Le circuit d'environ 7 km commence au parking de randonnée de Gsteinach, tout au bout de la Hammerwerkstraße.
(D/A) De là, on suit le sentier de randonnée bien balisé Schwarzachklamm en direction de l'ouest. La Schwarzach se trouve alors sur notre gauche. Après avoir passé de magnifiques formations de grès sur notre droite, le chemin naturel non goudronné longe la Schwarzach.
(1) On passe la périphérie de Gsteinach et on arrive à la grotte Gustav-Adolf-Höhle, où se trouve un banc.
(2) Juste après, on trouve la grotte Karlshöhle, accessible uniquement par un trou dans la roche. Ce passage est court et facile à franchir, mais les randonneurs avec des poussettes ou des landes doivent être un peu plus prudents.
(3) Après environ 45 minutes de marche, on arrive à la Waldschänke. En été, la grande terrasse est ouverte. De l'autre côté de la terrasse, on ressort.
(4) On arrive à l'écluse du canal Ludwig. Sur la droite se trouve le parking de la Waldschänke. On reste à gauche. Peu importe que vous preniez le chemin à droite ou à gauche du canal du pont, car il y a régulièrement des ponts qui vous permettent de changer de côté. Si vous prenez le chemin à droite du canal, jetez un œil au pont du canal.
(5) Tu longes maintenant l'ancien canal. Les anciennes maisons des éclusiers sont encore visibles près des écluses.
(6) Après environ 2,5 km le long du canal Ludwig, prenez le chemin à gauche dans la forêt (marqué d'une croix bleue sur fond blanc) et suivez les panneaux tout droit jusqu'à Schwarzenbruck.
(7) Après les premières maisons de Schwarzenbruck, on traverse la Schwarzach et, 100 m plus loin, on tourne à gauche dans le Hirtenweg, qui nous fait sortir du village et nous ramène dans la forêt. Après avoir traversé une nouvelle fois la Schwarzach, on reste à droite. On suit le sentier naturel au-dessus de la Schwarzach.
(D/A) Après un virage à gauche, on traverse le ruisseau et on revient rapidement à notre point de départ sur le parking de randonnée à Gsteinach.