Autour de Marçay par le château de Bierson

Promenade sans prétention et sans difficulté, avec de nombreux passages ombragés. Idéale à faire en famille, même avec de jeunes enfants.

Une randonnée Marçay (Vienne) créée le jeudi 20 mai 2021 par Reivilo85. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Commune Commune : Marçay (Vienne) (86370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1727SB - Version mobile (cliquer-ici)
Ruisseau La Rhune Basilique de Marçay Basilique de Marçay

Se garer sur le parking près du cimetière.

(D/A) Depuis le stationnement, prendre la rue montante, Route de Celle l'Evescault. Au niveau du premier dos d'âne, obliquer à droite. Suivre le Chemin de la Grapière jusqu'à la Rue de la Chaume Pelée.

(1) Arrivé sur le goudron, tourner à droite. Poursuivre dans cette rue jusqu'au Stop. Continuer en face, passer le lieu-dit Le Peu. Poursuivre, tout droit, sur cette route qui se transforme, un peu plus loin, en chemin et arriver au hameau Beausoleil.

(2) Poursuivre la route principale en descente vers la droite, laisser sur la gauche un plan d'eau et amorcer la montée. La route se transforme en chemin quasiment couvert par une voûte végétale. Au niveau de l'accès à La Bouchaudrie, tourner à droite dans un chemin boisé. Poursuivre, tout droit, longer le mur d'enceinte du Château de Bierson.

(3) Parvenu au goudron, poursuivre tout droit. Au croisement suivant, continuer de nouveau tout droit sur un chemin blanc. Traverser la route suivante.

(4) À l'entrée du bois, poursuivre à droite. À l'intersection suivante, tourner à droite. Passer la basilique de Marçay, à main droite, et prendre à gauche à l'intersection qui suit. Traverser le pont et bifurquer, tout de suite, à gauche pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking du cimetière
1 : km 0.32 - alt. 124m - Intersection avec le rue de la Chaume Pelée
2 : km 1.65 - alt. 126m - Arrivée dans le village de Beausoleil
3 : km 2.94 - alt. 139m - Château de Bierson
4 : km 3.51 - alt. 126m - Entrée du bois
D/A : km 4.11 - alt. 117m - Parking du cimetière

Balade très pratiquable par des poussettes.

La basilique de Marçay a été rénovée et renferme désormais un musée consacré au livre.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.

Distance 9.81km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Facile Facile

Boucle dans la campagne vivonnoise par Le Haut Cercigny vers Villepesant et retour vers Vivonne par la cité des Courmillères.

Boucle n°6 Danlot - Jouarenne - le Roseau depuis Vivonne
Distance 12.08km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Distance 9.83km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Iteuil - 86 - Vienne

Je vous propose une petite randonnée sans difficulté traversant bois et vallées. Cette randonnée est accessible à toutes et à tous mais avec de bonnes chaussures. Soyez tout de même prudent lors des traversées de routes.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Avec ce tracé fait sur Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

A la découverte de Château-Larcher
Distance 12.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Randonnée sans difficulté peu de dénivelé, chemins propres, paysages variés de landes, sous-bois à plaine découverte.

Le circuit des Planètes à Lusignan
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Petit circuit très agréable alternant découverte du bourg de Lusignan et longs secteurs dans sa forêt contiguë : le Grand Parc. Il est jalonné de petits panneaux explicatifs des planètes de notre système solaire. Chacun de nos pas sur cet itinéraire équivaut à 700 000 km ! Vous vous rendrez compte que Neptune est vraiment très loin de nous ! Idéal pour une sortie en famille.