La boucle d'Ardialle

En partant du centre bourg, une très belle boucle qui vous emmènera au Nord du village dans un paysage varié de collines, pour atteindre le hameau d'Ardialle et traverser celui de Saint-Jean avant de remonter vers Puylaurens. À faire à pied ou en VTT. Balisage Jaune.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La boucle d'Ardialle"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3000034
Une randonnée Puylaurens créée le mardi 18 février 2020 par chemins du pastel. MAJ : mardi 03 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 255m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 250m
Point haut Point haut : 350m
Point bas Point bas : 204m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Puylaurens (81700)
Départ Départ : N 43.570879° / E 2.01313°
Carte Carte IGN : : Ref. 2243E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les remparts de Puylaurens Eglise Saint Jean de Tourtrac Pigeonnier de type castrais Maisons de la rue Foulimou

Description de la randonnée

Stationner sur la place du Foirail à Puylaurens.

(D/A) Remonter sur la place du Ravelin en empruntant les escaliers, se diriger vers l'Avenue de Toulouse, obliquer à gauche pour rejoindre le passage piéton devant la halle aux grains et traverser. Monter vers l'église par la rue de la République en passant devant l'Office de Tourisme et la mairie pour prendre à gauche la Rue Foulimou. Traverser tout le vieux village et au bas du pont de Foulimou, tourner à droite pour rejoindre la route de Vielmur D92. Continuer à droite avec prudence cette route sur 150 m environ.

(1) À l'angle d'une vitrine, descendre à gauche le chemin qui devient herbeux. Traverser la route goudronnée à Barrau et prendre tout droit le chemin en direction de Pratmoure. Suivre le balisage le long du chemin herbeux.

(2) Après Pratmoure, à la patte d'oie (absente de la carte), prendre à droite vers le hameau des Imbertariés. Le traverser en virant à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

(3) Traverser le carrefour avec prudence et continuer tout droit sur la route pour remonter vers Bellevue. Ignorer le chemin de gauche, laisser sur la droite le pigeonnier à lanterneau de type castrais et filer tout droit à travers le bois : bien rester sur le chemin car le pigeonnier est en propriété privée. Virer ensuite à droite à l'angle du bois pour le contourner.

(4) Faire un virage en épingle à gauche, prendre un chemin empierré sur quelques mètres puis s'engager en face sur un chemin herbeux et ombragé. Passer sur le ponceau pour rejoindre la route goudronnée au niveau d'un S.

(5) Après le virage à droite, continuer sur la route jusqu'au prochain carrefour. Tourner à droite puis tout de suite à gauche et passer devant la Mouline en direction de En Béral d'Ardialle. Une fois dans le hameau, poursuivre sur la gauche, franchir le ru et continuer jusqu'à l'église.

(6) Tourner à droite et descendre tout droit jusqu'au carrefour de la D92 (Puylaurens-Vielmur). Longer cette route sur la droite avec prudence sur 30 m environ.

(7) Après le ruisseau, prendre le chemin de terre à gauche qui monte, longe un bois puis en traverse un autre. Dès la sortie, longer la haie en bord de champ et poursuivre jusqu'à la route goudronnée.

(8) Suivre la route à droite jusqu'à la D92.

(9) Prendre à gauche la D92, la longer avec prudence sur 200 m puis au carrefour tourner à droite vers Saint-Jean. Dépasser l'église et le cimetière, traverser le hameau et virer à gauche avec la route pour atteindre un carrefour en T. Prendre la route à gauche vers Alric et passer le lieu-dit.

(10) S'engager dans le chemin herbeux à droite, suivre le ruisseau et monter sur la butte pour contourner le lac. Après la passerelle, traverser le bois de Cante Rossignol, longer le pré, les champs, puis suivre le chemin creux pour atteindre la Route de Vielmur (D92).

(11) Traverser la route départementale, remonter vers Puylaurens en prenant en face le chemin empierré puis le chemin herbeux sur votre droite. Sous les remparts, tourner à gauche puis à droite et continuer vers l'église.
À l'église, redescendre tout droit jusqu'au parking sur la place du Foirail (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 337m - Place du Foirail de Puylaurens
1 : km 0.71 - alt. 327m - D92, chemin à gauche
2 : km 1.75 - alt. 256m - Carrefour de chemins herbeux
3 : km 2.75 - alt. 214m - Carrefour de route
4 : km 3.86 - alt. 250m - Virage en épingle
5 : km 4.97 - alt. 206m - Route en S
6 : km 6.76 - alt. 244m - Carrefour de l'église
7 : km 7.41 - alt. 228m - Chemin de terre à gauche
8 : km 8.48 - alt. 278m - Route goudronnée, à droite
9 : km 9.36 - alt. 255m - Carrefour D92
10 : km 11.04 - alt. 233m - Alric, chemin à droite
11 : km 12.21 - alt. 294m - Traversée de la D92
D/A : km 13.12 - alt. 337m - Place du Foirail de Puylaurens

Informations pratiques

Pour stationner privilégier le parking situé juste en dessous de la place centrale du Ravelin (zone bleue) avenue de Revel.
À noter un point d'eau et des toilettes, sur la Place du Ravelin, devant le kiosque.
Bien rester sur l'itinéraire pour respecter les propriétés privées.

(8) À noter : en prenant à gauche possibilité de rejoindre la boucle de Montaut.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la rue Foulimou : noter quelques belles maisons bourgeoises du XVI°e° et XVII°e° siècle avec leurs colombages. Au n° 26, le temple des protestants édifié en 1818 avec l'ancienne porte de l'académie protestante du XVII°e° siècle.

À Bellevue, un beau pigeonnier de type castrais. Ne pas entrer dans le champ mais rester sur chemin.

(5) À 200 m au Nord, on distingue un tertre. Il pourrait s'agir d'une motte castrale, ou «motte féodale», qui est un type de fortification de terre au Moyen Âge.
Le tertre était entouré d'un fossé, le sommet étant occupé par une palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet. La motte est considérée comme l’ancêtre du château fort.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 12:17

pas encore faite


Visorandonneur
le jeudi 04 février 2021 à 21:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Après une semaine de pluie en cette journée d'hiver, forcément il fallait aimer l'eau (beaucoup, à tel point que le point de croisement avec la rivière n'était pas praticable, mais normal, avec possibilité de passer plus loin quand le ruisseau devenu torrent est plus étroit) et la boue (beaucoup !) pour faire ces 13km sans grande difficulté (donc faits en mode trail), variés, et avec des passages goudronnés quasi pas fréquentés. Et par beau temps, de quoi visiter !
Merci au visorandonneur !


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 18:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans un environnement rural. Très bien indiquée (impossible de se perdre), traçé varié offrant souvent de belles vues dégagées, très agréable à faire ! Ne pas avoir peur des secteurs sur routes : on n'a pas vu plus de 5 voitures au total sur ces secteurs de la randonnée ! Estimation du temps un peu large : nous avons fait cette randonnée en 3h20 sans pour autant se presser mais c'est parfait : cela nous a donné l'occasion de finir la randonnée sur une terrasse de bar de Puylaurens, petite ville assez animée même un dimanche !


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 14:39

Merci pour votre avis. Nous faisons le maximum pour entretenir nos chemins. Je vous en proposerai d'autres bientôt. Cordialement


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Des paysages vallonnés et variés, une belle architecture. Rando peu fréquentée (nous n'avons croisé personne), tout proche de Toulouse (moins d'une heure) et facile (peu de dénivelé). Nous l'avons faite en moins de 4H sans nous presser. circuit très praticable et très bien balisé.
dans les points moins agréables : pas mal de tronçons sur routes goudronnées (mais peu fréquentées) et beaucoup en plein soleil. A ne pas faire en plein été !
Merci aux chemins du pastel de nous proposer et d'entretenir ces itinéraires !


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 08:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée entre chemins, vallons, hameaux, forêts... Une variété surprenante et très agréable... Nous la recommandons fortement !


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 09:25

Merci pour votre avis. J'espère que l'herbe ne vous a pas trop gêné ! Nous reprenons l'entretien des chemins avec le deconfinement. Bonnes randonnées à tous.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

météo au top pour ce premier week end de déconfinement . très peu fréquenté . pique nique au soleil à l'église de Ardaille


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 12:26

Merci pour votre commentaire.
Effectivement vu la météo particulièrement pluvieuse actuellement il est normal de trouver de la boue par endroit. Nous travaillons sur les chemins chaque semaine pour les rendre les plus accessibles possibles.


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable. Jolis points de vue. Très boueux dans certains passages mais faisable quand même.
Nous l'avons faite en moins de 4 heures, sans se presser.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Saint-Étienne de Florac
Distance 7.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une balade à travers les coteaux du pays de Cocagne, courte et sans difficulté au Nord de Puylaurens, à faire en famille à pied ou en VTT.
Balisage Jaune.

La Boucle de Montaut
Distance 9.35km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté à l'Est de Puylaurens. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.
Balisage Jaune.

Petite boucle de Labarthe au départ de Puylaurens
Distance 5.59km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une petite randonnée courte et sans difficulté au Sud de Puylaurens, à faire en famille. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.
Balisage Jaune.

Boucle d'Appelle revisitée
Distance 12.94km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -245m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Randonnée avec quelques dénivelés, agréable en toute saison mais à éviter cependant après de grosses pluies car les chemins pourraient être boueux. Vous découvrirez les charmantes collines qui encerclent le hameau d'Appelle que domine Puylaurens. Plusieurs passages s'effectuent sur route mais pas de panique, il s'agit de toutes petites routes avec très peu de circulation et de belles vues.

Sentier du Pastel
Distance 7.52km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Magrin - 81 - Tarn

Entre Lavaur et Puylaurens, cette petite boucle vous permet de découvrir une partie de la voie romaine, les collines du "Pays de Cocagne" , terre du pastel ainsi que le Château de Magrin.

La petite boucle semalensoise
Distance 6.35km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sémalens - 81 - Tarn

Plutôt bien balisée, une balade agréable en toutes saisons, avec de jolis panoramas.
Suivre dans un premier temps les balises "Petite boucle" puis "Plôts des Drulhes"
Certaines parties du circuit traversent des propriétés privées, respectez-les.

Distance 4.54km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puycalvel - 81 - Tarn

Circuit sur les hauteurs environnant le charmant village de Puycalvel

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.