Sommet et tour du Puy de Louchadière

Une randonnée Saint-Ours créée le dimanche 16 juin 2019 par grandin. MAJ : vendredi 05 juillet 2019

Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 485m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 485m
Point haut Point haut : 1184m
Point bas Point bas : 849m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Ours (63230)
Départ Départ : N 45.846269° / E 2.90653°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Cigale ... Vue sur les puys ... Chemin très herbeux ... Chemin herbeux ...

Description de la randonnée

Sur la D941, de Vulcania vers l'A89, au rond-point des Maisons-Rouges, prendre à droite la D62 vers Saint-Ours. Environ 400m après avoir franchi la voie ferrée, prendre une petite route à droite. Se garer en bordure de route juste après avoir passé le passage à niveau.

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée et nécessite de savoir s'orienter ou l'utilisation d'un GPS.

(D/A) Poursuivre sur la petite route. Le goudron laisse place à un chemin au niveau d'un balisage GR® Rouge et Blanc et d'un petit panneau "Gare au loup". Poursuivre tout droit et arriver à un carrefour de 4 chemins.

(1) Poursuivre tout droit en quittant le balisage GR® et en suivant "Gare au loup". Environ 150m plus loin, quitter également ce balisage qui part avec une sente à gauche et poursuivre tout droit sur le chemin. Passer, près d'une croix en pierre. Arriver à une intersection au niveau d'une croix en bois.

(2) Poursuivre sur le chemin à droite en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc pour rejoindre le village de Beauregard. À l'entrée du village, passer sur la gauche d'une croix en pierre, puis continuer Rue des Estives pour arriver tout de suite à une fontaine alimentant un lavoir.

Poursuivre sur la rue (GR®) pour atteindre un carrefour au niveau de la balise "Beauregard". Remarquer, derrière, l'ancienne roulotte de berger (abri sur roues qui servaient aux bergers passant l'été avec leurs moutons dans les estives) et le four, sur la gauche de la rue.

Aller tout droit sur la petite route, direction "Puy de Louchadière", quittant ainsi le balisage GR® pour suivre un balisage VTT Marron. Ignorer un chemin à gauche à l'angle d'une belle propriété. Plus loin, le goudron laisse place à un chemin. Ignorer encore un chemin à droite puis arriver au niveau d'un chemin herbeux discret sur la gauche, au niveau d'un petit panneau "Gare au loup" en sens inverse, et d'un autre panneau Jaune indiquant la variante VTT (sommet de Louchadière interdit aux VTT).

(3) Tourner à gauche. Au carrefour suivant, avec un large chemin, et au niveau de la balise "945m", continuer en face, en direction du Puy de Louchadière. Entrer bientôt dans une hêtraie et remarquer un balisage Jaune. Bien suivre ce balisage jusqu'au sommet du puy.

Être attentif pour remarquer le petit panneau PR® Jaune qui indique qu'il faut tourner à gauche (contre balisage croix Jaune pour les deux autre sentiers, non figurés sur la carte IGN). Plus loin, ignorer un chemin à droite (croix Jaune) puis arriver au niveau d'une intersection avec un sentier discret, sur la gauche au niveau d'un poteau en fer portant une inscription en Vert "aller" (un arbre était en travers du chemin en juin 2019).

(4) Ignorer ce sentier (croix Jaune) et poursuivre tout droit dans la direction du panneau Jaune "Sommet du Puy de Louchadière". Après une belle montée, arriver au sommet au niveau d'un petit panneau "Point de vue 20m ; retour".

Poursuivre tout droit jusqu'au point de vue, puis encore tout droit, quittant ainsi le balisage Jaune. Plus loin, ignorer un sentier à droite, puis un autre un peu plus loin, juste avant de bénéficier d'une assez belle vue.

La descente se fait par un sentier très peu marqué par endroit, en lacet ou droit dans la pente quand cela est possible. Garder une direction globale Sud et vérifier de temps en temps la position avec la boussole ou le GPS. Plus bas, rejoindre l'intersection déjà empruntée à l'aller, au niveau du poteau en fer et retrouver le balisage Jaune.

(4) Aller à droite sur quelques mètres, puis quitter tout de suite le balisage Jaune pour suivre le sentier à gauche (barré d'une croix Jaune). Le sentier, bien que non balisé, est bien marqué. Plus bas, ignorer, à droite, un chemin forestier au niveau d'une jeune plantation de sapins, puis sortir de la forêt. Longer une prairie à main droite et arriver sur un large chemin.

(5) Faire un très court aller-retour à droite pour découvrir la sculpture de Thierry Courtadon "CHUT !". Revenir sur ses pas.

(5): Poursuivre tout droit sur le chemin en suivant un balisage Jaune. Le chemin longe, à main gauche, le Puy de Louchadière avec le Puy de Jumes en ligne de mire.
Remarquer, sur la gauche du chemin, un très gros chêne qui, en fait est une belle "soupée" de chênes (plusieurs troncs poussant en cercle sur une même souche).
Passer sur la gauche du panneau "Forêt domaniale de Beauregard" en poursuivant tout droit.

(6) À une fourche de chemins, abandonner le balisage Jaune pour tourner sur un chemin à gauche (barré par des croix Jaunes et Vertes). Environ 600m plus loin, remarquer de nouveau un balisage Jaune et le suivre en ignorant un sentier à droite et vers l'arrière.

(7) À une fourche, suivre à gauche le balisage Jaune, ainsi qu'un balisage VTT Marron n°15 puis, juste après, abandonner ces balisages pour continuer par la gauche. Au niveau d'un petit tronc couché sur le sentier, arriver à une intersection avec un sentier qui descend sur la droite.

(8) Tourner à gauche pour remonter sur les pentes du Puy de Louchadière. Plus loin, remarquer un chemin bien marqué en contrebas, mais ignorer la sente qui y descend rapidement (car le talus, en contrebas, est abrupt) et continuer à monter encore un peu tout droit.

(9) À une fourche avec une sente discrète qui continu à monter, un peu sur la gauche, suivre le sentier mieux marqué qui descend, un peu sur la droite. La descente se termine par quelques marches et aboutit à un chemin plus large mais peu entretenu.

Le suivre à droite pour redescendre du puy par trois grands lacets. le chemin, assez herbeux, offre une vue sur les Combrailles. Au carrefour de chemins, tous plutôt herbeux, poursuite en face et un peu a droite, en descente. Poursuivre de nouveau tout droit à l'intersection suivante. Arriver sur un beau chemin, en sous-bois et retrouver un balisage Jaune.

(10) Le suivre à gauche. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite puis ignorer un vague début de chemin à droite.

(11) À la sortie du bois, quitter le balisage Jaune qui tourne à gauche (sur un sentier absent de la carte IGN) et poursuivre tout droit. Le chemin fait bientôt un virage à gauche puis un virage à droite, et offre une belle vue sur les puys. Traverser une route et continuer sur la petite route tout droit, vers le Bouchet.

Arriver à la balise "896m" et poursuivre tout droit sur la route, direction "le Bouchet". Remarquer bientôt un balisage GR® Rouge et Blanc, au niveau d'un chemin qui arrive de la droite. Poursuivre sur la route jusqu'à la balise "882m".

(12) Suivre le chemin et le GR®4 à droite, direction "Gare du Vauriat". Peu après, à l'intersection au niveau de la balise "884m", quitter le GR® pour suivre la rue à gauche et traverser le hameau. Passer devant une grande croix sculptée.

À la sortie du hameau, ignorer une impasse à droite puis arriver à un carrefour au niveau de la balise "le Bouchet". C'est aussi un carrefour des GR®4 et 441. Ne suivre aucune des directions proposées par la balise et emprunter, en face et à droite, le GR441. Poursuivre toujours sur ce chemin, puis sur la petite route qui le prolonge, en suivant GR® pour retrouver un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le passage à niveau par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 849m - Passage à niveau
1 : km 0.29 - alt. 858m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.51 - alt. 877m - Chemin et GR à droite
3 : km 2.64 - alt. 938m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 3.85 - alt. 1050m - Boucle du Puy de Louchadière
5 : km 6.5 - alt. 948m - Aller-retour CHUT
6 : km 7.55 - alt. 988m - Chemin à gauche hors balisage
7 : km 8.31 - alt. 1018m - À gauche puis à gauche
8 : km 8.67 - alt. 1028m - Remontée à gauche
9 : km 9.29 - alt. 1106m - Redescente
10 : km 10.92 - alt. 949m - Chemin à gauche
11 : km 11.87 - alt. 909m - Tout droit hors balisage
12 : km 13.12 - alt. 886m - Chemin GR4 à droite
D/A : km 14.57 - alt. 849m - Passage à niveau

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 16 juin 2019.

Difficulté Moyenne plutôt difficile. La difficulté principale sur ce parcours est l'orientation sur certaines portions non balisées, et en forêt, avec de nombreux sentiers. Il est prudent d'utiliser l'application Visorando ou tout autre GPS, en n'oubliant pas de mettre les fonds de carte en cache.

Certains chemins herbeux sont entretenus de façon occasionnelle et il est préférable de porter un pantalon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Puy de Louchadière est l’un des plus vastes cônes de scories de la Chaîne des Puys. Ce volcan de type strombolien culmine à 1198 m. Son nom fait surement référence à la forme de son cratère égueulé, provenant soit de l’auvergnat "Lou chadeira" qui signifie "chaise", ou alors de l’ancien provençal "oschar" qui signifie "ébréché".

Les pentes du puy sont couverts d'une belle hêtraie. En juin, nous avons pu observer de nombreuses fleurs : lamiers jaunes, ancolies, ails des ours ...

On peut regretter que, pour le moment, le panorama au sommet de Louchadière ne soit pas à la hauteur de ce qu'il pourrait être. Espérons que dans la mouvance de l'inscription de la Chaîne des Puy à l'Unesco, quelques aménagements y soient réalisés.

Beau petit patrimoine rural à Beauregard.

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.