Sentier des palmeraies d'Elche

Une promenade accessible à tous, entre ville et palmeraie. Idéal pour découvrir Elche et son patrimoine horticole (classé à l'UNESCO). Cette route suit le PR®-CV 439, chemin officiel de la Communauté Valencienne, mais avec un point de départ différent par soucis d'accessibilité et pour plus de facilité de stationnement.

Fiche technique

87676827
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 68 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se fait depuis le parking de l'université en face de l'Hort de la Torre.

(D/A) Si vous faites ce parcours pendant le week-end, alors vous pouvez passer à l'intérieur du parc, sinon le contourner pour arriver jusqu'au Camino del Panta qui n'est pas un "Camino" mais bien une route ! Et elle est assez fréquentée, donc faites attention. Longez-la pendant quelques mètres pour reprendre à gauche à travers la palmeraie. Passer devant un centre de formation professionnelle et tout de suite après vous arrivez à un mirador.

(1) Traversez le parc direction Sud, avec sur votre droite en contrebas, la rivière Vinalopo et en face, la nouvelle ville d'Elche. Traversez le 1er pont (Puente del ferrocarril).

(2) Entrez à gauche dans le Parc Municipal. Très beau parc avec notamment la statue d'Ernesto Martinez Riviera, Le moulin Real (ancien moulin du XVIIIe siècle), le kiosque à musique, le pigeonnier. À la sortie, vous passez devant l'office de tourisme.

(3) Prenez aussitôt à droite pour longer le musée d'archéologie et le Palacio de Altamira. Tout de suite après descendre vers la rivière Vinalopo. Passez sous le pont Puente de Altamira, puis sous 2 autres ponts qui se suivent et traversez la rivière par une petite passerelle piétonne. Longez la rive droite.

(4) Passez sous le Pont de Sainte-Thérèse, le pont le plus ancien de la ville, puis retraversez la rivière par une petite passerelle piétonne. Prenez la rue à droite comme si vous redescendiez vers la rivière, mais restez sur la route qui remonte. Seule montée de toute la randonnée ! Prenez le sentier à droite pour traverser l'Hort de la Beleta qui mène jusqu'à une grande route, extension du Pont de la Generalitat, grand pont suspendu. Passez un peu en ville en longeant l'Hort de Travaló Baix, puis l'Hort del Cebo jusqu'à arriver à l'angle de la Torre de Ressemblanc.

(5) Entreprenez la remontée du parcours en partant à gauche. Cette partie est un peu plus monotone, mais n'est pas sans curiosités sur le parcours avec notamment la "Tomba del mur". Juste de l'autre côté du rond-point, prenez à gauche, puis traversez les parcs sur la droite en direction globale Nord. Arrivez à la Place des Congrès.

(6) Repartez, à droite, par la Carrer Curtidors vers l'Hort del Clot ; obliquez à gauche à la fourche et passez devant la "Pipa Real", un palmier vertical !

(7) Si le parc est ouvert (du mardi au dimanche, de 10h à 19h), traversez-le pour passer devant "la casa de l'hort des puntos", la maison traditionnelle la plus vieille de la ville. Sinon, contournez-le par le Sud (Cami de l'Almassera), puis par l'Est (Cami de Beniarda) jusqu'à remonter au commissariat général de la Police.

(8) Longez la Carrer Xop Illicita (commissariat sur la droite), puis suivez un sentier à gauche pour traverser le Hort del Gat. Rejoignez ainsi le Cami del Gat et suivez-le à droite sur 50 mètres avant de tourner à nouveau à gauche pour traverser le parc Hort de la Villa Carmen. Aboutissez Avenue Joan Carles I.

(9) Traversez et prenez en face tout droit pour rejoindre l'Avenue de Candalix. Suivez-la à gauche et, au parc Hort de l'Ullets, prenez la Carrer Nuestra Senora de la Cabea à droite pour remonter jusqu'à la gare routière.

(10) Au rond-point, prenez sur votre droite Alcade Vicente Quiles, puis la première à gauche pour revenir au parking de l'université (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking de l'université
  2. 1 : km 1.03 - alt. 89 m - Point de vue de la rivière Vinalopó
  3. 2 : km 1.44 - alt. 89 m - Entrée du Parc Municipal et Moulin du Real
  4. 3 : km 1.9 - alt. 89 m - Office du tourisme
  5. 4 : km 2.67 - alt. 76 m - Pont de Ste Thérèse
  6. 5 : km 4.64 - alt. 73 m - Torre de Ressemblanc
  7. 6 : km 6.08 - alt. 81 m - Place des congrès
  8. 7 : km 6.5 - alt. 76 m - La Pipa real
  9. 8 : km 7.25 - alt. 76 m - Carrefour de la Police nationale - Hort del Cura
  10. 9 : km 8.23 - alt. 87 m - Avenue Joan Carles I
  11. 10 : km 9.13 - alt. 89 m - Gare routière
  12. D/A : km 9.49 - alt. 86 m - Parking de l'université

Informations pratiques

La Place du Congrès (6) est le point de départ du parcours officiel PR®-CV 439. Mais pour des raisons pratiques de facilité de stationnement, ce parcours vous propose de partir depuis le parking de l'université, en commençant donc par l'Hort de la Torre.

De ce fait, La Place du Congrès (6) devient un endroit parfait, à mi-parcours, pour vous arrêter manger ou vous rafraichir, car il y a pas mal de restaurants et de bar autour de la place qui se trouve en plein cœur du centre historique de la ville.

Le point de départ proposé (D) se trouve aussi proche de la gare routière (10) pour ceux qui arrivent en bus depuis Alicante.

Vous pouvez suivre le balisage officiel (Jaune et Blanc) bien que celui-ci est parfois difficile à voir au milieu de tant de palmiers !

À voir

Si vous avez le temps, la ville regorge de lieux magnifiques et historiques à visiter :

  • Musée archéologique
  • Non loin, la Basilique Santa Maria. Depuis son clocher, l'une des plus belle vue panoramique de la ville.
  • Musée de la palmeraie et verger de San Plácido. Situé dans une maison du XIXe Siècle. Pour connaitre les origines et histoire des palmeraies.
  • En face du musée de la palmeraie : l'Hort del Cura. Jardin avec des palmiers vieux de 300 ans et tout autres arbres et cactus magnifiques. Réplique de la Dame d'Elche.
  • Parc archéologique et musée de la Alcudia, au sud de la ville. Établissement primitif de la ville d'Ilice. Site de la découverte de la Dame d'Elche.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.