Sentier du Pastel

Entre Lavaur et Puylaurens, cette petite boucle vous permet de découvrir une partie de la voie romaine, les collines du "Pays de Cocagne" , terre du pastel ainsi que le Château de Magrin.

Une randonnée Magrin créée le jeudi 17 septembre 2020 par Canelle. MAJ : jeudi 15 octobre 2020
Commune Commune : Magrin (81220)
Départ Départ : N 43.619276° / E 1.945103°
Carte Carte IGN : : Ref. 2243O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le pays de cocagne Voie romaine Château de Magrin

Parking situé sur la voie romaine à côté du château d'eau.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la route (voie romaine) en direction de Bolo-Guiraud, la Serre.

(1) À la Serre, quitter la voie romaine, longer les bâtiments à gauche et emprunter le chemin qui descend dans le vallon. Franchir le petit ruisseau et continuer le chemin qui vire à gauche et ensuite remonte à droite à travers champ.

(2) Prendre la route à droite pour accéder au Château Magrin avec possibilité de visite avec réservation au préalable.

(3) Revenir sur vos pas et redescendre par la route jusqu'à la D12 que l'on prend à gauche sur 250 m. À la fourche, virer à gauche (prudence).

(4) Quitter la route pour suivre le chemin enherbé à droite qui se prolonge par une petite route jusqu'à la voie romaine.

(5) Suivre cette voie à droite direction "le Verdier". Atteindre un déversoir.

(6) 50 m plus loin, quitter la piste et aller sur la gauche à la table d'orientation paysagère. Continuer par le sentier qui contourne le réservoir et revenir par la piste.

(5) Poursuivre le chemin en face vers le "Flamboyant". Continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 318m - Parking de la voie romaine
1 : km 1.16 - alt. 299m - La Serre, à gauche
2 : km 1.97 - alt. 305m - Route à droite
3 : km 2.31 - alt. 324m - Château Magrin
4 : km 3.55 - alt. 314m - Chemin à droite
5 : km 4.85 - alt. 323m - Voie romaine
6 : km 5.68 - alt. 319m - Déversoir
D/A : km 7.52 - alt. 319m - Parking de la voie romaine

Prévoir chapeau et eau, en période estivale, sentier à découvert sur la plus grande partie.

(3) On peut démarrer la randonnée depuis le Château Magrin et finir ainsi par la visite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2243O.

À visiter le Château de Magrin et du pastel. Réservation obligatoire.
Présentation du Château Musée de Magrin.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 19 octobre 2020 à 19:33

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

circuit automnal pour les amateurs de noix

le lundi 19 octobre 2020 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

le panneau la Serre indiquant l'habitation a disparu ( pratique hélas fréquente dans la région ) , à la place il y a le panneau sentiers pastels

Petite boucle de Labarthe au départ de Puylaurens
Distance 5.59km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une petite randonnée courte et sans difficulté au Sud de Puylaurens, à faire en famille. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.
Balisage Jaune.

La boucle d'Ardialle
Distance 13.12km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -250m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

En partant du centre bourg, une très belle boucle qui vous emmènera au Nord du village dans un paysage varié de collines, pour atteindre le hameau d'Ardialle et traverser celui de Saint-Jean avant de remonter vers Puylaurens. À faire à pied ou en VTT. Balisage Jaune.

La boucle de Saint-Étienne de Florac
Distance 7.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une balade à travers les coteaux du pays de Cocagne, courte et sans difficulté au Nord de Puylaurens, à faire en famille à pied ou en VTT.
Balisage Jaune.

Roques et le Château de Puycalvel
Distance 5.99km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Puycalvel - 81 - Tarn

Circuit sur les hauteurs environnant le charmant village de Puycalvel

La petite boucle semalensoise
Distance 6.35km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sémalens - 81 - Tarn

Plutôt bien balisée, une balade agréable en toutes saisons, avec de jolis panoramas.
Suivre dans un premier temps les balises "Petite boucle" puis "Plôts des Drulhes"
Certaines parties du circuit traversent des propriétés privées, respectez-les.

Petite boucle des Crêtes de Briatexte
Distance 9.58km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -164m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Briatexte - 81 - Tarn

C'est une jolie balade dans les vignes et les champs de Briatexte, idéale en période hivernale. Au milieu des vallons et collines se dressent par-ci et par-là pigeonniers et clochers lointains. Les quelques portions de route n'enlèvent rien au charme de ces paysages champêtres.

Chemin de Bagatelle
Distance 7.26km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Parisot - 81 - Tarn

Jouez à saute-collines à travers bois et vignes... sur les chemins de Bagatelle.

Ce parcours ne passe pas dans une propriété privée et l’accès est "public" Voir lien du lundi 16 septembre 2019 à 10:59 dans : Donner un avis ou laisser un message.
Cependant "Toute cueillette est strictement interdite Article 547... 379 381 du code pénal"

Sentier de l'ail à l'Est de Lautrec
Distance 6.46km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lautrec - 81 - Tarn

C'est un modeste parcours pour une mise en appétit. A faire un matin pour un bon bol d'air dans la Toscane Lautrecoise. Lautrec est la capitale de l'ail rose que l'on trouve essentiellement dans le Sud-Ouest.
Il vous est possible de programmer cette balade un vendredi matin avant d'aller à la "cantine" du café Plum.