Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de la Font de la Carrasca près de la ville de Castalla. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique des informations pratiques.
(D/A) Depuis le parking se diriger vers le grand panneau vert et la barrière. Poursuivre un peu. Voir un dépôt d'eau. Aller voir la Font de la Carrasca avec son petit débit d'eau.
(1) Continuer au Sud-Ouest sur un sentier qui monte tout droit. Suivre l'indication "Pou del Carrascal" et ignorer quelques départs sur la gauche.
(2) Au croisement (Mas del Carrascal en face), tourner à gauche, toujours en direction de Pou del Carrascal.
(3) Au croisement qui se présente peu après, continuer encore à gauche et en montée. Au prochain croisement, aller tout droit jusqu'au pied d'un large escalier en bois, côté droit.
(4) Gravir cet escalier jusqu'à une porte grillagée : bien que fermée, elle permet de voir la base du pou. Revenir sur ses pas.
(4) Suivre le chemin principal à droite.
(5) À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à droite pour gagner rapidement le pou (puits à neige du XVIIIe siècle admirablement bien conservé).
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(5) Suivre le chemin principal à droite. Monter, ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Collado de las Hermosas.
(7) Tourner à droite, plein Sud, et continuer à monter. À mi-pente, virer à droite à angle aigu et monter avec une orientation Ouest. Atteindre une sommité sans nom (cote 1228).
(8) Redescendre de l'autre côté.
(9) À une fourche (cairn), s'engager à droite (Ouest) sur un sentier qui conduit facilement au sommet de La Replana marqué par un signal géodésique (un cylindre sur un cube).
(10) Redescendre de l'autre côté (Sud-Ouest). Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre la descente au Sud-Ouest.
(11) À une fourche située au pied d'un pylône électrique, suivre le chemin de gauche et passer sous la ligne à haute tension. Garder le cap au Sud-Ouest et ignorer deux départs sur la gauche.
(12) Peu après la seconde intersection, à une bifurcation marquée par un cairn, descendre à droite dans les rochers (être vigilant pour repérer ce départ). Suivre quelques cairns pour arriver à un dernier cairn marquant le début d'un sentier qui vire droite. Ce sentier est en mauvais état et descend de façon assez raide avec des petits cailloux qui roulent : être prudent ! Prolonger ensuite sur un bon sentier.
(13) Passer de nouveau sous la ligne à haute tension, ignorer des départs sur la droite et repasser sous la ligne. Juste après, à une patte d'oie, obliquer à gauche. Aux deux croisements suivants, rapprochés, tourner à droite. Ignorer ensuite un chemin sur la droite et aboutir à un croisement.
(14) Si l'on souhaite voir la Font del LLop, tourner à gauche (pour un retour direct, tourner à droite). Descendre avec une piste en terre qui devient ensuite cimentée. Au pied d'un mas, obliquer à gauche et, au croisement en T, encore à gauche. Atteindre rapidement la Font del Llop, en dessous du panneau "Eau non potable".
(15) Revenir sur ses pas en remontant la piste cimentée qui laisse ensuite place à une piste en terre.
(14) Continuer tout droit (Est, puis Nord-Est). Passer une dernière fois sous la ligne à haute tension. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre Est-Nord-Est.
(3) À un croisement emprunté en début de randonnée, continuer tout droit.
(2) Au croisement suivant, tourner à droite. Par le chemin inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).