Sur le Chemin de Compostelle, entre Villanúa et Castiello de Jaca

Le chemin de Compostelle (ou "Camino francés") quitte ici les montagnes pour suivre la vallée de l'Aragon, en direction de la ville-étape de Jaca. Entre les deux villages mentionnés, un parcours facile mais pittoresque, avec de belles vues sur les pics et les forêts … et un train commode pour revenir à son point de départ. L'itinéraire peut aisément être parcouru à l'envers, ce qui peut être pratique (ou non) selon les horaires de train. Avec une adaptation pour le début, l'itinéraire peut être suivi à VTT.

Fiche technique

80008490
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 278 m

  • ▲
    Point haut : 1 079 m
  • ▼
    Point bas : 849 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La « gare » de Villanúa n'est guère accessible autrement qu'en train (ou à pied) ! C'est pourquoi nous vous recommandons d'y parvenir avec l'un des trains, au départ de Canfranc, Castiello ou Jaca. C'est aussi un endroit fort agréable, au milieu d'une forêt variée et face à un paysage majestueux.

(D) Une route en terre quitte la gare juste à côté de l'entrée du tunnel. Après l'avoir suivie pendant 120 m environ, un croisement de chemins est balisé "As Foyas".

(1) Prendre le petit chemin partant en descendant à droite (voir photo). Ce sentier est essentiellement en sous-bois et mène à une première bifurcation.

(2) Tourner à gauche et après environ 600 m de zig-zag sous les pins et les buis, rejoindre un chemin plus important et peu après le Chemin de Compostelle (GR®65.3.1).

(3) Aller à gauche et le suivre quasiment jusqu'au bout. Ce chemin est large et rocailleux ! Arriver ainsi au lieu d'accueil touristique correspondant à la grotte "Cueva de la Güixas".

(4) Continuer dans la rue en face, tout droit jusqu'au centre du village (auberge-bar-restaurant à côté de l'église). Suivre à gauche la Calle de la Iglesia jusu'au bout.

(5) Prendre la route à droite et la suivre tout droit pendant environ 1 km pour trouver un panneau indique à droite l'accès à un camping ainsi qu'à un chemin.

(6) Deux options se présentent :
1) Pour varier un peu, vous pouvez prendre ce petit chemin ("sendero de Orbil"), parallèle à la route en terre et la rejoignant 1 km plus loin.
2) Sinon (option choisie sur la carte) poursuivez sur la route. Après près de 1 km arriver à un virage à gauche où le chemin de l'option vient se joindre. Continuer sur la gauche quelques dizaine de mètres.

(7) Passer au-dessus de l'entrée du tunnel du chemin de fer : voyez la carte pour comprendre l'étrange tracé du train dans cette zone. Virer à droite, toujours sur cette route en terre. Rejoindre le prochain carrefour.

(8) Virer à gauche et poursuivre jusqu'au prochain embranchement. Variante possible, voir "À proximité".

(9) Prendre complètement à droite en descendant et à gauche une centaine de mètres plus loin. Le chemin est très évident et balisé. Après avoir traversé un bois, cette route en terre passe au-dessus du Rio Aragón, remonte, et passe au-dessus de la voie ferrée avant de déboucher sur la grande route N-330 au niveau d'un carrefour.

(10) Traverser avec une grande prudence (passage non protégé) et suivre la rue qui longe la N-330 (bien séparée par un parapet), N330 à main gauche). Cette rue s'écarte de la nationale et monte vers le village de Castiello de Jaca puis parvient au niveau de l'église.

(11) Il n'y a plus qu'à se laisser descendre par les ruelles en pente. Rejoindre ainsi la grande route N-330 au niveau d'un carrefour près d'un abri bus.

(12) Traverser prudemment au passage piéton pour rejoindre, juste de l'autre côté du carrefour, un café-bar et deux restaurants qui vous attendent, et au milieu la petite route qui se dirige vers la vallée de la Garcipollera. Il suffit de la suivre sur 500 m environ pour parvenir à la gare de Castiello de Jaca (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 072 m - Gare de Villanua
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 071 m - Petit sentier à droite
  3. 2 : km 0.43 - alt. 1 034 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.01 - alt. 972 m - Jonction avec GR®
  5. 4 : km 1.16 - alt. 960 m - Cueva de la Güixas - Cueva de la Güixas
  6. 5 : km 1.78 - alt. 952 m - Église San Esteban de Villanúa
  7. 6 : km 3.02 - alt. 957 m - Bifurcation variante éventuelle
  8. 7 : km 3.99 - alt. 959 m - Au-dessus du tunnel du chemin de fer
  9. 8 : km 4.52 - alt. 935 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 5.68 - alt. 956 m - À droite toute
  11. 10 : km 7.62 - alt. 892 m - N-330
  12. 11 : km 8.42 - alt. 915 m - Église San Miguel de Castiello
  13. 12 : km 8.93 - alt. 855 m - N-330 - Abri bus
  14. A : km 9.38 - alt. 855 m - Gare de Castiello de Jaca

Informations pratiques

Attention : aucune fontaine ou source le long du trajet !

Accès : des trains circulent régulièrement entre les deux gares. Notez bien que ce sont des arrêts facultatifs, il faut donc prévenir le chef de train que vous souhaitez y descendre, ou faire bien signe si vous êtes sur le quai.

RENFE : https://www.renfe.com/es/es/viajar/prepara-tu-viaje/billetes-ave-y-largadistancia/todos-los-billetes

ALSA : https://www.alsa.es/serveis-turistics/expreso-canfranc

Il y a également des bus desservant toute la vallée : https://valledecanfranc.com/canfranc-estacion/servicios-en-canfranc-estacion/autobus-jaca-canfranc-astun/

Ravitaillement : tous commerces à Villanúa. À Castiello de Jaca : trois restaurants-bar au niveau du carrefour avec la grande route.

Détail linguistique : prononcer "Castiellio" !

A proximité

Au Village de Villanúa, une visite s'impose c'est la « La Cueva de las Güixas », une grotte qui servit de refuge pour des animaux comme des humains...

(9) Variante : en continuant tout droit sur 200 m on a une vue imprenable sur le curieux viaduc de Cenarbe et, avec un peu de chance, le passage d'un train : il y en a entre 10 et 12 par jour en été. Ce viaduc n'enjambe aucune rivière ni aucune route, il sert juste à faire gagner de la hauteur à la ligne qui ici fait des lacets !

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.