Depuis la RT40, emprunter la RD50 pour rejoindre le point de départ au centre du village. Au débouché de la RD 50, juste en face, une grande aire en terre permet de stationner aisément.
(D/A) Pour débuter la randonnée, quitter le parking en prenant sur la gauche. Suivre la rue, sur 150 mètres, et tourner à droite, vers le bas de Forcone.
(1) Traverser la RD50, et continuer, en face, sur le sentier balisé en Jaune sur tout l'itinéraire.
(2) À la fourche en T, laisser, sur la droite, la passerelle qui franchit le ruisseau, et poursuivre tout droit.
Plus loin, franchir la passerelle sur le ruisseau, et continuer sur la rive droite du cours d'eau, en suivant la trace unique, sans erreur possible (balisage Jaune).
(3) Virer à droite, dans une direction Nord-Ouest, et suivre le sentier balisé en Jaune. Avant la fourche suivante, sur la gauche du chemin, après environ 800 mètres (soyez attentif pour ne pas rater le passage), sortir de la trace pour s'enfoncer dans le maquis où se trouvent, très proches, les Oriu di Cubia (abris dans la roche du mésolithique). Puis revenir sur le sentier, et continuer jusqu'à une fourche en T.
(4) À la fourche en T, tourner à droite, et poursuivre (balisage Jaune) jusqu'à une plateforme où se trouve une maison ruinée.
(5) Contourner, par la droite, la maison et monter sur l'aire arrière. Puis aller jusqu'aux escaliers, au fond, qui montent jusqu'au bel Oriu. Puis faire demi-tour, descendre l'escalier et rejoindre le sentier légèrement descendant sur la gauche.
Après 600 mètres environ, à la fourche en T, virer à droite, en direction du village. Passer l'église sur la droite, et continuer sur la rue principale pour rejoindre le parking de départ, au centre du village. (D/A)