Soonwaldsteig 3e étape - Koppenstein - Schanzerkopf

À travers les forêts de hêtres et les réserves naturelles du Grand Soon

Sur la troisième étape du Soonwaldsteig, entre le parking de randonnée de Koppenstein et celui de Schanzerkopf, le sentier de grande randonnée plonge dans le calme total du Grand et du Petit Soon. Il traverse une forêt vierge, deux réserves naturelles marécageuses et des hêtraies tranquilles. Des sentiers sauvages sur des roches de quartzite bosselées, des chemins forestiers naturels et des sentiers de prairie moelleux font partie du parcours qui nous mène au point culminant de la forêt de Soonwald, l'Ellerspring, à 658 mètres d'altitude.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Soonwaldsteig

Fiche technique

24858975
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 457 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 341 m

  • ▲
    Point haut : 664 m
  • ▼
    Point bas : 402 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Henau 
  • ⚑
    Départ : N 49.87942° / E 7.49654°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.95591° / E 7.63111°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de randonnée Koppenstein sur la K63

(D) Depuis le parking de randonnée Koppenstein sur la K63, prenez à gauche un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt de montagne. Traversez une clairière, puis suivez le Soonwaldsteig vers la gauche qui descend en pente douce dans la vallée de l'Asbach.

(1) Au prochain croisement, prenez à droite et traversez l'Asbach sur une étroite passerelle en bois. Continuez ensuite à gauche le long de l'eau, puis à droite et immédiatement à gauche en montée.

(2) Après avoir traversé la L229, le chemin alterne entre parcelles boisées et prairies avec quelques détours jusqu'à l'Alteburg.

(3) Sur cette colline de 620 mètres de haut, il y avait autrefois un rempart celtique datant de l'époque de La Tène. Tu trouveras ici une tour d'observation de 20 mètres de haut. Quand il fait beau, on peut voir depuis la tour de l'Alteburg la plus haute montagne de Rhénanie-Palatinat, l'Erbeskopf, qui culmine à 816 mètres. On aperçoit aussi les montagnes du nord du Palatinat et même une partie de l'Eifel.

On entre maintenant dans les majestueuses forêts de hêtres du Mittelsoon. Le Soonwaldsteig suit des sentiers plats entre les troncs imposants des hêtres et sous les cimes des arbres qui s'étendent loin. Mais on traverse aussi des forêts de conifères en bonne santé, dont les branches d'un vert intense atteignent le sol.

(4) On passe finalement le carrefour « Runde Tanne » et on tourne à droite, puis à la prochaine à gauche.

(5) Depuis le parking de randonnée sur la L108, on continue tout droit sur des rochers de quartzite bosselés, puis on bifurque à gauche pour monter vers le point culminant de la forêt de Soonwald.

(6) On arrive à l'Ellerspring, qui culmine à 658 mètres. Au sommet se trouve une tour de télécommunication de 107 mètres de haut.

Depuis l'Ellerspring, le Soonwaldsteig descend vers la source du Gräfenbach et du Lametbach. Au prochain croisement, on tourne à droite et on arrive au Gräfenbach, qu'on traverse.

(7) Le sentier de randonnée suit maintenant des chemins mous à travers des prairies humides et marécageuses le long du Gräfenbach. Affluent de l'Ellerbach long de 26 kilomètres, le Gräfenbach prend sa source près de l'Ellerspring et coule ensuite entre deux grandes crêtes de la forêt de Soonwald pour rejoindre la réserve naturelle de Glashütter Wiesen.

(8) On tourne à gauche et on passe devant le grand chêne Alberteiche avant d'entrer dans la réserve naturelle. Au prochain croisement, on tourne à gauche, puis à droite au croisement suivant.

(9) On traverse la réserve forestière naturelle de Schwabbelbruch. Depuis 1982, la forêt est laissée à elle-même. Des charmes, des bouleaux et des aulnes noirs poussent depuis lors dans le Schwabbelbruch humide, dans des conditions proches de celles d'une forêt vierge. On suit le Soonwaldsteig vers la gauche, puis on tourne à droite au deuxième croisement.

(A) On arrive ensuite à la L242, qui marque la fin de l'étape d'aujourd'hui.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 494 m - Parking de randonnée Koppenstein
  2. 1 : km 1.98 - alt. 427 m - Asbach
  3. 2 : km 3.69 - alt. 479 m - L 229
  4. 3 : km 5.53 - alt. 626 m - Alteburg
  5. 4 : km 10.66 - alt. 629 m - Plan des sentiers « Runde Tanne »
  6. 5 : km 11.7 - alt. 633 m - Parking pour randonneurs
  7. 6 : km 13.08 - alt. 664 m - Ellerspring
  8. 7 : km 14.92 - alt. 529 m - Gräfenbach
  9. 8 : km 15.78 - alt. 504 m - Direction Alberteiche
  10. 9 : km 17.61 - alt. 524 m - Réserve forestière naturelle de Schwabbelbruch
  11. A : km 19.61 - alt. 615 m - Schwanzerkopf

A proximité

Alteburg / tour panoramique (3)

Ellerspring (6)

Réserve naturelle des prairies de Glashütte (8)
Les prairies de Glashütte sont un vaste espace ouvert d'environ 45 hectares avec des chênes anciens isolés, classés réserve naturelle en 1984. Ça permet de protéger des plantes rares et menacées comme la prêle sauvage. On trouve souvent ce genre de prairies boisées dans la forêt de Soonwald. Elles datent de l'époque où il y avait encore des charbonniers et des forges dans la région. Il y avait sûrement une verrerie dans les prairies de Glashütte à l'époque.

Réserve forestière naturelle de Schwabbelbruch (9)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.