Départ : parking de randonnée sur la L 242 entre Argenthal et Dörresbach
(D) Depuis le parking de randonnée sur la L 242 entre Argenthal et Dörresbach, on monte vers le deuxième plus haut sommet de la forêt de Soonwald, le Schanzerkopf, qui culmine à 643 mètres. On suit d'abord la L242 vers la droite, puis on tourne à gauche, puis encore à gauche.
(1) On tourne ensuite à droite et on arrive au Schanzerkopf. De là, on peut profiter d'une vue imprenable sur le nord de la forêt de Soonwald. On continue ensuite en direction du Katzenkopf. Le chemin traverse des forêts de feuillus et de conifères. Des sentiers naturels et de larges chemins forestiers caractérisent le parcours.
(2) On traverse la L239 et on suit les panneaux.
(3) À un croisement, on passe devant la cabane Eichberghütte et on aperçoit quelques éoliennes au bord du chemin.
(4) On arrive à un carrefour, on reste à droite et on atteint le Katzenkopf, qui culmine à environ 637 mètres. Une réserve forestière naturelle a été créée ici. Avec un peu de chance, on peut apercevoir le chat sauvage, très farouche, au Katzenkopf.
On tourne à gauche et on passe devant un petit biotope aquatique, puis on emprunte des sentiers caillouteux en quartzite qui demandent de la prudence.
(5) Notre chemin tourne ensuite à gauche, puis à droite et nous arrivons au refuge du Hochsteinchen, une formation rocheuse située à 648 mètres d'altitude, à l'extrémité est du Soon. Ici, on peut monter dans une tour d'observation en acier de 18 mètres de haut, classée monument historique. Du haut de la tour, on peut profiter d'une vue panoramique sur la vallée du Rhin moyen jusqu'au Taunus.
Depuis le Hochsteinchen, des chemins forestiers larges et droits, recouverts de gravier, traversent souvent la crête de la forêt de Soonwald. Bientôt, la descente raide depuis les hauteurs boisées passe devant la cabane Rheinböller Hütte et mène à la troisième vallée encaissée de la forêt de Soonwald, la vallée du Guldenbach.
(6) Dans la vallée du Guldenbach, on tourne à gauche puis à droite à travers la zone industrielle de Rheinböller et on traverse le Guldenbach au niveau d'une station d'épuration. Un peu plus loin, le Soonwaldsteig passe sous l'autoroute A 61 et monte assez raide sur de larges chemins forestiers jusqu'à l'ancienne maison forestière Emmerichshütte, aujourd'hui exploitée.
(7) On est déjà dans la forêt de Bingen, la partie est de la forêt de Soonwald. On continue à monter vers Kandrich. Au jardin botanique, on reste à droite, puis à gauche au prochain croisement, puis encore à droite.
(8) Sur le Kandrich, on tombe à nouveau sur un parc éolien avec toute une série d'éoliennes. On continue vers Ohligsberg par de larges chemins forestiers. On tourne à droite au prochain croisement, puis à gauche dans un virage à droite et on arrive à la montagne. On suit le chemin vers la droite et on reste à gauche à la bifurcation.
(9) Après avoir marché un bon moment dans la forêt, on arrive à la Lauschhütte, où on peut aussi faire une pause.
(10) Depuis la tour panoramique située à proximité, sur le Salzkopf, qui culmine à 627 mètres d'altitude, on peut encore une fois admirer la vue sur le Hunsrück. La vallée du Rhin et de la Nahe, les hauteurs du Taunus de l'autre côté du Rhin et une partie du Palatinat sont également bien visibles depuis cette construction en bois.
Le Soonwaldsteig descend ensuite dans la haute vallée du Morgenbach. On le suit vers la droite et on continue tout droit aux deux prochains croisements. Notre sentier bifurque ensuite vers la droite.
(11) On tourne à gauche et on longe maintenant le Morgenbach. On retrouve bientôt des sentiers forestiers et riverains naturels.
(A) Le long du cours d'eau, le sentier de grande randonnée descend en pente douce jusqu'à la maison forestière Jägerhaus, qui marque la fin de notre étape du jour.