Circuit des Bois de Saint-Pierre

Une randonnée Smarves créée le mardi 16 février 2016 par randocop. MAJ : vendredi 29 décembre 2017

Balade tranquille, un parcours diversifié avec campagne et forêt.

Commune Commune : Smarves (86240)
Départ Départ : N 46.511993° / E 0.348275°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1727SB, 1827SB
Vue sur LIGUGE

Départ : Salle François Rabelais à Smarves.
Prenez à la sortie du parking à droite Rue des Coteaux. Passez devant le cimetière. Au croisement en T, prenez à droite direction Port-Seguin. Dans le virage, passez devant une table d'orientation.

(1) Après 400 m laissez la route descendre vers Port-Seguin et empruntez à gauche le chemin GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui mène sur le plateau. Arrivé au lieu-dit les Sources, poursuivre sur la route.

(2) Traversez le carrefour, passez devant le complexe sportif Marcel Bernard et continuez sur la passage protégé à droite de la route. Devant la déchetterie, tournez à gauche. Laissez la route virer à gauche et poursuivez dans le chemin en face sur 500 m en passant sous la ligne électrique. Au croisement en T, tournez à droite. Virez ensuite à gauche sur la route jusqu'au carrefour des Ajoncs.

(3) Dirigez-vous à droite sur la piste cyclable. Empruntez un tunnel pour passer sous la D741. A la sortie, virez à droite, toujours sur la piste cyclable, direction Les Roches Prémarie.

(4) Au lieu-dit Les EuIées (de retour sur le GRP®), empruntez le chemin sur votre gauche. A la patte d'oie, tournez à gauche et entrez dans le domaine des Bois de Saint-Pierre. Suivez le chemin de calcaire blanc sur 300m puis obliquez à droite dans le chemin herbeux.

(5) Au carrefour avec la voie verte (qui relie Smarves à Nieuil l'Espoir), laissez le GRP® partir à droite et empruntez l'allée de la vallée de Fontfrère qui file tout droit (Nord-Nord-Est) en descente dans le massif forestier. Suivez cette allée sur 500 m environ en ignorant les départs sur la gauche. Au carrefour, prendre l'Allée du Château à gauche (Nord-Ouest). La suivre sur 700m environ jusqu'au château. Entrez dans le parc pour sortir à l'opposé.

(6) A la sortie du parc, sur la place une vue sur l'étang ; descendez par la route et à 10 m prenez à droite l'accès piéton (indiqué). A l'arrivée sur le parking en bas, prenez à gauche et rejoignez l'autre extrémité, puis remontez à droite par la route jusqu'à la D741.

(7) Aux Quatre Assiettes, traversez avec prudence la D741, passez devant le restaurant et empruntez la Rue des Quatre Assiettes jusqu'à la ligne haute tension. Prenez alors au pylône à gauche un chemin goudronné sur 100m jusqu'à la maison de retraite.

(8) Suivez alors à droite le sentier de calcaire blanc pour contourner la maison de retraite, en gardant la plaine de jeux sur votre droite.

(9) Après être passé sous la ligne électrique, prenez sur la droite le petit passage entre la haie de thuyas et la piste de skateboard de l'école, puis tourner à nouveau à droite. Au bout prendre à gauche dans la rue Charles de Gaulle puis, à la fourche, à gauche rue Rabelais, place de la Mairie, et direction la Rue de l'église pour rejoindre le parking de l'espace François Rabelais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Salle François Rabelais
9 : km 8.68 - alt. 133m - Sentier de calcaire blanc
10 : km 9.31 - alt. 124m - gite
D/A : km 9.44 - alt. 126m - Salle François Rabelais

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.
Points d'eau, ravitaillement au château de Saint Pierre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1727SB, 1827SB.

(1) À la table d'orientation avant, vue sur Ligugé et ses affleurements granitiques.
(6) Le Château de Saint-Pierre : vue panoramique, parc animalier, sentier d'interprétation écosensoriel.
Le Bois de Saint-Pierre, propriété forestière de la ville de Poitiers.
Base de loisirs qui respecte le caractère naturel du site.
Une superficie de 248 hectares faite de deux zones.
- La zone aménagée, de 75 hectares, composée d'un parc animalier, de piscines de plein air, d'un poney-club, de plaines avec terrains de jeux, et aires de pique-nique, mini golf, parcours d'orientation.
- La zone sauvage réservée à la promenade (8 km de sentiers pédestres spécifiques).
Un étang de 2 hectares ouvert à la pêche.

Centre bourg : ancien lavoir des lavandières alimenté par une source.

Gite 10 places: gîte d'étape Les Marronniers.
Situé dans un parc de 3 hectares, près de l’église et du centre bourg avec tous commerces, à proximité de l'Espace François Rabelais.
Il est installé dans une maison construite dans les années 1900.

le lundi 11 décembre 2017 à 12:06

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Ballade a refaire aux beaux jours

le lundi 14 mars 2016 à 19:54

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Bonne surprise en fin de randonnée, la visite du zoo.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Distance 9.23km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Boucle dans un sous-bois agréable et ombragé et passage devant un petit château avec un parc animalier.

Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix
Distance 4.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

Boucle entre l'Abbaye Sainte-Croix et la Grotte de Passelourdin
Distance 4.38km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs, avec une belle vue sur la vallée du Clain, à proximité de la fameuse Grotte de Passelourdin

Grande boucle à l'Est de l'Abbaye Sainte-Croix
Distance 10.27km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -276m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.

De l'Abbaye Sainte-Croix au centre de Saint-Benoît par les bois
Distance 4.35km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une petite balade pittoresque dans la forêt, entre l'Abbaye Sainte-Croix et le centre du bourg de Saint-Benoît. Une manière de découvrir cette magnifique petite ville au riche patrimoine, au Sud de Poitiers, pleine de mille et un sentiers.

Distance 8.75km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h45 Facile Facile

Balade entre cours d'eau, forêt et zone urbaine.

Circuit aménagé par le département de la Vienne.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.