Sentier du château d'Iteuil

Je vous propose une petite randonnée sans difficulté traversant bois et vallées. Cette randonnée est accessible à toutes et à tous mais avec de bonnes chaussures. Soyez tout de même prudent lors des traversées de routes.

Une randonnée Iteuil créée le mardi 21 septembre 2021 par Pierrot86000. MAJ : samedi 02 octobre 2021
Commune Commune : Iteuil (86240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1727SB, 1728SB - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le petit parking situé Rue du Château, face à la grille.

(D/A) Dirigez-vous vers le château.

(1) Prenez le chemin à droite de la grille du château et continuez tout droit. Arrivé aux maisons, suivez le chemin en face jusqu'au ruisseau et traversez-le.

(2) Tout de suite après, tournez à gauche à l'intersection des chemins et longez le ruisseau en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®364.

(3) Tournez à droite à la route puis, tout de suite à gauche, et montez. Au bout du chemin, virez à gauche puis à droite à la croisée des chemins située un peu plus loin. Filez tout droit.

(4) Au coin du bois, prenez le chemin de gauche qui descend jusqu'à un croisement en T. Virez à droite. Une fois en haut du chemin, poursuivez à droite et longez les haies.

(5) Traversez la route pour continuer en face et à la patte d'oie, serrez à gauche.

(6) À l'intersection, quittez le GR® et allez en face. Traversez la route avec prudence et prenez le chemin en face. Tournez à droite au croisement.

(7) Au grand carrefour, virez à gauche. Arrivé à la patte d'oie, prenez le chemin à gauche et suivez la route à droite après avoir laissé un chemin sur votre droite. Au carrefour (cote 88), allez à droite et continuez tout droit jusqu'à la ferme des Varennes.

(8) Après la ferme, tournez à gauche. Au bout de ce chemin, prenez à droite et montez.

(9) Suivez la route à droite avec prudence puis, au bout d'un mur, empruntez à gauche le chemin entre les bois. Longez les murets jusqu'à la Clémençalière. Au petit hameau, prenez la route à gauche puis virez de suite à droite en descendant dans les bois. Au bout du chemin, dirigez-vous à droite.

(10) Tournez à gauche et soyez prudent sur la route direction Iteuil. Passez le pont sur le Ruisseau l'Aigne et au virage, prenez à gauche l'Impasse de la Fontaine puis immédiatement à droite et montez la Rue de la Forge. Tournez à gauche en face des garages et rejoignez la Rue du Château.

(1) Prenez à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking du champ de foire
1 : km 0.09 - alt. 119m - Grille du château, croisement de la boucle.
2 : km 0.75 - alt. 108m - Ruisseau, à gauche
9 : km 8.47 - alt. 103m - La Gruzalière, à droite
10 : km 9.25 - alt. 95m - Route, à gauche
D/A : km 9.83 - alt. 118m - Retour sur le parking

(8) Vous pouvez prendre le chemin en face et faire le tour de l'étang dans l'un ou l'autre sens puis reprendre le circuit.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Avec ce tracé fait sur Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Circuit des Bois de Saint-Pierre
Distance 9.44km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -59m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade tranquille, un parcours diversifié avec campagne et forêt.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Distance 9.23km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Boucle dans un sous-bois agréable et ombragé et passage devant un petit château avec un parc animalier.

Circuit Sud de La Villedieu-du-Clain
Distance 11.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Villedieu-du-Clain - 86 - Vienne

Une randonnée à la découverte de la biodiversité en milieu agricole. Circuit empruntant des chemins de terre et petites portions de routes communales goudronnées.

Autour de Marçay par le château de Bierson
Distance 4.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marçay (Vienne) - 86 - Vienne

Promenade sans prétention et sans difficulté, avec de nombreux passages ombragés. Idéale à faire en famille, même avec de jeunes enfants.

Boucle n°6 Danlot - Jouarenne - le Roseau depuis Vivonne
Distance 12.08km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Distance 9.81km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Facile Facile

Boucle dans la campagne vivonnoise par Le Haut Cercigny vers Villepesant et retour vers Vivonne par la cité des Courmillères.