Le château de Sully-sur-Loire et ses environs

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

Fiche technique
n°1882852
Une randonnée Sully-sur-Loire créée le dimanche 17 mars 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 25 juin 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 110m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Sully-sur-Loire (45600)
Départ Départ : N 47.768449° / E 2.375334°
Carte Carte IGN : : Ref. 2320ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les douves du château Le chemin de randonnée traverse le parc du chateau La Loire près de Sully Une autre vue du plan d'eau

Description de la randonnée

Départ sur le parking du château de Sully-sur-Loire

(D/A) Suivre les douves, château à main gauche. Pour cela, virer à gauche à la rencontre de l'Avenue de Béthune, puis de nouveau à gauche jusqu'à rencontrer un mur (ce qui revient à faire le demi-tour du château). Abandonner les douves en bifurquant à droite pour rejoindre la Rue du Maréchal Foch par les escaliers

Balisage jaune

(1) S'engager sur la Rue du Maréchal Foch à gauche, puis la Rue des Déportés à droite, au premier croisement. Passée la mairie, serrer à gauche pour longer la Rue Porte Berry.

(2) Juste après l'Office du Tourisme, obliquer à gauche Avenue de la Vénerie qui mène au plan d'eau du château: garder cette rue jusqu'à rencontrer l'Allée des Tilleuls peu avant le plan d'eau. Prendre l'allée des Tilleuls à droite qui côtoie le plan d'eau. Descendre de la digue pour s'approcher au plus près du plan d'eau. Le longer jusqu'à son extrémité, le contourner après avoir franchi la grille donnant accès au parc du château, et poursuivre tout droit dans l'espace boisé du parc, toujours en suivant la digue à main droite.

(3) Au premier carrefour, quitter l'allée du parc pour le chemin qui traverse la Sange, à droite, puis refaire le chemin en sens inverse en suivant la Sange, à main droite. Sitôt passées les installations sportives, poursuivre sur le chemin herbeux, en face, après avoir franchi le pont sur la Sange. Le chemin herbeux au tracé sinueux finit par rencontrer une petite route.

(4) Continuer en face de la petite route, en rive d'un nouveau plan d'eau. L'allée herbeuse côtoie d'abord le plan d'eau en s'en éloignant d'une vingtaine de mètres puis le traverse en empruntant la digue avant de rencontrer un chemin transversal sur lequel on s'engagera à droite. Celui-ci suit le plan d'eau jusqu'à intercepter une petite route.

(5) Au carrefour, cheminer à gauche sur la petite route. Celle-ci traverse la Sange, longe une ferme, puis monte sur la levée de la Loire pour rejoindre le GR® de Pays Sentier Historique de la Vallée des Rois. S'y engager à gauche. La petite route offre de belles vues sur la Loire à main droite, surplombant le fleuve de quelques mètres. Au carrefour, poursuivre sur la levée sur quelques dizaines de mètres et traverser la Sange.

(6) Pénétrer de nouveau dans le parc du château sitôt la Sange franchie en passant la grille située sur la gauche. L'allée pénètre dans l'espace boisé du parc. Virer à droite au bout d'une centaine de mètres où se trouve une grotte et terminer la randonnée sur l'allée rectiligne qui mène au château. Traverser la douve, face au château, puis obliquer à droite pour de nouveau franchir la douve, puis retrouver l'aire de stationnement, au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking du château de Sully
1 : km 0.31 - alt. 118m - Rue du Maréchal Foch à gauche
2 : km 0.6 - alt. 119m - Avenue de la Venerie à gauche
3 : km 1.67 - alt. 120m - Chemin qui traverse la Sange, à droite
4 : km 2.31 - alt. 116m - Chemin herbeux, en face
5 : km 3.29 - alt. 116m - À gauche sur la petite route
6 : km 5.45 - alt. 119m - Grille à l'entrée du parc
D/A : km 6.27 - alt. 112m - Parking du château

Informations pratiques

La randonnée traverse le parc du château qui ouvre de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 8h30 à 22h du 1er avril au 30 septembre.

Elle peut se pratiquer en toutes saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2320ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'intérêt principal de la randonnée est le château de Sully

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 14:55

Merci, j'ai fait quelques modifications dans le descriptif destiné à sortir de la ville depuis les douves du château.
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A part un manque de clarté au début (parcours en ville), que l'on solutionne facilement avec u_n plan de la ville, le parcours est très clair, agréable dans le lit majeur de la Loire, tranquille, plat, sans difficultés. on peut observer une faune et une flore assez variée, et le paysage sur la levée de Loire est très beau.
Attention au nombreux cyclistes sur la véloroute!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.36km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Sentier Historique de la Vallée des Rois depuis Viglain
Distance 11.46km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viglain - 45 - Loiret

Niché à l'orée de la Sologne, Viglain dévoile les richesses de sa campagne entre bois, bruyères, étangs et ruisseaux, sans oublier le golf de Sully-sur-Loire, vaste espace vert parsemé d'arbres d'essences variées.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Dampierre-en-Burly et ses étangs
Distance 13.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Burly - 45 - Loiret

En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Distance 13.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry - 45 - Loiret

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Distance 14.99km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.

En suivant l'Aquiaulne depuis Saint-Gondon
Distance 17.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gondon - 45 - Loiret

Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, est situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. La première partie de la randonnée est sous le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne, la seconde emprunte des chemins peu fréquentés, hésitant entre les espaces boisés et cultivés sans oublier quelques landes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.