Dolmen de Brevilliers

Une randonnée Brevilliers créée le mardi 06 mai 2014 par benkm. MAJ : vendredi 13 avril 2018

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Commune Commune : Brevilliers (70400)
Le lavoir Le dolmen

Départ du parking à côté le cimetière de Brévilliers.

(D/A) Prendre la direction du terrain de footbal, franchir la porte du terrain de sport et ressortir par la droite, le long du ruisseau. Suivre le sentier qui longe le ruisseau puis contourner les lagunes par la gauche. Arrivé au bout des bassins, remonter à gauche sur le chemin empierré puis à droite sur quelques dizaines de mètres.

(1) Emprunter le sentier assez raide qui monte à gauche dans la forêt. Ce sentier conduit au dessus du village jusqu'à la petite route goudronnée qu'il faut rejoindre.

(2) Au carrefour, prendre à droite (ne pas suivre maintenant l'indication dolmen), continuer quelques minutes sur la route qui s'élève doucement, traverser un sous-bois puis arriver à une ferme. C'est d'ici que l'on pourra voir le Lomont et ses éoliennes direction Sud-Ouest puis le Chasseral juste dans l'axe de la route.

(3) En contrebas de la ferme, à l'embranchement, prendre le chemin qui remonte à gauche à travers champs (GR®5 balisage Blanc-Rouge).
Au sommet de la côte, sous le chêne, un banc permet une pause avec vue sur la Suisse.
Ce chemin ramène jusqu'au dessus du village vers une autre ferme.

(4) Au carrefour, prendre à droite et suivre le panneau "dolmen".

(5) Après celui-ci, continuer sur le sentier en lisière de forêt jusqu'à un nouveau chemin forestier.

(6) Continuer par la gauche et le suivre pour retourner au village. Prendre la Rue de l'École et rejoindre la Place de la Fontaine.

(7) Poursuivre en face et tourner à droite avant la mairie. Suivre la Grande Rue pour retrouver le parking à côté le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 346m - Parking à côté le cimetière
6 : km 6.62 - alt. 426m - Chemin forestier, à gauche
7 : km 7.83 - alt. 362m - Place de la Fontaine
D/A : km 8.37 - alt. 346m - Parking à côté le cimetière

Point d'eau potable vers la fontaine au centre du village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 22 avril 2019 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Ballade sympa

le dimanche 20 janvier 2019 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Très Belle balade "propre" donc idéale en hiver. Nous avons rencontré des difficultés à trouver notre chemin entre le point 2 et le point 3 avec la description, nous avons utilisé la trace GPX pour nous en sortir dans cette partie. Ne sachant pas si c'est nous qui avons merdé ou pas nous ne donnerons donc pas notre avis sur le descriptif et la fiabilité du tracé nous les mettons en "non utilisé". Merci en tous cas, on s'est régalées, calme et sénérité c'est ce que nous recherchions.

le lundi 05 novembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Beau et reposant
2h pas plus

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:07

Merci gagarine mais il faut comprendre que Visorando n'y est pour rien dans le balisage.
Si tu veux suivre des sentiers balisés, il faut te rendre dans les offices de tourisme qui te fourniront des topo-guides.

le dimanche 09 septembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La ballade manque de balisage. Pour moi il faut le reprendre depuis le début (cimetière). Après la ferme Morel, j'ai suivi le panneau Brévilliers et je me suis presque perdu dans les bois (il fallait passer par le chemin derrière ce panneau). J'ai donc suivi le triangle bleu, ce qui n'a rien à voir avec cette marche... Pourquoi ne pas la baliser avec des anneaux, beaucoup plus simple. Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Merci pour votre compréhension

le dimanche 27 mai 2018 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Les points de repères sont plutôt justes, sauf le n°1 qui est très décalé et qui m'a obligé une traversée pleine forêt pour retrouver le bon chemin. A part ça, la visite est très intéressante et le site du dolmen est un vrai plus.

le jeudi 03 mai 2018 à 18:26

Qu'il n'y ai pas de balisage, est quelque chose de courant avec Visorando car beaucoup d'entre nous aiment sortir des sentiers battus. Néanmoins, le descriptif et la carte devraient suffire pour s'orienter.
Et effectivement comme le dit benkm, un circuit fait en sens inverse du descriptif est très difficile à suivre.

le jeudi 03 mai 2018 à 18:23

Bonjour ,

Le fait d'avoir fait le circuit en sens inverse ne facilite effectivement pas la traversée du petit bois car le sentier n'est pas visible depuis la route , il vaut mieux démarrer par le terrain de foot puis les lagunes comme proposé dans le descriptif.

le mardi 01 mai 2018 à 19:06

Tracé décevant : avons dû nous repérer aux lignes à haute tension pour récupérer le bois en direction des bassins de décantation, pas de balisages, est-dû à des travaux forestiers?

le mardi 01 mai 2018 à 17:18

Pourquoi "Décevant" pour le tracé?

le lundi 30 avril 2018 à 22:01

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Surprise de découvrir au milieu des bois une "grange" qui abrite dolmen.
Randonnée à faire dans le sens Brevilliers village-près du terrain de foot, et retour en longeant la zone de bassins de décantation

le lundi 30 octobre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Belle randonnée. Nous l'avons prolongée par un détour vers le sud et l'est sur le sentier des bornes.Il faudrait indiquer pour le début de la randonnée qu'il faut franchir la porte du terrain de sport et ressortir par la droite, le long du ruisseau.
Merci.

le vendredi 16 juin 2017 à 16:35

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

On en découvre tous les jours ! Grâce à ce trajet, j'ai découvert que je vivais depuis 15 ans tout près de ce dolmen bien caché dans les bois !

"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." (Sénèque)

le lundi 20 mars 2017 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Randonnée très intéressante avec vue sur le Mont Chasseral. Mais je viens de m'apercevoir que j'ai déjà répondu à cette enquête de satisfaction.
Guy.

le lundi 27 février 2017 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

27/02.
Belle ballade avec de très beaux points de vue, très élevés, sur la Suisse et les Alpes.
Itinéraire à parcourir, par beau temps, un lendemain de pluie, pour avoir un temps très clair et profiter de ce
magnifique panorama dans cette ruralité.
Guy.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Distance 9.69km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire de Belfort

Petite promenade jusqu'à Saint-Nicolas via des chemins en forêt et petites routes le long d'étangs et petite rivière.