du Pont de Pierre.
Bois Des loges.
Bois de La Boulaye.
Bois de Landéchamp.
Serres de Coyviller en prenant le chemin à gauche à l'entrée de Coyviller au point (9).

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le jeudi 18 avril 2019 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Facile mais l'attaque vers Manoncourt est très vive : pour une reprise, les cuisses et mollets s'en souviendront demain !
De superbes points de vue sous un soleil printanier : très jolie balade.
Je confirme : à éviter sous trop fort ensoleillement.

le lundi 02 juillet 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

PAS TROT D INTERETS UN PEU MORNE

le samedi 21 avril 2018 à 09:08

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Nous avons fait cette petite randonnée hier. Les points de vues sont magnifiques et les paysages verdoyant.
Deux bémols: le premier est le manque cruel d'espace pour ce reposer, nous avons trouvé un seul endroit pour s’arrêter à Manonviller-en-Vermois. Le deuxième est le manque cruel d'ombre surtout sur le dernier tronçon (4 km) où il n'y a que très peu d'ombre.Cependant, je vous recommande vivement cette balade , en matinée ou fin de journée.

le lundi 09 avril 2018 à 08:10

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Juste une petite remarque concernant le point de départ de la marche : il ne s'agit pas de la ferme d'Amance mais de la ferme d'Armane (écuries d'Armane). Ou sinon, promenade paisible mais à éviter par grande chaleur car il n'y a aucun point d'ombre, excepté un tout petit passage en forêt.

le samedi 25 novembre 2017 à 14:09

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Randonnée agréable sur bons chemins. Vues dégagées et vastes horizons. La seule partie un peu boueuse par temps humide, entre 2 et 3, peut-être évitée dans sa partie haute (la plus ravinée) en coupant en 2 à travers le pré en pente et l'on rejoint le chemin un peu plus bas.
A ne pas faire par temps chaud, peu ou pas d'ombre !

le lundi 27 mars 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

circuit à refaire

le lundi 13 mars 2017 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Circuit très agréable entre les vergers et paysages diversifiés. Parcours facile, en majorité sur chemins blancs, à ne pas effectuer par grosse chaleur, pas d'ombre.

le mardi 04 octobre 2016 à 14:48

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Réalisé sans problème avec un groupe de 26 randonneurs.Descriptif très fiable, en fait circuit entièrement balisé par CV, il suffit de suivre le balisage cercle jaune entre les points 1 et 5.
Pour ce qui est de l'intérêt touristique, le temps très brumeux ne nous a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur.
A refaire sous le soleil, mais pas sous la canicule: pas beaucoup d'ombre.

le lundi 26 septembre 2016 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Circuit à découvert agréable et quelque peu vallonné , à faire comme conseillé au printemps ou en automne.
A la sortie de Manoncourt en Vermois, on peut suivre le balisage représenté par un cercle de couleur jaune jusqu'au point 6.
Présence d'une table pique-nique à la sortie de Manoncourt en Vermois sur la droite.

le lundi 30 mai 2016 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

De belles vues sur les Vosges au loin (vers l'Est) ou sur Nancy et ses environs (vers l'Ouest).
Des chemins agréables à travers champs et vergers.
Randonnée agréable faite par temps ensoleillé mais sans chaleur excessive.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 13.62km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haroué - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit vallonné où l'on côtoie la campagne du Saintois et la proximité du Madon avec des vues imprenables sur le Château d'Haroué (9) et la colline de Sion.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Le Grand Rozot
Distance 7.13km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Crévéchamps - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable le long du canal à l'aller et au retour autour des étangs.

Distance 12.29km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable où l'on côtoie le château de Saulxures, le joli village de Saulxures et ses environnants.