Découvrir un musée à l'air libre de sculptures sur pierres (El Cau), un très beau lac de barrage avec toute sa végétation, une superbe chute d'eau et des vestiges au sommet de El Castellar, voici ce que vous propose cette randonnée.
Fiche technique
n°28969962
Une randonnée Elche
créée le vendredi 25 novembre 2022 par pgermaneau. Dernière MAJ : mardi 13 décembre 2022
Le point de départ de la randonnée est fixé au parking Mariano Ros. Voir dans la partie Informations pratiques comment y arriver en voiture.
(D/A) Depuis le parking, traverser la route (remarquer la pierre marquée El Cau) et prendre le chemin en face que l'on suit tout droit.
(1) Repérer au sol une pierre marquée "El Cau" et indiquant la direction à suivre. Quitter donc le large chemin pour aller sur la droite pour visiter toute l’exposition. Voir explications plus bas dans la partie Pendant la randonnée. Revenir alors un peu sur nos pas mais descendre en pleine montagne pour se rendre sur la dernière œuvre à l'écart des autres en pleine nature.
(2) Position de la dernière œuvre en pleine nature : puente arquet, où il faut se rendre.
(3) Rejoindre alors un très large chemin en terre et le suivre en descendant. Celui-ci va se prolonger par une route goudronnée que l'on va suivre pendant quelque temps.
(4) Quitter la route et prendre le chemin de terre sur la droite.
(5) Entrer ici dans le début de la boucle de la randonnée. Passer sous les arches de l'aqueduc qui servait à transporter l'eau et continuer tout droit. On est alors dans une petite carrière. Suivre le chemin bien tracé et longer les berges du lac formé par la retenue d'eau du barrage. Remarquer aussi les différentes constructions destinées au transport de l'eau et au système d'irrigation avec ses canaux. Juste avant d'arriver au barrage, passer sur une passerelle et se trouver ainsi au milieu des eaux.Arriver alors au barrage et redescendre un tout petit peu pour voir le barrage en entier et la chute d’eau. Voir explications plus bas dans la partie Pendant la randonnée. Si on le désire, on peut descendre bien plus bas pour arriver jusqu'au pied du barrage mais il faudra bien sûr remonter toute cette partie.
(6) Remonter alors jusqu'à la construction et passer à gauche de cette maison en prenant les escaliers en pierre. Le reste de la montée (assez rude) se fait en suivant les gros rochers et il faut s'aider par moment des mains.
(7) Sommet du Castellar et visite des restes archéologiques. Voir explications plus bas dans la partie Pendant la randonnée. Repérer ensuite le début du chemin de descente avec des gravillons. Il est assez difficile à trouver bien que marqué par un tout petit cairn. La descente est rude et très en pente : il faut donc y aller très prudemment. Rejoindre alors le point de départ de la boucle.
(5) Refaire le chemin en sens inverse pour regagner le parking (D/A) sans toutefois repasser nécessairement par le (2)..
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 243 m - Parking Mariano Ros
1 : km 0.37 - alt. 266 m - Bifurcation commune A/R
2 : km 0.75 - alt. 273 m - Puente arquet
3 : km 0.81 - alt. 262 m - Bifurcation commune A/R
4 : km 2.71 - alt. 161 m - Embranchement
5 : km 2.83 - alt. 157 m - Carrefour de la boucle
6 : km 3.99 - alt. 151 m - Barrage. Escalier à gauche
7 : km 4.77 - alt. 259 m - Castellar
D/A : km 7.79 - alt. 243 m - Parking Mariano Ros
Informations pratiques
Accès en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la calle Mexico) en direction de Madrid. Rapidement prendre la sortie 235B vers la A70 en direction de Aeropuerto/Elche.
Continuer sur cette A70.
Prendre la sortie 30 Montforte del Cid/Elche/A31 Madrid/Universitad et suivre la direction Elche et tourner au panneau indiquant Elche.
Puis prendre la sortie 1 CV86 Torrelano/Ronda NORD / Elche
Au rond-point 4e sortie E15/A7 Murcia/A70 Alacant.... et se mettre sur la file de droite pour prendre CV850 /Elche/A7 Murcia
Au rond-point 3e sortie vers Universitat/ Elche 1 km (Norte)
À environ 600 m, tourner complètement à droite sur Cami de Castillo / Monforte del Cid.
Au bout de 2,5 km environ on voit sur la droite une maison blanche et un panneau de limitation de vitesse à 60 km/h, tourner avant sur la route à gauche qui s'appelle Camino de la Cantera (en fait c'est la seule route à gauche que l'on rencontre).
Au bout d'un kilomètre environ, on trouve sur la gauche le parking Mariano Ros (il s'agit d'un terrain en terre).
Pour information en voiture depuis Alicante : on parcourt environ 27 km.
Attention : certains GPS n'amènent pas à ce lieu mais conduisent à des chemins de terre impraticables pour y arriver. Il vaut donc mieux suivre le descriptif ci-dessus.
Difficulté :
La randonnée en elle-même est facile jusqu'au barrage. Par contre la partie montée à Castellar et surtout la descente depuis le sommet est réservée à des randonneurs expérimentés.
Explications sur El Cau : il y a dans la région de très nombreuses carrières. Parmi elles on distingue ce lieu, appelé El Cau où on rencontre de nombreuses sculptures ciselées dans la pierre et peintes. Il s'agit donc d'un musée à l'air libre réalisé par Mariano Ros (décédé en 2017) et ses amis Candido et Tio Pere.
Ces sculptures sont surtout inspirées de la ville voisine à savoir Elche.
À mon avis c'est un endroit très curieux qu'il faut avoir vu si on passe par Alicante. Depuis le parking, la route est très facile et cela peut être une excursion pour toute la famille en aller/retour.
Explications sur le barrage : Le pantano de Elche est une œuvre pionnière puisqu'il s'agit du premier barrage en arc construit en Europe. Il mesure 23 m de hauteur et 62 m de largeur.
Historiquement un premier barrage a été construit à cet endroit en 1589 et servait pour la consommation humaine ainsi que pour l'alimentation en eau des cultures à Elche.
Le long de la randonnée on pourra voir le canal de déviation des eaux ainsi que des aqueducs.
Explications sur Castellar de la Morera : c'est un site qui remonte à la domination islamique au Xe siècle. On y rencontre différents restes de murailles tout au long de la montée et au sommet l'acropolis. Ce site est encore maintenant étudié par différents archéologues du musée d'Alicante (le MARCQ).
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.