Petite boucle de Labarthe au départ de Puylaurens

Une petite randonnée courte et sans difficulté au Sud de Puylaurens, à faire en famille. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.
Balisage Jaune.

Une randonnée Puylaurens créée le samedi 01 février 2020 par chemins du pastel. MAJ : samedi 29 février 2020
Commune Commune : Puylaurens (81700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2243E, 2244O, 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le village vu du Sud Puylaurens, le centre bourg

Stationner sur la place du Foirail à Puylaurens.

(D/A) Se diriger vers l'Avenue de Toulouse, obliquer à gauche pour rejoindre le passage piéton et traverser. Passer devant la mairie pour contourner la petite place plantée d'arbres puis virer à droite et emprunter la Rue Cap de Castel. Continuer jusqu'au Château le Castèl" (d'où le nom de la rue) construit en 1258. En haut du pont, profiter d'une vue panoramique sur l'Est du Puylaurentais et la Montagne Noire. Au bas du pont, continuer tout droit et légèrement sur la gauche et suivre le panneau Boucle de Labarthe jusqu'au quartier du Sol. Continuer sur le chemin herbeux jusqu'à la route D926 Castres-Toulouse.

(1) La traverser avec prudence, suivre le balisage Jaune en descendant le chemin goudronné. Tourner à droite sur un chemin herbeux et descendre jusqu'à la route goudronnée.

(2) La prendre à droite et la suivre jusqu'au prochain croisement. Tourner encore à droite pour atteindre le hameau d'En Bonhoure.

(3) À l'entrée du hameau, prendre à gauche, traverser le "patus" et monter en direction de Lasserre. À la ruine, prendre le chemin creux sur la droite et monter jusqu'à l'ancienne route de Revel

(4) Obliquer à droite et remonter en direction du village. Beau point de vue sur le village de Puylaurens. Rejoindre la D84.

(5) Poursuivre à droite, franchir le rond-point au passage piéton et aller en face. Une quarantaine de mètres plus loin, obliquer à droite sur l'Avenue des Sports et filer tout droit jusqu'au parking sur la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Place du village de Puylaurens
1 : km 1.18 - alt. 315m - D926 Castres-Toulouse
2 : km 2.31 - alt. 232m - À droite à la route
3 : km 2.97 - alt. 240m - En Bonhoure
4 : km 3.94 - alt. 301m - Ancienne route de Revel
5 : km 4.79 - alt. 295m - Jonction D84
D/A : km 5.59 - alt. 342m - Place du village de Puylaurens

Pour stationner privilégier le parking situé route de Revel en dessous de la place du Ravelin (zone bleue).
A noter point d'eau et toilettes sur la place du Ravelin à côté du kiosque.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2243E, 2244O, 2344OT.

(Entre D/A et 1) Noter au passage quelques maisons particulières des XVIIe et XVIIe siècles. Plus loin, le Château lo Castel qui a abrité les prisons de l'Inquisition après la croisade des Albigeois.

La Boucle de Montaut
Distance 9.35km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté à l'Est de Puylaurens. Beaux paysages sur la plaine de Revel et la Montagne Noire.

La boucle d'Ardialle
Distance 13.12km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -250m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

En partant du centre bourg, une très belle boucle qui vous emmènera au Nord du village dans un paysage varié de collines, pour atteindre le hameau d'Ardialle et traverser celui de Saint-Jean avant de remonter vers Puylaurens. À faire à pied ou en VTT. Balisage Jaune.

La boucle de Saint-Étienne de Florac
Distance 7.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puylaurens - 81 - Tarn

Une balade à travers les coteaux du pays de Cocagne, courte et sans difficulté au Nord de Puylaurens, à faire en famille à pied ou en VTT.

Sentier du Pastel
Distance 7.52km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Magrin - 81 - Tarn

Entre Lavaur et Puylaurens, cette petite boucle vous permet de découvrir une partie de la voie romaine, les collines du "Pays de Cocagne" , terre du pastel ainsi que le Château de Magrin.

La petite boucle semalensoise
Distance 6.35km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sémalens - 81 - Tarn

Plutôt bien balisée, une balade agréable en toutes saisons, avec de jolis panoramas.
Suivre dans un premier temps les balises "Petite boucle" puis "Plôts des Drulhes"
Certaines parties du circuit traversent des propriétés privées, respectez-les.

Roques et le Château de Puycalvel
Distance 5.99km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Puycalvel - 81 - Tarn

Circuit sur les hauteurs environnant le charmant village de Puycalvel

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée en tant que telle n'est plus possible, le sentier entre (1) et (2) étant interdit pour cause d'éboulements. Il semble néanmoins possible de monter à la Chapelle de St-Ferréol au départ de Massaguel (château ou cimetière) en suivant le sentier en pointillés roses sur la carte IGN. Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.