Montée à la Silla del Cid depuis la Chabola del Forestal.

Une belle randonnée (en aller/retour) sur un des sommets emblématiques de la province d'Alicante avec comme récompense des vues superbes sur les vallées de Elda et Petrer et les sommets environnants.

Une randonnée Petrer créée le mercredi 22 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : lundi 27 décembre 2021
Commune Commune : Petrer

En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid. Poursuivre sur cette autoroute qui prend le nom de A 70, en direction de Madrid.
Prendre la sortie 205, en direction de Petrer Sur Pol Industrial.
Dans la sortie,rester sur la file de gauche pour aller vers la gauche, sur l' Avenue Lo Molinete mais immédiatement et donc avant le pont tourner à droite sur Poligono la Horteta.
Continuer tout droit sur cette avenue et arriver à un croisement avec, devant soi, une voie sans issue : il faut tourner sur la droite.
À un embranchement, prendre à gauche, puis ensuite aller à droite sur Carrer del Cid et encore à droite sur Carrer del Cid.
Arriver au lieu connu sous le nom de Chabola Forestal qui se trouve au bout de la route, se garer, ici, sur le côté de la route.

(D/A) Sur le lieu de stationnement, se trouve un panneau indiquant "Cumbre del Cid PR®- CV36". Prendre le chemin indiqué qui commence par des escaliers. Le sentier est très bien tracé et il suffit de le suivre.
Trouver, pour s'aider, soit les marques Blanches et Jaunes du PR®, soit des panneaux avec la mention "Cumbre del Cid" ou "Silla del Cid".
L'ascension traverse une grande partie boisée puis, en sortie, atteint un col.

(1) Se diriger vers la gauche, poursuivre la montée. Le chemin, après une partie découverte, traverse une autre zone boisée et se poursuit jusqu'au sommet.

(2) La Silla del Cid se reconnait à l'immense cairn qui s'est construit petit à petit avec les pierres posées par de nombreux randonneurs.

Le retour se fait, en sens inverse, par le même chemin pour retrouver la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 630m - Xabola del Forestal
1 : km 1.52 - alt. 881m - À gauche
2 : km 3.13 - alt. 1116m - Silla del Cid
D/A : km 6.27 - alt. 630m - Xabola del Forestal

Remarque 1 : Il y a très peu de places pour se garer et c'est en bordure de la route : environ une dizaine de places. Il convient donc d'arriver assez tôt.
Remarque 2 : le lieu de départ est à 620 m. Cela signifie qu'en 3 km environ il faut monter de 500 m. C'est donc une randonnée assez exigeante en effort physique et il convient de la faire en étant bien entrainé.
Remarque 3 : les marques PR® et GR® sont dans la province d'Alicante attribuées par la FEMECV soit la Fédération de sports de montagne et d'escalade de la Comunidad de Valence.

Sommet du Maigmo depuis le Balcon d'Alicante
Distance 2.02km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tibi - Province de Alicante

Une montée assez rapide vers l'un des sommets de haute altitude (1296 m) de la province d'Alicante au milieu de pins et avec une vue splendide sur la mer et les montagnes.

Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Distance 13.64km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -406m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondón de las Nieves - Province de Alicante

Montée au plus haut sommet de la Sierra de Crevillent, la Vella 838 mètres, avec au passage, en option, le plus haut sommet de la Sierra del Puntal, 788 mètres. On profitera de superbes vues à 360° sur tous les sommets voisins.

Distance 6.88km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Banyeres de Mariola - Province de Alicante

Une randonnée facile, pour tout public, en aller-retour dans le Parc Naturel de la Sierra de Mariola depuis le Mas d'Ull de Canals pour aller découvrir la source du Rio Vinalopo, le plus long fleuve de la région qui se jette dans la Mer Méditerranée à Santa Pola.

Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.