Hameaux de la campagne ursinienne

Double boucle permettant de découvrir des hameaux typiques de cette région des Combrailles, au pied de la Chaîne des Puys, autour de Saint-Ours-les-Roches.

Fiche technique
n°2444794
Une randonnée Saint-Ours créée le dimanche 18 août 2019 par grandin. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 181m
Point haut Point haut : 886m
Point bas Point bas : 734m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Ours (63230)
Départ Départ : N 45.846196° / E 2.906496°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Belle façade de maison ... Retour à la nature ... Tout petits abreuvoirs ... Magnifique tilleul ...

Description de la randonnée

Sur la D941, de Vulcania vers l'A89, au rond-point des Maisons-Rouges, prendre à droite la D62 vers Saint-Ours. Environ 400m après avoir franchi la voie ferrée, prendre une petite route à droite, à l'angle d'une maison. Se garer en bordure de route juste après avoir passé le passage à niveau (deux ou trois places disponibles ; ne pas se garer avant d'avoir traversé la voie ferrée, ces places sont pour l'ancienne maison du garde-barrière).

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité ni en tant que telle.

(D/A) Reprendre la route vers la D62 en repassant le voie ferrée. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®441 jusqu'à indication contraire.

(1) Traverser puis suivre la D62 à droite sur environ 80m (prudence) et prendre le chemin qui part à gauche en oblique, entre la route et le Chemin des Girolles.

Ignorer à gauche un sentier balisé "Entre miel et terre". À l'intersection, suivre la route à gauche pour rejoindre le bourg de Saint-Ours. Passer devant la mairie puis arriver à l'église (visite possible) (a).

Longer l'église à main droite, ignorer la rue à droite qui passe devant l'église et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante. Ignorer la route qui part à gauche et obliquer légèrement à droite en direction de Pontgibaud.

(2) Quitter le balisage GR® pour tourner à droite Rue de la Paix et poursuivre jusqu'au carrefour de quatre rues. Poursuivre en face Chemin du Puy de Sau. Aller encore tout droit sur la même rue au carrefour suivant et prolonger sur le chemin lorsque disparait le goudron.

Poursuivre toujours sur ce large chemin en ignorant quelques départs de chemins herbeux (à gauche, puis tout droit dans un virage (absent de la carte) et encore à gauche), la plupart contre-balisé par de vielles croix Jaunes. Aboutir sur un autre large chemin face à une stèle commémorative de la mort de deux résistants durant l'Occupation.

(3) Tourner à gauche. Ignorer plus loin un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte) et arriver à une intersection.

(4) Partir à droite en ignorant le contre-balisage croix Jaune. Poursuivre tout droit, en ignorant un chemin à droite (absent de la carte) jusqu'à arriver à un carrefour de quatre chemins.

(5) Aller tout droit, vers les maisons du hameau Fougères que l'on aperçoit. Au niveau de la belle croix sculptée, suivre à gauche la Route de Fonfatas (sans se préoccuper du balisage GR®).

(6) Traverser la D943 et poursuivre sur le chemin en face. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin jusqu'au hameau Chausselle.

(7) À la première intersection, prendre à droite, puis suivre la première rue à gauche. Tourner ensuite à droite Rue de l'Abreuvoir pour passer devant une fontaine asséchée (avec un banc à l'intérieur) puis, à l'intersection en T continuer sur cette rue qui vire à droite. Arriver à l'intersection suivante au niveau d'une belle maison (Chambre d'hôte des Volcans) et d'une fontaine.

Tourner à gauche, laisser à main droite un ancien lavoir, juste avant de traverser la voie ferrée, puis tourner sur la petite route à gauche. Poursuivre sur le chemin qui la prolonge et qui offre des belles vues sur la Chaine des Puys. Ignorer à gauche un accès vers la D941 et rejoindre le hameau la Courteix.

(8) Passer sur la droite de l'atelier du charron en ignorant les rues qui partent à droite. Arriver sur la place avec un bel ensemble croix, fontaine et lavoir. Rester sur la gauche, en ignorant toutes les rues à droite pour sortir du hameau. Traverser la voie ferrée et continuer sur la route jusqu'au hameau Beauloup.

(9) Dès l'entrée du hameau, suivre à gauche la rue des Garennes. À l'intersection suivante, faire un très court aller-retour à droite vers la fontaine circulaire, le grand lavoir (malheureusement asséché) et le four banal bien rénové (un peu plus loin sur la place).

Reprendre la Rue des Garennes en direction de l'écomusée "la Ruche des Puys" (b) et en suivant un balisage "Gare au loup" (à suivre jusqu'à indication contraire). Laisser l'écomusée sur la droite et arriver aussitôt à une intersection avec une croix sculptée et une fontaine.

Poursuivre à gauche, puis encore à gauche sur le chemin à la bifurcation suivante. À la fourche de chemins, partir à droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T avec un autre chemin, au niveau d'une croix.

(10) Quitter provisoirement le balisage "Gare au loup" pour un aller-retour jusqu'au Captage de Louchadière (c) (si cela vous intéresse). Revenir à l'intersection au niveau de la croix.

(10) Reprendre le balisage "Gare au loup" à gauche. Ignorer, plus loin, un sentier à gauche au niveau d'une borne (ce sentier, balisé "Entre Miel et Terre" est le même que celui qu'on a ignoré en début de parcours).

(1) Plus loin, quitter le balisage "Gare au loup", traverser la D62 (prudence) et reprendre la route en face pour rejoindre l'intersection avec la voie ferrée.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la petite route puis sur le chemin qui la prolonge, en ignorant un chemin à droite, jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(11) Tourner à droite, puis ignorer, plus loin, un sentier à gauche.

(12) Tourner sur le prochain sentier à gauche. Continuer à descendre jusqu'à traverser un ru, puis remonter. Le sentier s'élargit en un chemin au milieux des pâturages qui débouche sur un large chemin carrossable.

(13) Le suivre à gauche jusqu'au hameau Beauregard.

(14) Dès l'entrée du hameau, remarquer un superbe tilleul. Prendre ensuite la première rue à droite, passer entre une toute petite source à droite de la rue et de tout petits abreuvoirs à gauche. La rue tourne à gauche. La suivre, en passant devant une belle maison, pour rejoindre la place avec sa fontaine, son lavoir et son métier à ferrer.

Contourner la fontaine par la droite, passer devant la croix puis suivre le chemin à droite (balisage GR® Rouge et Blanc). À la fourche de chemins, au niveau d'une croix en bois, appuyer à gauche (en laissant le GR® partir à droite). Passer plus loin près d'une croix en pierre puis arriver au carrefour marquant le début de cette deuxième boucle.

(11) Rejoindre, tout droit, l'intersection avec la voie ferrée (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 849m - Intersection route/voie ferrée
1 : km 0.41 - alt. 828m - Début de la première boucle
2 : km 1.37 - alt. 814m - Rue de la Paix hors GR
3 : km 3.13 - alt. 767m - À gauche face à la stèle
4 : km 3.74 - alt. 740m - Chemin à droite
5 : km 4.91 - alt. 750m - Tout droit vers Fougères
6 : km 6.02 - alt. 756m - D953, en face
7 : km 7.39 - alt. 782m - Hameau Chausselle, à droite
8 : km 8.67 - alt. 804m - Hameau la Courteix, rester à gauche
9 : km 9.27 - alt. 814m - Hameau Beauloup, rester à gauche
10 : km 10.59 - alt. 819m - Aller-retour captage de Louchadière
11 : km 12.59 - alt. 858m - Début de la deuxième boucle
12 : km 13.2 - alt. 843m - Sentier à gauche
13 : km 14.58 - alt. 868m - Large chemin à gauche
14 : km 15.31 - alt. 882m - Hameau Beauregard, à droite
D/A : km 17.35 - alt. 849m - Intersection route/voie ferrée

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 18 aout 2019. Dégustation des premières mûres de la saison, nombreuses sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) Église de Saint-Ours. À l'intérieur, plusieurs œuvres en lave émaillée : l'autel, le chemin de croix et la plaque commémorative de la guerre 14-18.

(b) Écomusée "la Ruche des Puys" au hameau Beauloup.

(c) La captation d'eau sous-basaltique de Louchadière est un harmonieux ensemble datant de 1953. Une galerie de 1800 mètres, creusée dans les années cinquante, donne un débit moyen de l'ordre de 200 m³/heure, avec des variations importantes selon la pluviométrie saisonnière.

Autres randonnées dans le secteur

Sommet et tour du Puy de Louchadière
Distance 14.58km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.

Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille
Distance 13.48km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.

Le Puy des Gouttes et le Puy Chopine
Distance 16.1km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -465m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un phénomène géologique surprenant, la protrusion du Puy Chopine dans le cratère du Puy des Gouttes. La promenade passe par le joli hameau de Beauregard.

Puy de Côme par le circuit de la comète
Distance 16.02km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -306m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.

Quatre petits puys en enfilade
Distance 16.03km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -474m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.