Boucle dans les bois de Roquebrune-sur-Argens

Une randonnée Roquebrune-sur-Argens créée le mardi 10 octobre 2017 par bernardino. MAJ : samedi 21 octobre 2017

Agréable et facile boucle dans les bois de Roquebrune qui domine les Domaines des Baux, des Deux Collines et de la Bergerie.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Roquebrune-sur-Argens (83520)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur les places de parking disponibles avant les barrières du Domaine des Deux Collines (1).
Ne pas tenir compte du (D/A) qui se situe au milieu des mobilhomes.

(1) Traverser la route et emprunter la piste réservée aux pompiers (panneau). Poursuivre sur cette piste pour emprunter rapidement le petit sentier qui démarre sur la gauche. Longer la propriété des Planes et rattraper plus haut la large piste forestière.
La prendre à gauche et, par une légère montée, rejoindre le réservoir d'eau.

(2) Prolonger sur cette piste, qui est en octobre celle du trail du Roc d'Azur. Parvenir au carrefour du lieu-dit les Nicoles.

(3) Prendre la piste à gauche en épingle, descendre légèrement pour rejoindre une autre large piste forestière. L'emprunter à gauche et rejoindre un nouveau carrefour de pistes.

(4) Laisser à gauche la piste menant au Domaine de la Bergerie, pour prendre à droite plein Sud celle rejoignant le ruisseau du Fournel. Rejoindre ce ruisseau, le longer sur sa rive gauche pour déboucher aux étangs.

(5) Passer la barrière, rejoindre la D8, la prendre à gauche sur quelques mètres. Attention route très passante où les véhicules roulent à grande vitesse.
Longer la clôture du Domaine de la Bergerie pour rejoindre l'accès à celui des Deux Collines.

(6) Tourner à gauche puis à droite et à travers bois rejoindre le départ (D/A) au centre du village.

Remarque : pour rejoindre le (1), rester sur la route de desserte du Domaine des Deux Collines pour retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 35m - Centre Domaine des Deux Collines
1 : km 0.43 - alt. 47m - Départ au niveau des barrières
2 : km 1.74 - alt. 135m - Réservoir
3 : km 3.07 - alt. 122m - Les Nicoles
4 : km 4.02 - alt. 60m - Carrefour Bergerie
5 : km 5.33 - alt. 17m - Étangs
6 : km 5.94 - alt. 14m - Carrefour Deux Collines
D/A : km 6.65 - alt. 34m - Centre Domaine des Deux Collines

Ruisseau du Fournel : ce ruisseau en période de faible pluie est à sec ainsi que le premier étang. Le deuxième étang est alimenté mais très peu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Roquebrune-sur-Argens.

Moyenne globale : 2.83/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 26 février 2018 à 11:29 : Re: Boucle dans les bois de Roquebrune-sur-Argens

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Petit problème pour trouver le point de départ

le dimanche 29 octobre 2017 à 17:32 : Re: Boucle dans les bois de Roquebrune-sur-Argens

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le circuit n'est pas à jour, les golfs ont barré les chemins et cela ne passe plus. la randonnée se fait en grande partie au bord des départementales et ne présente aucun intérêt. A proscrire.

Saint-Tropez, sur le sentier du littoral
Distance12.04km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Tropez - 83 - Var

Une belle balade facile, en bord de mer sur une très grande partie.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance10.14km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-414m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance6.28km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

A pied Les Malavettes (Téléchargez : PDF)
Les Malavettes
Distance11.43km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-306m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

A pied Rocher de Roquebrune (Téléchargez : PDF)
Rocher de Roquebrune
Distance6.44km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-296m Durée2h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

A pied Tour du Pic de l'Ours (Téléchargez : PDF)
Tour du Pic de l'Ours
Distance15.69km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-536m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance4.2km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-186m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

A pied Ravin et Col du Perthuis (Téléchargez : PDF)
Ravin et Col du Perthuis
Distance11.86km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-233m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance14.81km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance9.66km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-66m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.