Le Moulin du Fay

Une randonnée Cauville créée le mardi 17 avril 2018 par BellesPortes111. MAJ : lundi 21 mai 2018

La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.

Distance Distance : 11km
Commune Commune : Cauville (14770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1513SB, 1514SB

Départ depuis le parking de la Mairie de Cauville.

(D/A) Prendre à gauche puis emprunter à droite la voie sans issue sur 500m. Laisser la première à gauche et arriver à un carrefour de chemins.

(1) Après la haie, prendre à gauche le chemin, le suivre sur 1km pour atteindre la route qui mène à la ferme des Guilberdières.

(2) Traverser cette route pour prendre un sentier en face jusqu'à l'aire de pique-nique au lieu-dit Tresnay. Poursuivre à droite sur cette route pendant 500m.

(3) Traverser la D211 vers le village de Mélogis. À la sortie de ce village, prendre à droite une petite route qui se poursuit par un chemin après le lieu-dit la Tuaudière.

(4) Descendre et prendre sur la droite un chemin. Franchir un ruisseau et remonter en direction du village de Carcanet.

(5) À l'entrée du village, après le premier bâtiment, prendre légèrement à droite le sentier qui longe la haie sur 50m. Puis poursuivre sur ce chemin à droite qui remonte vers le village de la Trufaudière. À la sortie du chemin, traverser le village en empruntant la petite route à gauche et rejoindre la D211.

(6) Au Stop, tourner à gauche, puis prendre le premier chemin à droite face à la petite route qui mène au village de Carcanet. Suivre ce chemin jusqu'au ruisseau l'Herbion et le longer sur 500m.

(7) Traverser le ruisseau, laisser un chemin à gauche et poursuivre la promenade en empruntant un chemin creux assez raide sur 300m. Prolonger la montée sur la gauche. À 500 m, prendre sur la droite un grand chemin.

(8) À la sortie du chemin, emprunter la D166a à droite sur 100m. Tourner à droite et emprunter la voie sans issue. À l'intersection, poursuivre sur la petite route à gauche sur 200m.

(9) Prendre le chemin de terre à gauche et continuer sur le chemin à droite jusqu'à la sapinière.

(1) Avant la sapinière, tourner à gauche en longeant la haie jusqu'à l'intersection. À la sortie du chemin, poursuivre tout droit sur la petite route qui rejoint la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Parking de la Mairie de Cauville
2 : km 2.02 - alt. 239m - Traversée de la route (ferme des Guilberdières)
3 : km 3.16 - alt. 181m - Traversée de la D211
4 : km 4.19 - alt. 132m - Descente à droite
5 : km 4.73 - alt. 139m - Bien sur la droite en longeant la haie
6 : km 5.25 - alt. 162m - Jonction D211
7 : km 6.44 - alt. 89m - Traversée du ruisseau l'Herbion
8 : km 8.49 - alt. 206m - D166a à droite
9 : km 8.93 - alt. 218m - Chemin de terre à gauche
D/A : km 11 - alt. 229m - Parking de la Mairie de Cauville

En bas du (2) tables de pique nique.

Ne pas oublier les bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB, 1514SB.

La Mogisièreest un hameau familial qui a connu un développement assez important au cours du temps. Il réussit même à dépasser en importance celle du bourg. En 1829, on y comptait vingt huit maisons habitables, ce qui pourrait donner une population d'une centaine d'habitants.
Avec la désertification due à la disparition de l'artisanat rural, de nombreuses maisons ont été transformées en caves, étables ou bâtiments.

Cauville :les hameaux et lieux-dits de Cauville se divisent en deux catégories: l'époque de leur création et le sens de leur nom.
En voici quelques exemples:
Le Fay, en vieux français signifie "hêtre".
La Métairie est une émanation de la seigneurie du Montgaultier : une ferme à métayer.
La Planche, village limitrophe avec Saint-Lambert, doit son nom à l'ancien pont de bois jeté sur le ruisseau du Hamelet.
La Fresnée, nom de hameau très répandu, toujours situé aux abords d'un vallon où croissent les frênes. Un fief noble s'y développe au Moyen-Âge.
En ce qui concerne les villages patronymiques, c'est à dire, ceux qui portent le nom de leur fondateurs, l'époque la plus ancienne remonte au XIIème siècle. Apparaîtront plus tard les deux fermes familiales de la Maison Harivel et du Lieu Cornu. La première étant fondée par la famille Harivel des Mézières, qui portait entre autre le titre de Sieur de la Mogisière.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 20 août 2018 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe balade, facile avec de superbes points de vue !

le lundi 23 juillet 2018 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Excellent en tout point. Nous avons trouvé le parcours très agréable, tantôt à l'ombre (sous-bois) tantôt au soleil, et très beau.
Le balisage et la description sont parfaits.

le lundi 21 mai 2018 à 19:36

Bonsoir, la remarque est juste. Je modifie.

le lundi 21 mai 2018 à 19:30

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Une seule petite remarque dans le descriptif au point (5) A l'entrée du village, après le premier bâtiment, prendre légèrement à droite le sentier qui longe la haie sur 50 m et non 5 m.

le mardi 08 mai 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

c'est une très belle balade ! avec des vues magnifiques sur toutes les collines environnantes. Les hauteurs au-dessus de Culey en particulier .

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.91km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Circuit de Villers-Bocage à Tracy-Bocage
Distance 8.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Bocage - 14 - Calvados

Circuit sans difficulté empruntant des beaux chemins en sous-bois ou dans le bocage, passage dans un village typique du Pays Bocain.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Distance 10.25km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esson - 14 - Calvados

Randonnée en Suisse Normande. Avec le ciel bleu, on découvre les superbes vallons.
Je vous recommande la visite de la Chapelle de Bonne Nouvelle qui est ouverte dans la journée, avec la possibilité de laisser des messages.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.