Tu peux te garer sur le parking pour randonneurs sur la B315 entre Gündelwangen et Bonndorf. L'entrée de la gorge de Lotenbachklamm est juste en face.
Arrêt de bus Gündelwangen Lothenbachklamm, bus 7258 et bus 7343 https://www.rvf.de/fahrplan-netz/fahrplanauskunft/efa.
(D) On suit le panneau Lotenbachklamm
en face du parking, juste à côté de l'arrêt de bus. Un petit sentier nous fait d'abord descendre quelques marches, puis nous traverse la gorge sur un chemin bosselé, parfois raide et glissant. Après environ 550 m, on reste à gauche à la bifurcation et on suit les panneaux Schattenmühle
. Le chemin nous amène au parking de randonnée en face du restaurant Schattenmühle
. On prend à gauche sur le trottoir, on traverse le pont et juste après le virage, le panneau indiquant le Schluchtensteig nous dirige vers la gauche dans la forêt.
(1) On suit le sentier et les balises. Le chemin monte et descend, parfois plus raide, parfois moins, jusqu'à ce qu'on arrive à une clairière.
(2) On tourne à gauche, longe la lisière de la forêt, reste sur le petit sentier en restant deux fois à gauche et replonge dans la forêt. À une bifurcation avec un balisage peu clair, on reste à gauche en descendant et on continue à suivre le sentier jusqu'au Räuberschlössle.
(3) On continue dans la même direction à travers la forêt, la descente se poursuit et on arrive au lit de la rivière et à un chemin plus large.
(4) Au pont, on reste sur la rive droite de la rivière et on suit notre balisage parallèlement à la Wutach. On arrive à une bifurcation et on reste à gauche, en passant devant une petite cascade.
(5) On continue tout droit sur le chemin forestier, et à gauche, on aperçoit le bâtiment de la centrale électrique de Stallegg.
(6) On continue dans la même direction, on passe devant le barrage de la centrale électrique et on arrive à nouveau à une bifurcation.
(7) On reste à gauche, toujours parallèlement à la Wutach, et on arrive à l'embouchure de la Rötenbach.
Si on a envie de faire une pause, on va à gauche, où il y a plusieurs bancs et un lit de gravier.
(8) Sinon, on traverse le Rötenbach sur la passerelle et on tourne tout de suite à gauche, en restant à droite de la Wutach. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche en descendant. À droite, on aperçoit un champ de gravier.
(9) . Notre chemin longe la Wutach, tantôt en montée, tantôt en descente, tantôt raide, tantôt moins raide, jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation où on tourne à gauche.
(10) Au pont de l'embouchure de la Gutach, on traverse la Gutach/Wutach et on suit maintenant notre balisage le long de la Haslach. À un croisement, on reste à gauche, on passe devant un banc et on arrive au premier point de vue au Rechenfelsen.
(11) Le chemin nous mène en quelques petits lacets au prochain point de vue, au Hölllochfelsen.
(12) La montée devient ensuite un peu plus raide jusqu'à ce que nous atteignions la route forestière en gravier Haslachhaldenweg
. Ici, un banc permet de reprendre son souffle.
(13) On tourne à gauche et on marche maintenant sur la route forestière en gravier qui rejoint rapidement la piste cyclable.
(14) On reste à droite et on suit les panneaux, avec à notre gauche la piste cyclable Bähnleradweg sur la voie ferrée désaffectée Neustadt - Lenzkirch. On arrive enfin au village de Kappel.
(15) À gauche, on aperçoit l'ancienne gare de Kappel-Grünwald. On continue d'abord sur la Grünwäder Straße
goudronnée et, dans un virage à droite, on tourne à gauche sur un petit sentier en suivant le panneau indicateur. On ignore toutes les bifurcations. Dès qu'on arrive à la lisière de la forêt, on doit faire attention. Notre chemin tourne brusquement à gauche, parallèlement au Rodenbach. On passe devant l'ancien moulin.
(16) Continuez à descendre légèrement jusqu'au croisement avec l'aire de repos. Traversez la piste cyclable.
À gauche, le chemin descend assez raide sur des rochers de granit en suivant le cours du ruisseau. Dans la partie supérieure, il y a régulièrement des glissements de terrain en dehors du chemin.
(17) On est de nouveau à Haslach, on tourne à droite et on continue sur notre sentier le long de la Haslach. On traverse encore une fois la piste cyclable et peu après, notre chemin tourne à gauche. On arrive enfin à la lisière de la forêt et on tourne à gauche. Après un petit moment, on arrive à la route goudronnée Im Niederdorf
, qu'on suit.
On arrive dans la Ludwig-Kegel-Straße
, avec la DRK et ATMOS Medizintechnik sur notre gauche. Juste après, on tourne à gauche dans un chemin piétonnier et on arrive dans la rue Am Kurpark
, qu'on suit vers la droite. On passe devant la maison de cure et la mairie, devant laquelle on reste à gauche, puis on arrive sur la rue Kirchplatz
et enfin sur la rue Kolumban-Kayser-Straße
. On traverse celle-ci au passage piéton, puis on tourne à gauche et on arrive à notre destination après quelques mètres sur la droite.
(A) Ici, tu peux prendre un bus en direction de Schluchsee ou Titisee-Neustadt.