Sur le Chemin de Saint-Jacques à Pouylebon

Une randonnée Pouylebon créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : mardi 19 juillet 2016

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.

Commune Commune : Pouylebon (32320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1743SB

Se garer sur le parking à côté de l'école de Pouylebon.

(D/A) Partir en direction de l’église, avant celle-ci, prendre la rue à droite puis au carrefour en Y, suivre la petite route à gauche sur 50m.

(1) Prendre le sentier à droite. Traverser le petit bois, descendre une pente raide (bien suivre le balisage) et continuer dans le pré. Franchir le ruisseau et couper à travers champs pour atteindre une croisée de chemins.

(2) Prendre le chemin à gauche, rejoindre la D159, la suivre à droite sur 200m.

(3) S’engager sur le sentier à gauche. Passer le gué sur le ruisseau, le sentier vire à droite, monte un peu puis bifurque à gauche. Traverser le bois et atteindre la Ferme du Lans (respecter la clôture électrique, attention aux chevaux). La contourner et à la sortie du chemin, emprunter la petite route à gauche sur 300m.

(4) Au croisement, emprunter la route de Gajan à droite puis continuer par le sentier. Passer Aubière, puis poursuivre par la route.

(5) Au croisement près d'une maison, descendre par le chemin à gauche le long d’un bois, franchir le vallon et remonter en face. Prendre la route à droite sur 1,5km et poursuivre par le chemin puis la route.

(6) Emprunter la D34 à droite, puis la route à gauche sur 400m, et la D159 à droite vers le château de Monclar-sur-Losse.

(7) Après les petits ponts, s’engager à gauche sur le sentier bordé de peupliers. Il vire à droite et longe un étang. Après celui-ci, prendre à gauche entre les champs puis longer les bois en négligeant les autres chemins.

(8) Passer dans la cour d’une ferme et continuer à gauche au pied du coteau, à travers des prés, sur 1km. Atteindre une intersection de 4 chemins et le GR®653.

(9) Tourner à gauche, passer le pont et poursuivre tout droit. Traverser la D34 et continuer par la route en face sur 500m jusqu'au bout d'un étang que l'on suit sur la droite.

(10) Partir à droite vers Baudéan, puis s’engager à gauche sur le sentier bordé de haies (GR®653).

(11) Virer à droite, descendre en sous-bois et traverser le ruisseau. Au niveau du petit lac, tourner à gauche et rejoindre la route, à Milhommes, que l'on poursuit.

(12) Au niveau d’un bosquet, monter à gauche puis déboucher sur la D216.

(13) La prendre à gauche et retrouver Pouylebon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Pouylebon
12 : km 13.61 - alt. 241m - Monter à gauche jusqu'à la D 216
13 : km 13.94 - alt. 254m - Prendre à gauche pour revenir au point de départ
D/A : km 14.19 - alt. 261m - Pouylebon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1743SB.

À Pouylebon, vous découvrirez notamment l'église, la voie d'Arles, des moulins.
À Monclar-sur-l'Osse : le village et le château, ainsi que de magnifiques points de vue.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 11 juin 2019 à 08:02

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Juste préciser que la rando est balisée jaune

le lundi 13 août 2018 à 16:55

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

circuit agréable dans sa première partie bois et parties ombragées ,variété du paysage , à privilégier en début ou fin d'été .
concernant le balisage 2 remarques : au niveau du passage à Aubère la végétation est dense herbes hautes , il ne faut pas hésiter à continuer tout droit (balisage?) et de même balisage insuffisant au niveau de la ferme au point 8.
randonnée à recommander

Autour de Bassoues
Distance 5.75km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bassoues - 32 - Gers

La boucle autour de Bassoues s'impose pour profiter de ce charmant petit village avec sa basilique, sa halle et son donjon du XIVe siècle. Le départ se fait à partir parking du lac de Saint-Fris situé en contrebas du village, en vous offrant au départ un beau panorama sur le lac et le village.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.

Distance 5.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Peyrusse-Grande - 32 - Gers

Sur la route des bastides du Haut Armagnac, venez admirer le Lac de Saint-Laurent bordé par la forêt et les vallons plantés de vignes.

Distance 4.33km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arailles - 32 - Gers

Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

De l'Isle-de-Noé à Montesquiou
Distance 17.67km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -350m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.

Distance 13.89km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marciac - 32 - Gers

De nombreux chemins de crêtes dévoilent tour à tour Marciac et ses deux clochers sous différents angles. À travers des paysages variés et enchanteurs, les vallons se dessinent...

Distance 6.22km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Dans la vallée de l'Osse, au départ de Riguepeu, ce circuit vous réserve d'agréables paysages et des points de vue remarquables.