Circuit de l'Ermitage à Locquignol

Parcours réservé aux cavaliers confirmés en Forêt Domaniale de Mormal au cours duquel vous passerez au Carrefour de l’Ermitage.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit de l'Ermitage à Locquignol"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°7754873
Une randonnée Locquignol créée le mercredi 14 avril 2021 par PNR de l'Avesnois. MAJ : samedi 01 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 21.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 148m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Locquignol (59530)
Départ Départ : N 50.180172° / E 3.755417°
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT, 2707E, 2707O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Auberge du Croisil, à l’intersection de la route de Landrecies et de la route de Sassegnies. Le Croisil vient du vieux français « croisillac » - carrefour (nom de canton forestier).

(D/A) Empruntez, à gauche la Route de Sassegnies.

(1) Environ 900 m plus loin, empruntez à gauche la Laie Bauduin. Arrivez sur une allée caillouteuse, partez à droite sur 30 m avant de continuer à gauche où vous devez franchir un fossé profond avec ruisseau. Pour éviter ce passage délicat, contournez par la droite (pente plus faible) 30 m plus loin.

(2) À l’entrée du Sart Bara, suivez la Route de Landrecies à droite, sur une centaine de mètres avant de tourner à gauche sur une centaine mètres et de partir à droite sur une piste cavalière qui vous amène à la RD 33.

(3) Traversez avec prudence la route départementale pour emprunter la Route des Massards tout droit. Celle-ci vous amène sur la route d’Hecq à Hargnies.

(4) Tournez à droite. Après environ 100 m, virez à gauche dans le Sentier Saint-Hubert. Coupez successivement la Route du Pinson, la Route Coulon, la Route de la Flaquette. Traversez la D33 avec prudence et engagez-vous en face sur la Route Saint-Hubert. Croisez la Laie du Vert Donjon

(5) Tournez à gauche dans la Laie Hecquet (silence et attention, vous rencontrerez certainement cerfs et chevreuils).

(6) Au croisement avec la Laie de la Pâture d’Haisne, obliquez légèrement sur la droite en maintenant votre monture sur la droite, un sentier de découverte piéton emprunte le côté gauche. Bifurquez ensuite à droite, dans le layon entre les lots 629 et 630 (passage délicat).

(7) Tournez à gauche Chemin de Raucourt (ornières profondes), puis traversez la Route goudronnée d’Hecq afin de continuer sur le chemin de Raucourt. Croisez successivement la Route de Preux puis la Route de Fontaine pour aboutir au carrefour de l’Ermitage.

(8) Longez prudemment D233 sur son bas-côté gauche pendant une cinquantaine de mètres. À la 1re intersection, virez à gauche dans l’allée équestre. Attention, deux passages de fossés délicats. Vous avez la possibilité de les contourner par la droite. Après avoir traversé la Route de l’Ermitage, poursuivez jusqu’à la Route Tortehaie.

(9) Traversez avant le passage à niveau. Suivez, légèrement sur votre droite (Nord-Est), le layon dans le lot 1047 qui vous amène à la route de Sassegnies. Virez alors à gauche et arrivez aussitôt à une intersection empruntée à l'aller.

(1) Continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 166m - Auberge du Croisil
1 : km 0.92 - alt. 163m - Laie Bauduin
2 : km 2.92 - alt. 175m - Route de Landrecies
3 : km 4.15 - alt. 149m - Route des Massards
4 : km 6.69 - alt. 170m - Sentier Saint-Hubert
5 : km 10.66 - alt. 162m - Laie Hecquet
6 : km 12.34 - alt. 173m - Croisement avec la laie de la pâture d’Haisne
7 : km 13.21 - alt. 173m - Chemin de Raucourt
8 : km 16.23 - alt. 166m - Carrefour de l’Ermitage (Forêt de Mormal)
9 : km 18.03 - alt. 149m - Passage à niveau
D/A : km 21.11 - alt. 167m - Auberge du Croisil

Informations pratiques

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Suivez le balisage Orange.

En période de chasse, l’accès à la Forêt Domaniale de Mormal peut être interdit, renseignements auprès des mairies.

Café rando Nord à Locquignol.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La carte de Cassini(XVIIIe siècle) indique « Hermitage Récolets ». Ce serait, à cet endroit que fut érigée une véritable abbaye, détruite en 1790. Une fouille, effectuée il y a une cinquantaine d’année a permis d’y retrouver la trace de plusieurs bâtiments.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquignol - 59 - Nord

Ce parcours varié vous emmène au cœur de la Forêt Domaniale de Mormal. Sur votre route, vous rencontrerez quelques passages délicats : gué, ruisseau, voie de chemin de fer.

Circuit de la cascade de Quélipont
Distance 45.79km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Locquignol - 59 - Nord

Ce parcours, sans difficulté technique vous permet de découvrir l’Ouest de l’Avesnois.
Quelques pistes cavalières empruntent la forêt domaniale de Mormal, constituée essentiellement de chênes, hêtres, charmes, bouleaux et d’une importante faune : chevreuils, cerfs et sangliers. Le circuit traverse également les vallées de la Rhônelle, de l’Aunelle, de l’Ecaillon et du Saint-Georges où le bocage est encore très marqué, les plateaux étant dominés par les cultures.

Distance 18.8km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce parcours en Forêt Domaniale de Mormal croise, les lieux-dits Fontaine Tabar, Fontaine du Buttiau, Fontaine à la Corde ou Fontaine Le Compte ; lieux d’approvisionnement en eau lorsque la forêt était encore habitée par les charbonniers.

Distance 14.12km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -37m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

C’est un parcours forestier qui présente un très agréable démarrage en lisière. Vous traversez successivement les gués des ruisseaux Degobille, du Grand Vivier, du Neuf Vivier et Rieu Baubin qui demanderont prudence et adresse aux cavaliers et leurs chevaux.

Entre bois et bocage au départ d’Englefontaine
Distance 34.6km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Parcours champêtre qui traverse les villages avesnois de Poix-du-Nord, Robersart et Fontaine-au-Bois. Le paysage est essentiellement bocager mais vous ferez également connaissance avec la Forêt Domaniale de Bois l’Evêque et sur le retour avec celle de la Forêt de Mormal. Vous pourrez y rencontrer biches, cerfs, sangliers et nombreux chevreuils.

Distance 31.61km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Obies - 59 - Nord

Ce parcours présente peu de difficultés. Il emprunte la partie Nord de la Forêt Domaniale de Mormal avant de rejoindre Bavay, cité gallo-romaine ; la traversée de la ville peut s’avérer inconfortable. Il part ensuite à la
découverte des villages et du bocage du plateau Quercitain et du Bavaisis. Attention en traversant ou en longeant la RD 932.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.