Sommet du Maigmo depuis le Balcon d'Alicante

Une montée assez rapide vers l'un des sommets de haute altitude (1296 m) de la province d'Alicante au milieu de pins et avec une vue splendide sur la mer et les montagnes.

Fiche technique
n°17776027
Une randonnée Tibi créée le vendredi 10 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 2.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 254m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 254m
Point haut Point haut : 1250m
Point bas Point bas : 994m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tibi
Départ Départ : N 38.504562° / O 0.621312°
Téléchargez : -
Sommet du Maigmo

Description de la randonnée

En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A 31 en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Valence puis ensuite, rapidement, la sortie 13 en direction de Alcoy. Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A7.

Sortir à la sortie 480 qui a pour nom Tibi et continuer tout droit pour rejoindre le CV 805. Tourner alors à gauche vers le polygone industriel Maigmo en continuant tout droit et passer devant un bâtiment du nom d'Emcasa. Au bout, tourner à gauche, passer un virage sur la droite puis sous l'autoroute. Au Stop (CV 815), poursuivre sur la droite en direction du Balcon d'Alicante, puis attention, quelques 200 m après, tourner à gauche (la signalisation est absente à cet endroit). On est alors sur une route assez étroite qui va jusqu'au Balcon d'Alicante et se termine à cet endroit. Il s'agit d'une route de montagne d'environ 4.5 km très sinueuse et assez étroite où le croisement avec un autre véhicule est difficile (la vitesse est limitée à 30 km/h).
Se garer au Balcon d'Alicante où il y a de la place pour stationner.

(D/A) Du parking, se diriger vers le panneau "Senda Maigmo" où se trouve le début du chemin. Grimper en direction de la crête par le sentier très bien tracé et rejoindre un collet.

(1) Continuer la montée et atteindre une bifurcation avec un poteau sans indication (perdu sans doute) puis un deuxième poteau quelques mètres plus loin qui indique que cette partie du chemin est difficile.

(2) Trouver le chemin dans le rocher qui se poursuit à gauche de la crête. Vers la fin, il faut escalader quelques rochers et le chemin se perd un peu.

(3) Le sommet en lui même matérialisé par un poteau. ''Les derniers mètres pour y arriver sont assez vertigineux voire dangereux s'il y a du vent par exemple. Ne pas hésiter à s'arrêter un petit peu avant.''
Du sommet, repartir sur le sentier qui suit la partie sommitale et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté en contrebas.

(2) Poursuivre la descente par l'itinéraire inverse de la montée et rejoindre le parking du Balcon d'Alicante (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 996m - Balcon d'Alicante
1 : km 0.64 - alt. 1139m - Collet
2 : km 0.8 - alt. 1197m - Pôteau
3 : km 1.03 - alt. 1245m - Sommet
D/A : km 2.02 - alt. 996m - Retour au parking.

Informations pratiques

(:2) Si ces conditions ne sont pas remplies et paraissent difficile pour poursuivre, il vaut mieux alors prendre l'autre chemin c'est-à-dire la boucle de (2) à (3) par la crête et effectuer un aller-retour.

Pas de point d'eau et malgré les arbres peu d'ombre. N’oubliez pas que l'été il peut faire très très chaud, prévoir de l'eau.

Si le vent souffle, il peut aussi faire très vite très froid. Il faut donc toujours avoir un vêtement chaud.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prendre le temps de s’arrêter pour contempler la vue sur toute la région depuis le lieu appelé le Balcon d'Alicante (on comprend de suite pourquoi ce lieu porte ce nom).
On est dans une zone de paysage protégé. Il ne faut donc pas laisser de déchets sur son passage (même une peau de banane ou d'orange) et randonner uniquement sur le sentier tracé pour respecter la végétation. Par ailleurs, on est dans une zone à très haut risque d'incendie il ne faut donc pas fumer et encore moins jeter son mégot depuis la vitre de sa voiture.
En ce qui concerne le chemin, on est au Balcon d'Alicante à environ 990 m et on est aussi très près du sommet. Cela veut donc dire que l'on a un dénivelé de 300 m à faire en peu de distance. Le sentier monte donc tout le temps.
Pour donner une indication sur la randonnée, j'utilise le système de cotation mis au point par la FFR (Fédération Française de Randonnée). Ce système repose sur trois critères : l'effort noté E qui indique la difficulté physique, la technicité notée T qui indique la présence d'obstacles plus ou moins importants et le risque noté R qui indique la gravité en cas de chute.
Chacun de ces critères est noté de 1 (facile) à 5 (difficile).
L'effort est calculé automatiquement par un programme donnant un indice d'effort (IBP) à partir de la trace du parcours.
Cette randonnée serait donc classée : E3 T2(3) R3(4).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6.27km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -492m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Petrer - Province de Alicante

Une belle randonnée (en aller/retour) sur un des sommets emblématiques de la province d'Alicante avec comme récompense des vues superbes sur les vallées de Elda et Petrer et les sommets environnants.

Visorandonneur
Distance 9.88km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busot - Province de Alicante

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Visorandonneur
Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 6.88km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Banyeres de Mariola - Province de Alicante

Une randonnée facile, pour tout public, en aller-retour dans le Parc Naturel de la Sierra de Mariola depuis le Mas d'Ull de Canals pour aller découvrir la source du Rio Vinalopo, le plus long fleuve de la région qui se jette dans la Mer Méditerranée à Santa Pola.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.