Sentier des Rochers de Loshheim

Des formations rocheuses, de jolis points de vues, des vallées romantiques, les vestiges d'un château médiéval, un sanctuaire celtique, deux installations Kneipp, le sentier pieds nus, des chemins forestiers et de nombreux vergers : aucun ennui sur ce "Chemins de Rêves" (Traumschleife) d'Allemagne.

Des explications en français sur le parcours facilitent l'appréciation des lieux

Fiche technique
n°2173855
Une randonnée Losheim am See créée le lundi 10 juin 2019 par lazzerini. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 13.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 322m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 326m
Point haut Point haut : 592m
Point bas Point bas : 345m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Losheim am See
Départ Départ : N 49.551852° / E 6.761568°
Téléchargez : -
Schlangenfels Sanctuaire celtique Montée du Barenfels Sentier couvert

Description de la randonnée

Parking près de la caserne des pompiers de Waldhölzbach, Rue Kurstrabe.

Balisage SH Blanc sur fond Pourpre

(D/A) Dirigez-vous vers l'église, le portique de départ se trouve à l'arrière de l'église, Rue Kurstrabe. Prenez le sentier montant et passez devant la Grotte de Marie. Le sentier monte en lacet. Ignorez le sentier de droite et poursuivez vers la gauche. Traversez la route et continuez. Le sentier longe la route. Au bout du sentier, virez à gauche. À la route, partez à droite. Dirigez-vous vers la maison et empruntez le sentier à droite de celle-ci. Tournez ensuite à droite.

(1) Prenez le 1er sentier à gauche. Montez jusqu'aux rochers de Teufelsfels. Passez à droite des rochers. En haut, tournez à droite. Le sentier descend. Traversez le chemin forestier, passez le ponton, puis ensuite le ruisseau à gué et virez à gauche. Remontez le sentier, le ruisseau sur votre gauche, jusqu'au bassin Kneipp. Tournez à gauche et ensuite à droite. Ignorez plus loin le sentier à droite et continuez.

(2) Au croisement en T, prenez le chemin vers la gauche.

(3) Virez plus loin à gauche dans le sentier après les 2 bancs.

(4) Au croisement, prenez le sentier en face à droite.

(5) Au croisement avec un chemin forestier, partez tout droit. Passez à gué. Plus loin descendez les escaliers et continuez à gauche jusqu'au carrefour. Partez à droite, passez devant l'abri (Hütte) et virez ensuite à gauche.

(6) Prenez plus loin, à gauche, le sentier passant au plus près du ruisseau. Passez à gué et continuez à droite. Au 1er sentier à gauche, vous voilà au Barenfels, montez. Au pierrer à droite, longez la paroi et descendez. Partez à droite et au croisement avec le chemin forestier, continuez tout droit. Passez le ponton et ensuite passez à gué. Partez à gauche et ensuite à droite. À l'étang, contournez-le par la gauche. Passez devant le 2ème bassin Kneipp. Au bout à droite. À la route, continuez tout droit, marchez à découvert puis entrez en forêt.

(7) Partez à droite au 1er sentier. Au chemin forestier, tournez à droite et ensuite prenez le sentier de gauche. Au point de vue avec banc, partez à droite et descendez. En bas, retournez-vous, vous venez de descendre Adelfelsen. Le sentier serpente et vire à droite. Vue dégagée sur la campagne. Le chemin vire ensuite fortement à gauche après être entré en forêt. Au 1er sentier, prenez à gauche et montez vers les ruines du château médiéval. Poursuivez à droite après les vestiges du 2ème château et descendez en lacets. Le sentier serpente en sous-bois.

(8) À la fourche, tournez à gauche et passez devant le sanctuaire celtique. Poursuivez la descente et au large chemin, partez à droite. Longez un étang privé.

(9) Après le chalet, tournez à gauche afin d’emprunter le sentier au plus près du ruisseau. Revenu sur le chemin, ignorez le chemin à gauche et continuez tout droit. Partez ensuite dans le 1er sentier à gauche. Passez un pont, montez avec vue sur les rochers de Schangenfelsen, passez un 2ème pont et enfin un 3ème. En haut, contournez la prairie par la droite. Passez une première barrière et ensuite une seconde. Sur la route continuez vers la gauche. Après le tournant, continuez tout droit. Au bout de la route, partez à gauche, profitez de la vue dégagée sur la campagne. Descendez la route et, dans le virage, continuez tout droit dans le chemin de terre.

(10) Entrez en forêt et prenez directement le sentier sur votre gauche. Montez jusqu'au chemin forestier et partez à droite et, à la fourche, prenez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à droite.

(11) Au croisement, prenez le sentier à gauche. Descendez, longez le ruisseau. Passez le pont, ensuite la barrière, partez tout droit et passez la 2ème. Tournez à droite. Plus loin virez à gauche dans le sentier avant la route et montez. Le sentier vire à droite. Continuez à découvert jusqu'à la route et traversez-la.

(12) Ignorez le chemin forestier partant à gauche et prenez le passage d'homme dans la clôture sur votre droite. Traversez la prairie, au bout, le sentier continue à gauche et ensuite part à droite avant le chemin forestier. Passez devant un ponton d'observation. Revenu sur le chemin forestier, montez tout droit. À la fourche, tourner à gauche (pas sur la carte).

(13) Rejoignez un sentier que vous poursuivez à gauche. Au croisement, tourner à droite. Ignorez le chemin suivant à droite et poursuivez tout droit. À la croix, partez à gauche et à la route, tournez à droite, traversez et prenez le 1er chemin à gauche. Marchez à découvert jusqu'à entrer en forêt. Passez un ponton et contournez l'étang par la gauche. Au 2ème étang, contournez-le par la droite. Virez ensuite à gauche dans le sentier pieds nus.

(14) Au croisement, continuez à droite. Ignorez la passerelle sur la gauche et poursuivez. Traversez le ponton et au large chemin, continuez vers la gauche. À la route, suivez à gauche. Au carrefour, traversez et continuez tout droit en montant la route pour revenir au portique de départ près du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Parking près des pompiers de Waldhölzbach Rue Kurs
1 : km 0.54 - alt. 466m - Sentier à gauche après la maison
2 : km 1.99 - alt. 573m - Au T à gauche
3 : km 2.31 - alt. 558m - Sentier à gauche après les 2 bancs
4 : km 2.68 - alt. 583m - Sentier de droite
5 : km 3.25 - alt. 581m - Chemin forestier tout droit
6 : km 4.32 - alt. 538m - Sentier à gauche
7 : km 5.35 - alt. 486m - 1er sentier à droite
8 : km 6.67 - alt. 449m - À la fourche à gauche
9 : km 7.27 - alt. 429m - Sentier à gauche tout de suite après le chalet
10 : km 9 - alt. 431m - 1er sentier à gauche après l'entrée en forêt
11 : km 10 - alt. 413m - Croisement sentier de gauche
12 : km 11.31 - alt. 377m - Passage d'homme dans cloture
13 : km 12.26 - alt. 413m - Au sentier à gauche
14 : km 13.5 - alt. 417m - Au croisement à droite
D/A : km 13.82 - alt. 437m - Parking près des pompiers de Waldhölzbach Rue Kurs

Informations pratiques

Bancs et tables pique-nique : régulièrement sur le parcours souvent à l'approche des différents groupes de rochers.

Pas d'eau potable sur le parcours.

Renseignez-vous quand à la Chasse d'Octobre à Décembre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Grotte Mariale.
Teufelsfels.

Bassin Kneipp : Peu profond, rempli d'eau froide, il permet de stimuler la circulation sanguine et de stabiliser le système vasculaire. La méthode Kneipp recommande un aller-retour pieds nus dans le bassin au rythme normal de la marche, toujours après échauffement. Il faut soulever le pied puis le reposer dans l'eau à chaque pas, à la manière des échassiers. Pour les bras : Au début, les mains et les bras devraient être chauds ! Plongez d'abord le bras droit, puis le gauche, en commençant par la main. Laissez le haut du bras dans l'eau jusqu'à percevoir la sensation de froid (30 à 40 secondes). Bougez légèrement les bras. Terminez en vous essuyant les bras du revers de la main. Réchauffez-vous (enfilez un vêtement, bougez)

10 Bornes frontière datant de 1747 se trouvent le long du sentier entre (4) et (6) . Elles séparent la Rhénanie-Palatinat de La Sarre et donc 3 communes : Zerf (Rhénanie-Palatinat), Scheiden (Sarre) et Waldhözbach (Sarre). Les bornes se trouvent là où les 3 communes ont une frontière commune (Z-S-W).

Barenfels : Rochers aux Ours.

Adelsfelsen.

Romerburg : ruine château médiéval.

Sanctuaire celtique.

Schlangenfelsen.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 15:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando super sympa, les paysages sont assez variés, aucune difficulté.
A noter : c'est parfaitement repéré sur place, le gps n'est pas utile
A refaire en été pour les Kneipp

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de la Sarre (Allemagne)
Distance 15.25km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -428m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mettlach - Merzig-Wadern (District)

Une randonnée qui vous conduira dans un des plus beaux endroits du Land de Sarre : la Boucle de la Sarre.

Mullerthal Trail
Distance 127.15km Dénivelé positif +2437m Dénivelé négatif -2358m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mompach - Luxembourg (Pays)

Sur une longueur de 112km découpé en trois routes, le Mullerthal Trail passe le long des beautés naturelles de la Région Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise. Vous parcourez des sentiers naturels passant par des prés et des forêts, souvent juste à côté de formations rocheuses typiques et impressionnantes.

Le Mullerthal Trail est certifié avec le label "Leading Quality Trails - Best of Europe".

Route 1/Étape 1 : Moersdorf - Echternach
Distance 19.06km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -366m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mompach - Luxembourg (Pays)

Vous parcourrez des chemins forestiers et traverserez des paysages ouverts. Après Mompach et ses chapelles vous passerez par Herborn afin de retrouver Echternach via son lac et la Chapelle Notre-Dame.

Boucle dans la réserve naturelle de Manternacher Fiels
Distance 10.14km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -234m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manternach - Luxembourg (Pays)

Le sentier sillonnant la Réserve Naturelle de Manternacher Fiels offre une grande diversité sur un parcours relativement bref.
Vous y découvrirez une forêt de ravin le long de la Syre, des formations rocheuses de calcaire, un vignoble en pleine forêt, une vallée romantique traversée par la Schlammbaach pouvant devenir torrent suivant son débit, de magnifiques paysages, des vergers ainsi que des vestiges d'un moulin à bois. Beaucoup de panneaux didactiques en français jalonnent le parcours.

Route des Romains ou Römerpfad
Distance 11.75km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -409m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kordel - Trier-Saarburg (District)

Beaucoup de traces d'un passé romain sur le parcours notamment la reconstruction d'un mur de protection de la fin de l'époque romaine «Langmauer», et «Pützlöcher», une mine de cuivre puis d'azurite et de malachite. Les sentiers vous mènent également le long de cascades, à des points de vues spectaculaires, à la grotte Genoveva et, au final, au château de Ramstein.
Une randonnée excitante !

Route 2/Étape 2 : Echternach - Mullerthal
Distance 13.64km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Vous démarrerez avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach et partirez vers et à travers la Gorge du Loup. Vous suivrez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passerez à côté du rocher de Pérekop jusqu'à la grotte Hohlay et son amphithéâtre. Vous traverserez ensuite la localité de Berdorf. Passerez près de formations rocheuses spectaculaires : Binzeltschluff, Predigstull, Werschrummschluff. Vous continuerez par la réserve naturelle de Schnellert et terminerez à Mullerthal.

Route 1/Étape 2 : Echternach - Moersdorf
Distance 19.44km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -513m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

D'Echternach, sa basilique, son abbaye et son pavillon, vous longerez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne. Vous passerez à côté de formations rocheuses imposantes, par des forêts en alternance avec des paysages ouverts, des prés et de belles vues sur la vallée.

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.31km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.