Schusteracht Nordschleife partie 1 / De Raisdorf à Preetz

La Schusteracht traverse la partie nord de la Suisse holsteinoise en formant un « huit ». Ce sentier de randonnée de 74 kilomètres rappelle que la corporation des cordonniers était implantée à Preetz jusqu'au XIXe siècle.

La Schusteracht se divise en une boucle nord et une boucle sud, avec comme point de départ Preetz. Cette randonnée suit une partie de la boucle nord.

Les gares de Raisdorf et Preetz relient le début et la fin du circuit.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Cordon de sabots

Fiche technique

44894562
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 105 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 79 m
  • ▼
    Point bas : 17 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Raisdorf, Bahnhofstr. 19, 24223 Schwentinental.

(D) Notre randonnée commence à la gare de Raisdorf. On suit d'abord la Bahnhofstraße vers la droite, en passant devant la caserne des pompiers.

(1) On tourne ensuite à gauche dans la Rönner Weg. À partir de là, on peut suivre les pictogrammes du sentier de randonnée Schusteracht pour s'orienter. On suit la Rönner Weg pour sortir de Raisdorf et on ne la quitte pas jusqu'à la prochaine rue qui bifurque à gauche.

(2) Ici, le sentier de randonnée bifurque à gauche à travers le champ. Après environ 600 mètres, on arrive à une petite forêt. Juste à la sortie de la forêt, on tourne à droite.

(3) Après environ 200 mètres, on arrive à une petite chapelle sur la droite. En général, la chapelle forestière « Zum ewigen Troste » est ouverte aux visiteurs. Après la chapelle, on traverse Neuwühren. Derrière la dernière maison, il y a un abri pour se reposer au bord du champ.

(4) À l'orée de la forêt, le chemin se divise en deux. On prend celui de droite et on reste encore un peu dans la campagne. Environ 100 mètres plus loin, on trouve un banc à l'abri du vent, exposé au soleil de midi. Juste après, on arrive dans une forêt. On suit le chemin à travers la forêt pendant environ 1 200 mètres.

(5) Juste avant la lisière de la forêt, le circuit bifurque vers la gauche. On suit également ce chemin sans le quitter. À la sortie de la forêt, on arrive au barrage de Pohnsdorf.

(6) À mi-chemin à travers la retenue de Pohnsdorf, un chemin bifurque vers la gauche. Tu peux le suivre sur environ 500 mètres jusqu'à un point de vue. Ensuite, le chemin est bloqué et tu dois revenir sur tes pas.

(7) On arrive à la Preetzer Landstraße et on tourne à droite sur la piste cyclable et piétonne. On suit la route départementale sur environ 1 300 mètres.

(8) Après le Glindshof, on prend la bifurcation à gauche qui nous mène à Sieversdorf.

(9) À la bifurcation à Sieverdorfs, on reste à gauche. Au centre du village, on trouve quelques belles maisons anciennes. La Dorfstraße tourne à droite et, au bout de la rue, on tombe sur l'ancienne voie ferrée Sieversdorf Preetz. Sur l'aire de jeux au bord du Postsee, il y a une petite cabane.

(10) Sur l'ancienne voie ferrée, on tourne à gauche en direction de Preetz. On reste sur ce chemin jusqu'à l'entrée de Preetz. Sur le chemin de la voie ferrée, on passe devant les vestiges d'un château fort médiéval (motte castrale), le long de zones humides et de pâturages ouverts, avec une agriculture extensive, et on arrive finalement à Preetz.

(11) À Preetz, une fois arrivés dans la Wilhelm-Raabe-Straße, on peut suivre la Schusteracht vers la gauche pour rejoindre le centre-ville ou, comme dans ce circuit, continuer tout droit en direction de la gare.

(12) Dès la prochaine rue, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite sur la Hebbelplatz.

(13) Avant le passage souterrain, on tourne à droite vers les trains en direction d'Eutin - Lübeck.

(14) Passe sous le passage souterrain, puis à droite pour revenir à la ligne de train vers Raisdorf et continuer vers Kiel.

(A) On termine notre balade à la gare de Preetz.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 38 m - Gare de Raisdorf
  2. 1 : km 0.32 - alt. 38 m - Rönner Weg
  3. 2 : km 2.76 - alt. 48 m - Bifurcation à gauche, Schusteracht
  4. 3 : km 3.51 - alt. 42 m - Lisière de la forêt, à droite
  5. 4 : km 4.66 - alt. 49 m - Embranchement à la lisière de la forêt, à droite
  6. 5 : km 6.14 - alt. 70 m - Juste avant la lisière de la forêt, sur la gauche
  7. 6 : km 9.43 - alt. 25 m - Détour par le point de vue de la retenue de Pohnsdorf
  8. 7 : km 10.9 - alt. 22 m - Preetzer Straße, à droite
  9. 8 : km 12.27 - alt. 23 m - À gauche en direction de Sieversdorf
  10. 9 : km 12.61 - alt. 34 m - Embranchement Sieversdorf, à droite
  11. 10 : km 12.9 - alt. 25 m - Chemin de la voie ferrée
  12. 11 : km 15.57 - alt. 25 m - Wilhelm-Raabe-Straße, tout droit
  13. 12 : km 15.75 - alt. 29 m - À gauche, à la place Hebbel, puis à droite
  14. 13 : km 16.25 - alt. 34 m - Avant le passage souterrain, prenez à droite vers la voie ferrée en direction de Lübeck.
  15. 14 : km 16.32 - alt. 32 m - Après le passage souterrain sous la voie ferrée en direction de Kiel
  16. A : km 16.43 - alt. 32 m - Gare de Preetz

Informations pratiques

Pas besoin d'équipement spécial pour cette balade.

Quelques aires de repos, en partie couvertes, sont parfaites pour pique-niquer.

Si tu aimes les oiseaux, n'oublie pas tes jumelles ou un appareil photo avec un téléobjectif à longue focale. Le barrage de Pohnsdorf est un vrai paradis pour les oiseaux.

A proximité

Une jolie petite chapelle se trouve devant le village de Neuwühren.

L'ancien couvent de bénédictines de Preetz est l'un des monuments culturels les plus importants du Schleswig-Holstein. Si tu veux en savoir plus sur l'histoire, tu peux te laisser transporter à l'époque des bénédictines lors d'une visite guidée du couvent.

La retenue de Pohnsdorf est une plaine marécageuse qui s'est formée après la dernière période glaciaire. Dans les années 50, le terrain a été asséché pour l'agriculture. Au fil des ans, la zone s'est de plus en plus affaissée. L'exploitation est donc devenue de plus en plus difficile.

La fondation Schrobach a racheté le terrain et a progressivement déblayé les sols pour les préparer à la remise en eau. En 2002, l'exploitation de la station de pompage a été complètement arrêtée. Il en est résulté un plan d'eau permanent qui est colonisé par de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.