Boucle de Sept-Saulx à Courmelois

Une randonnée Sept-Saulx créée le mardi 15 janvier 2013 par Waffelaert. MAJ : samedi 28 janvier 2017

Une belle boucle qui offre des témoignages anciens et plus récents liés à ces lieux.

Commune Commune : Sept-Saulx (51400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2812E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking de la mairie de Sept Saulx.
(D/A) Prendre la rue de l'église vers l'église. Longer l'église Saint Basle du XIIIème siècle.
Repérer également les Tombes des Britanniques.
Aller tout droit vers la Vesle : suivre la rue de la Tour puis à gauche celle du Moulin.
Rejoindre le carrefour de la Rue de la Libération.

(1) Prendre la rue de droite puis le chemin parallèle au Canal de l'Aisne à la Marne.
Suivre ce long chemin en contrebas du canal, puis longer le mur du château de Courmelois. Dans Courmelois, aller à droite: Rue du Château et suivre la courbe vers la gauche: Rue Jeanne D'Arc.
Parvenir à l’Église de Courmelois des XIIème et XIIIème siècles.

(2) Tourner à droite dans la rue Lapie-Henrion. Suivre cette rue, traverser la Vesle. Voir l'atelier du sculpteur Christian Lapie (immanquable en route à droite). Arriver à la limite marais-champs.

(3) Prendre le chemin à droite (direction Sud Est). A la première patte d'oie s'orienter à droite puis suivre la direction Sud Est. Rester ensuite globalement tout droit dans le bois jusqu'à la Vesle. Suivre le chemin qui tourne vers l'est pour déboucher du bois au mur du château de Sept Saulx.
Château de Sept Saulx, 1928. Belles vues sur le jardin et la demeure, puis retrouver la RD8.

(4) La prendre à droite et la suivre la route jusqu'à Sept Saulx.
Rejoindre le centre et la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Mairie de Sept-Saulx
1 : km 0.39 - alt. 94m - Carrefour de la Rue de la Libération
2 : km 3.48 - alt. 90m - Église de Courmelois
3 : km 3.97 - alt. 91m - Limite marais-champs
4 : km 6.28 - alt. 93m - RD8
D/A : km 7.62 - alt. 93m - Mairie de Sept-Saulx

Promenade sur chemins de terre praticable en toutes saisons avec de bonnes chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E.

L'église Saint Basle de Sept Saulx date du XIIIème siècle. Jeanne D'Arc y a passé la nuit du 15 juillet 1429 en prières à la veille du sacre de Charles VII à Reims.
Les tombes des aviateurs britanniques abattus le 15 avril 1943 dans le cimetière de l'église.
Le moulin de Sept Saulx, la Vesle et le canal.
Le château de Courmelois. L'église de Courmelois des XII et XIIIèmes siècles.
L'atelier en plein air du sculpteur Lapie.
Le château de Sept Saulx (1928).
Le restaurant "Le cheval Blanc".
La nécropole nationale de 1914-1918 de Sept Saulx.
Le parc d'attraction Grinyland et sa maison du Père Noël.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 16 octobre 2017 à 18:50 : Re: Boucle de Sept-Saulx à Courmelois

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Entre le point 3 et 4 j'ai suivi l'orée du bois car le chemin à l'intérieur du bois était impraticable. Comme la carte était précise j'ai pu assez facilement retrouver le parcourt au niveau du château.
Regret : On passe à quelques mètres du canal sans le voir
on suit sur quelques centaines de mètres la route donc faire attention aux enfants

le lundi 25 septembre 2017 à 09:04 : Re: Boucle de Sept-Saulx à Courmelois

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Quelques difficultés à trouver le chemin qui mène à la foret en sortant du village.

le samedi 26 août 2017 à 12:48 : Re: Boucle de Sept-Saulx à Courmelois

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Le circuits entre les points 3 et 4 est envahi par la végétation. Il est préférable de suivre l'orée du bois en cette saison. Le reste du parcours est très jolie et agréable. Merci !

le lundi 20 février 2017 à 19:10 : Re: Boucle de Sept-Saulx à Courmelois

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Nous avons fait la rando en partant de Courmelois : très bien !
Pas de difficulté à trouver les chemins et à traverser le marais.

Heutrégiville et son moulin
Distance5.98km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Heutrégiville - 51 - Marne

Petite balade au coeur d'Heutrégiville, le bois le long de la Suippe, le moulin, et Vaudetré.

A pied Les Faux de Verzy (Téléchargez : PDF)
Les Faux de Verzy
Distance10.86km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

De Berru à Nogent : les bois de Berru
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Boucle de Witry-lès-Reims à Berru
Distance13.29km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-90m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Witry-lès-Reims - 51 - Marne

Une randonnée tranquille à la découverte de la biodiversité en milieu agricole.

D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis
Distance21.29km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-160m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Avenay-Val-d'Or - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.