Le parking se situe sur la droite à l’embranchement qui précède le village de la Viale lorsque l'on vient de Saint-Pierre-des-Tripiers.
(D/A) Du parking, prendre une large piste (balisage Rouge et Blanc), à l’opposé du village de la Viale, en direction de l’Ouest, sur une distance de 800 m. Arrivé sur une large esplanade, prendre à droite un chemin qui descend dans un défilé de rochers.
(1) Au niveau de l'intersection, aller dans un premier temps à droite, vers le Nord. Après 50 m, s’ouvre à droite une grande "place". À une centaine de mètres, après une courte montée abrupte, vous découvrirez la grotte de la Baumelle.
(2). Faire demi-tour et revenir jusqu’à l'intersection.
(1). Tourner alors deux fois à droite en direction du Sud (balisage Rouge et Blanc). Vous allez passer devant l‘entrée de la grotte de l’Homme-Mort. Le sentier s’élève vers un col puis descend dans une vallée parallèle.
Dans une clairière, vous découvrirez alors les vestiges de l'ancien village gallo-romain de Résiniers.
En continuant sur le sentier, vous arriverez devant les Trois Arcs.
(3). De cette place, revenez vers l'intersection.
(1) Remontez alors sur la droite. Vous atteindrez l’esplanade où sur la gauche la large piste vous permettra de revenir vers le parking (D/A).
). Attention, même si elle est familiale, elle n'est pas à faire avec des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées plus très mobiles.

! Pour ceux qui voudraient marcher un peu plus : nous avons commencé par les arcs, puis La Baumelle, et de là nous avons suivi le balisage jaune qui nous a mené par les chemins au village de St Pierre ( qui vaut vraiment le détour, et où l'on trouve un robinet d'eau potable en face de l'église). Retour par La Viale, toujours par un joli chemin, puis juste un tout petit bout de bitume pour rejoindre le parking. Nous avons fait 6 km.