Deuxième étape du Chemin de Cabo Finisterre - Negreira à Santa Mariña

Cette étape est plus facile que la classique de 33,6 km entre Negreira et Olveiroa, à travers un environnement très rural mais avec quelques montées. Dans les dix premiers kilomètres, on traverse des forêts luxuriantes de pins, de châtaigniers et de chênes, puis on passe par une zone plus dégagée. À la fin, il y a un petit village sympa qui vaut le détour.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cabo Finisterre

Fiche technique

4447614
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 396 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 234 m

  • ▲
    Point haut : 418 m
  • ▼
    Point bas : 146 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Negreira 
  • ⚑
    Départ : N 42.909604° / O 8.736389°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.95686° / O 8.919058°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au carrefour principal de Negreira, prends la rue pavée Carreira San Mauro (bar Galaecia au coin) en direction du sud-ouest. Passe devant l'auditorium sur ta gauche et une pharmacie sur ta droite. Passe sous l'arcade (Pazo do Coton) et continue au-dessus de la rivière Barcala. Il y a un autre chemin bien indiqué sur la droite qui longe la rivière (dans un cadre magnifique, en évitant la route, et qui rejoint l'itinéraire officiel après 3,2 km). On te conseille sans hésiter de prendre ce chemin alternatif qui longe la rivière, bien ombragé et sans danger. Les deux chemins, après quelques montées, se rejoignent peu avant d'entrer dans le village de Zas.

(1) Dirige-toi vers le nord-ouest à travers le village et, une fois passé les dernières maisons, prends le chemin qui part sur la gauche, à travers champs, en passant par Os Pousos et O Camiño Real. Le chemin monte dans la vallée de la rivière Barcala, à l'ombre d'épaisses forêts de chênes, de châtaigniers et d'eucalyptus. Après 3,3 km, notre itinéraire passe par O Rapote (où se trouve une fontaine), puis 1,1 km plus loin, nous passons devant l'accès à la cafétéria-auberge Alto da Pena, située à 50 mètres. En continuant sur le chemin, nous arrivons, après 700 mètres, au hameau d'A Pena (Piaxé). C'est là que se trouve l'église Saint-Mamede. De là, l'itinéraire descend vers la route principale DP-5603 à Portocamiño.

(2) Tourne à droite sur la route, passe un arrêt de bus sur ta droite et prends un long virage à gauche. Prends la bifurcation à droite, où tu as le choix entre deux chemins juste après le virage. L'itinéraire officiel continue à gauche, d'abord sur un chemin de terre, puis rapidement sur une route goudronnée, dans un tronçon dangereux où il n'y a pratiquement pas d'accotement. L'itinéraire alternatif (recommandé) continue plus à droite (après un réservoir d'eau) et mène à Vilaserío en restant sur des chemins de terre, sans allonger le trajet. À Vilaserío, où tu trouveras un bar-restaurant et deux auberges privées, les deux itinéraires se rejoignent. Traverse la route principale pour descendre un chemin étroit qui passe devant des maisons et traverse le hameau, puis tourne à droite sur la route goudronnée pour remonter jusqu'à la route principale DP-5603, où tu tourneras à gauche pour longer cette route pendant quelques kilomètres jusqu'à O Cornado.

(3) Quitte la route principale à droite et monte jusqu'au carrefour dans le hameau. Prends à gauche pour sortir sur un agréable chemin de terre ; après 1 km, il se termine sur une route locale. Suis-la à droite sur 350 mètres, puis tourne à gauche sur un chemin forestier, bordé au début par des eucalyptus. On continue tout droit sur cette piste avec quelques virages serrés et des bifurcations, typiques de la petite agriculture, d'abord en montée puis en descente, on passe un petit pont et on arrive au village d'As Maroñas. On serpente entre les fermes jusqu'à un croisement (panneau Casa Pepa) et on tourne à gauche après un hórreo. On reste à droite pour sortir du village et on suit un chemin de campagne vers le sud-ouest pendant 1 km jusqu'à un croisement en T. Tourne à gauche (panneau indiquant Casa Pepa) et entre dans le hameau de Santa Mariña. Visite l'église locale et l'aire de loisirs.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 166 m - Negreira
  2. 1 : km 3.67 - alt. 256 m - Zas
  3. 2 : km 9.61 - alt. 367 m - Portocamiño
  4. 3 : km 15.3 - alt. 332 m - O Cornado
  5. A : km 21.51 - alt. 334 m - Santa Mariña

Informations pratiques

Comme indiqué plus haut, il y a plusieurs abribus et bars où les randonneurs fatigués peuvent s'abriter. N'oublie pas que la Galice est réputée pour ses paysages verdoyants, et ça, c'est grâce à la pluie. Assure-toi d'avoir le bon équipement pour rester au sec, toi et ton sac à dos. Il y a plein d'endroits où remplir ta bouteille d'eau et les gens du coin sont généralement ravis de t'aider, de discuter et de te donner de l'eau. Le chemin est ombragé par endroits et offre de nombreux endroits pour se reposer. Si tu réserves ton hébergement à Santa Mariña, tu n'auras pas besoin de te presser, alors prends ton temps. Le premier bar de cette étape se trouve au km 8,4, avant d'arriver au village de A Pena et à 50 mètres de la route. Tu trouveras également des bars à Vilaserío et Santa Mariña. À O Cornado, il y a une fontaine.

A proximité

En quittant Negreira, jetez un œil au Pazo do Cotón, d'origine médiévale, avec ses remparts et sa galerie en pierre à trois arches, sous laquelle passent le Camiño Real et les voitures. À O Coronado, on a découvert les vestiges de ce qui est probablement le plus grand camp militaire romain de toute la Galice, dont l'extension équivaut à 17 terrains de football, et d'où la conquête sanglante de la région a été consommée au Ier siècle avant J.-C. Prends le temps de profiter du parcours et n'oublie pas que ce n'est pas une course et que les plans doivent être flexibles. Ne laisse pas de déchets et ne dégrade pas l'environnement. Salue les autres randonneurs et aide ceux qui en ont besoin. Prends soin de toi et profite pleinement du moment !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.