Départ : gare de Raisdorf, Bahnhofstr. 19, 24223 Schwentinental.
(D) Notre randonnée commence à la gare de Raisdorf. On suit d'abord la Bahnhofstraße vers la droite, en passant devant la caserne des pompiers.
(1) On tourne ensuite à gauche dans la Rönner Weg. À partir de là, on peut suivre les pictogrammes du sentier de randonnée Schusteracht pour s'orienter. On suit la Rönner Weg pour sortir de Raisdorf et on ne la quitte pas jusqu'à la prochaine rue qui bifurque à gauche.
(2) Ici, le sentier de randonnée bifurque à gauche à travers le champ. Après environ 600 mètres, on arrive à une petite forêt. Juste à la sortie de la forêt, on tourne à droite.
(3) Après environ 200 mètres, on arrive à une petite chapelle sur la droite. En général, la chapelle forestière « Zum ewigen Troste » est ouverte aux visiteurs. Après la chapelle, on traverse Neuwühren. Derrière la dernière maison, il y a un abri pour se reposer au bord du champ.
(4) À l'orée de la forêt, le chemin se divise en deux. On prend celui de droite et on reste encore un peu dans la campagne. Environ 100 mètres plus loin, on trouve un banc à l'abri du vent, exposé au soleil de midi. Juste après, on arrive dans une forêt. On suit le chemin à travers la forêt pendant environ 1 200 mètres.
(5) Juste avant la lisière de la forêt, le circuit bifurque vers la gauche. On suit également ce chemin sans le quitter. À la sortie de la forêt, on arrive au barrage de Pohnsdorf.
(6) À mi-chemin à travers la retenue de Pohnsdorf, un chemin bifurque vers la gauche. Tu peux le suivre sur environ 500 mètres jusqu'à un point de vue. Ensuite, le chemin est bloqué et tu dois revenir sur tes pas.
(7) On arrive à la Preetzer Landstraße et on tourne à droite sur la piste cyclable et piétonne. On suit la route départementale sur environ 1 300 mètres.
(8) Après le Glindshof, on prend la bifurcation à gauche qui nous mène à Sieversdorf.
(9) À la bifurcation à Sieverdorfs, on reste à gauche. Au centre du village, on trouve quelques belles maisons anciennes. La Dorfstraße tourne à droite et, au bout de la rue, on tombe sur l'ancienne voie ferrée Sieversdorf Preetz. Sur l'aire de jeux au bord du Postsee, il y a une petite cabane.
(10) Sur l'ancienne voie ferrée, on tourne à gauche en direction de Preetz. On reste sur ce chemin jusqu'à l'entrée de Preetz. Sur le chemin de la voie ferrée, on passe devant les vestiges d'un château fort médiéval (motte castrale), le long de zones humides et de pâturages ouverts, avec une agriculture extensive, et on arrive finalement à Preetz.
(11) À Preetz, une fois arrivés dans la Wilhelm-Raabe-Straße, on peut suivre la Schusteracht vers la gauche pour rejoindre le centre-ville ou, comme dans ce circuit, continuer tout droit en direction de la gare.
(12) Dès la prochaine rue, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite sur la Hebbelplatz.
(13) Avant le passage souterrain, on tourne à droite vers les trains en direction d'Eutin - Lübeck.
(14) Passe sous le passage souterrain, puis à droite pour revenir à la ligne de train vers Raisdorf et continuer vers Kiel.
(A) On termine notre balade à la gare de Preetz.