Sentier du Bois du Prince

Sentier de randonnée sur la commune de Cambounès en Sidobre & Vallées dans le Tarn.
Jolie balade sur les hauteurs autour de Cambounès, à travers le Bois du Prince, pour ensuite rentrer au village par les fraîches rives de la Durencuse. À ne pas rater : une pierre plantée et les ruines de Fourmigues. Magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

Fiche technique

73103048
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 224 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 631 m
  • ▼
    Point bas : 407 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la mairie, prendre la route qui monte vers le cimetière (remarquer les cyprès depuis le parking). Passer devant et continuer par le petit chemin qui monte (absent de la carte IGN). On entend couler la Durenque sans la voir, et le chemin ombragé reste frais. À la première intersection, prendre à droite, puis tout droit à la suivante pour rejoindre une route.

(1) La suivre sur la gauche. La vue s'élargit et permet d'apercevoir alors la rivière qui serpente au milieu des prés. Poursuivre jusqu'à Espérières.

(2) Après la première maison dans Espérières, tourner à gauche et suivre le chemin qui contourne le grand pré avant de s'enfoncer dans les bois (une pierre plantée se trouve sur la gauche, après la première maison). Les murs et l'empierrement du chemin attestent de son utilisation par les anciens. Au printemps, on peut voir à travers les branchages la vallée et les collines environnantes. Le chemin se trouve dans le Bois du Prince. Passer devant la ferme du Claus pour arriver à une route sur la gauche.

(3) Suivre la route à gauche, puis la piste à gauche avant la dernière maison. Virer à droite à 90° en laissant une piste à gauche. Continuer tout droit à l'intersection suivante, puis prendre à gauche. Remarquer de chaque côté du chemin les ruines de Fourmigues, ancien hameau qui comprenait plusieurs maisons et qui étaient encore en état au début des années 1990.

(4) Passer au-dessus des filtres de Cambounès. À l'intersection, continuer à droite, puis prendre à gauche à la croix du Rieu. Le chemin surplombe un moment la rivière. Suivre alors un ancien béal (canal), qui permettait l'irrigation des prés, l'alimentation en eau du lavoir de Callaret ainsi que l’alimentation en eau d'une turbine fabriquant de l'électricité pour les maisons. Arriver à Callaret.

(5) Continuer sur le chemin goudronné qui descend jusqu'au village. Traverser le pont vieux pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 407 m - Mairie - Durenque (rivière) - Affluent de l'Agout
  2. 1 : km 1.35 - alt. 563 m - Route
  3. 2 : km 1.99 - alt. 598 m - Espérière
  4. 3 : km 4.05 - alt. 578 m - Route sur la gauche
  5. 4 : km 5.02 - alt. 524 m - Fourmigues, filtre de Cambounès
  6. 5 : km 6.29 - alt. 428 m - Chemin goudronné, Callaret
  7. D/A : km 6.74 - alt. 407 m - Marie - Durenque (rivière) - Affluent de l'Agout

Informations pratiques

Départ : Cambounes

Arrivée : même lieu que le départ

Communes : Cambounès

Accès routier et parking : par la D93

Stationnement : Parking en face de la Mairie - GPS : 43.586403, 2.441394

Transport : Ligne 763 arrêt de Bel-Air (4.6 Km)

A proximité

Hébergement 

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.