Départ : restaurant Forellenhof-Reinhartsmühle (Reinhardtsmühle 1, 55626 Bundenbach)
(D) C'est au restaurant Forellenhof-Reinhartsmühle, dans le petit hameau de Rudolfshaus, que commence la deuxième étape du Soonwaldsteig. On monte tout de suite sur des sentiers forestiers étroits et des chemins rocheux. Alors que des rochers schisteux s'élèvent sur la gauche, le terrain tombe presque à pic sur la vallée du Hahnenbach à droite. Peu après, on passe par deux tunnels creusés dans la roche.
Ils remontent à la mine Friedrichsfeld, où on extrayait du minerai de plomb et de zinc jusqu'au milieu du siècle dernier. On peut encore voir aujourd'hui les rails d'un train minier et les restes d'un wagonnet au bord du chemin.
Souvent, depuis de petits promontoires rocheux, on peut apercevoir le vaste complexe de la Schmidtburg, qui se dresse de l'autre côté de la vallée du Hahnenbach, sur une chaîne de collines.
(1) Peu après, on arrive à la mine touristique de Herrenberg. Ici, on peut descendre sous terre et en apprendre beaucoup sur l'extraction de l'ardoise. La visite du petit musée attenant, qui présente d'anciens outils miniers et des fossiles, vaut également le détour.
(2) Depuis la mine de Herrenberg, le sentier Soonwaldsteig nous mène à la colonie celtique d'Altburg. On y trouve la reconstitution d'un village fortifié vieux de 2000 ans, habité par les Trévires qui se sont installés dans le Hunsrück à l'époque préromaine. Depuis la colonie celtique, le sentier Soonwaldsteig s'enfonce dans la vallée idyllique du Hahnenbach.
(3) On traverse le Hahnenbach sur un pont métallique.
(4) Depuis la vallée du Hahnenbach, on peut faire un petit détour de 300 mètres pour explorer les ruines du château fort Schmidtburg. Ce château a servi de refuge au chef de brigands Johannes Bückler, surnommé Schinderhannes. Les ruines sont accessibles toute l'année.
Depuis la Schmidtburg, on a une vue incroyable sur la vallée du Hahnenbach.
De retour sur le chemin principal du Soonwaldsteig, on suit les panneaux qui indiquent le sentier aquatique de la vallée du Hahnenbach. En chemin, on trouve des panneaux informatifs qui nous expliquent de manière ludique l'importance des cours d'eau naturels pour l'écosystème.
Pendant un bon moment, le sentier de grande randonnée serpente dans la vallée presque intacte, à flanc de coteau, en remontant le ruisseau. À côté du Hahnenbach qui clapote joyeusement, on trouve aussi des vestiges de l'ancienne tradition minière.
(5) On passe devant un étang biotope, puis le Soonwaldsteig bifurque vers la droite et on quitte la vallée du Hahnenbach. On monte longtemps, puis on arrive dans un champ.
(6) Après avoir quitté la forêt, on suit le Soonwaldsteig vers la gauche, puis vers la droite. Le chemin tourne ensuite à gauche et continue à travers les champs.
(7) Près du village de Schneppenbach, on traverse la L184 et on suit le chemin qui retourne dans la forêt.
(8) À l'ancienne cabane Teufelsfelshütte, on tourne à gauche et on arrive peu après au Teufelsfels (9). C'est un énorme bloc de quartzite qui s'élève au milieu de la forêt du Lützelsoon, à 569 mètres d'altitude.
Juste à côté se trouve une tour d'observation qui offre une vue sur la forêt d'Idarwald et le Donnersberg dans les montagnes du nord du Palatinat.
On traverse maintenant des éboulis de blocs de pierre et des blocs de quartzite empilés les uns sur les autres. Il faut avoir le pied très sûr ici. Souvent, on distingue à peine le chemin. Seuls les nombreux panneaux indicateurs permettent de s'orienter sans se tromper.
(10) Sur le sentier qui mène tout droit au sommet, on passe devant le Womrather Höhe, haut de 596 mètres, puis on arrive au Blickenstein, qui offre une belle vue et se trouve sur la droite.
On revient sur nos pas et on suit l'itinéraire tout droit, puis à gauche, à droite au croisement et encore à droite au croisement suivant.
(11) Après un moment, on arrive à un chemin transversal, on tourne à gauche et à droite au prochain croisement. On continue tout droit au prochain croisement et on prend la prochaine à droite.
(12) Dans la vallée du Simmerbach, on traverse la L 421 et le Simmerbach par une passerelle. On marche un peu le long du ruisseau. Ensuite, le sentier de grande randonnée monte très raide dans la pente par des chemins forestiers et des marches.
(13) Au-dessus d'un ancien terril, on croise un chemin transversal. De là, on peut profiter d'une belle vue sur le Langenstein qui se dresse de l'autre côté de la vallée.
Notre chemin bifurque ensuite légèrement vers la droite et monte encore une fois très raide, cette fois sur des blocs de quartzite, à flanc de montagne.
(14) Sur les hauteurs, au-dessus de la carrière de Henau, on est récompensés de notre ascension difficile. Depuis un banc, la vue s'étend loin dans la vallée du Kellenbach, qui sépare le Lützelsoon du Großer Soon.
On tourne à droite, puis on reste à gauche et on arrive rapidement au château de Koppenstein.
(15) Il se dresse au milieu de la forêt et possède un donjon pentagonal accessible. On monte jusqu'à la plate-forme panoramique. À vingt mètres de hauteur, on peut profiter d'une vue magnifique sur la forêt de Soonwald.
Depuis les ruines de Koppenstein, on descend vers la route départementale qui mène à Henau (A).
De là, une navette de l'hôtel nous ramène à notre hébergement à Gemünden.