Sentier des gorges, étape 5 - de St. Blasien à Todtmoos

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
Dans la cinquième étape, juste après le départ, il faut monter 300 mètres jusqu'au Lehenbachkopf. Et la montée continue ensuite de façon assez raide.
Un nouveau tracé longe maintenant l'étang du monastère et suit pendant un court moment le circuit minier. Le chemin traverse ensuite la lande de Horbach et les hauteurs d'Ibach, d'où l'on peut voir le Jura suisse par temps clair. La magnifique gorge de Hochwehraschlucht constitue le point d'orgue de cette étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Schluchtensteig - 6 étapes à travers le sud de la Forêt-Noire

Fiche technique

41653299
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 595 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 558 m

  • ▲
    Point haut : 1 136 m
  • ▼
    Point bas : 771 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Tu peux rejoindre St. Blasien depuis la gare de Seebrugg avec la ligne de bus 7139, les horaires sont disponibles sur https://www.rvf.de/fahrplan-netz/fahrplanauskunft/efa. À St. Blasien, il y a des places de parking indiquées.
Depuis Todtmoos, tu peux prendre le bus 7312 pour retourner à St. Blasien, puis le bus 7139 pour Seebrugg. Vérifie bien les horaires et la durée du trajet avant de partir.

(D) Au niveau du jardin thermal, on suit le Tusculumweg, la cathédrale se trouve sur la gauche, et on continue légèrement en montée, on passe devant les deux bâtiments de l'internat et après le numéro 4, on tourne à droite. On passe sous la rocade et on suit le chemin à droite en montant légèrement jusqu'au carrefour.

(1) Là, on prend le chemin tout à gauche et on marche environ 100 mètres sur l'Alfred-Weissenberger-Weg. À la bifurcation, on reste à droite en montant. On suit maintenant un joli petit sentier qui monte, d'abord vers l'est. Après un long virage à droite, on arrive à un croisement en T, où on suit les panneaux « Schluchtensteig », d'abord à gauche, puis tout de suite à gauche, toujours en montant.

(2) Au croisement suivant, on tourne à angle droit à droite et on suit le chemin forestier non goudronné qui monte. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, toujours en montant. On arrive à un banc.

(3) Peu après, on ignore la bifurcation et on continue à monter jusqu'à ce qu'on arrive à un point de nourrissage pour le gibier.

(4) Le chemin redevient plus étroit et plus raide, on continue tout droit en montant.

(5) On suit le sentier à droite qui monte vers le Lehenkopf. On arrive bientôt à la tour du Lehenkopf.

(6) À gauche de la tour, devant les tables, un petit sentier enraciné nous ramène dans la forêt, maintenant en descente, puis tourne à gauche et, à la prochaine bifurcation, continue tout droit en descente jusqu'à un carrefour.

(7) Le balisage est difficile à voir, on continue tout droit, à la prochaine bifurcation, on prend à droite et on descend jusqu'à un abri.

(8) Peu après, on reste à droite et on suit le chemin forestier en gravier qui remonte jusqu'à la route goudronnée. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, on traverse la route et on suit notre balisage qui nous mène à gauche, puis à droite sur un joli sentier qui traverse d'abord la forêt, puis les prairies le long de la clôture. On arrive alors au point de vue Horbacher Heide.

(9) Un petit détour par le point de vue vaut le coup, le chemin descend quelques marches sur la droite. On arrive sur un chemin forestier non goudronné avec une barrière, on le suit vers la droite, puis on tourne à gauche sur la route goudronnée Auf der Breite, qu'on suit jusqu'à la large route Am Klosterweiher. On traverse la large route dans le virage et on marche vers l'entrée de l'auberge Klosterweiherhof.

(10) Le Schluchtensteig passe à droite de l'auberge, puis suit un joli sentier le long de l'étang Klosterweiher, devant trois bancs. Notre petit sentier tourne ensuite à gauche et monte assez raide en lacets courts le long de la ligne électrique jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier plus large qu'on suit à droite jusqu'au panneau d'information Friedrich August Grube.

(11) Ici, on tourne à gauche et on continue à monter jusqu'à un croisement en T avec un panneau bleu indiquant les sentiers de randonnée hivernale.

(12) On tourne à gauche, on ignore les prochaines bifurcations et on arrive à une clairière avec une vue magnifique et la Kreuzfelsenhütte.

(13) On continue sur le Kreuzfelsenweg, on arrive à un croisement et on prend le sentier de droite qui monte dans la forêt. En suivant notre balisage, on continue tout droit au prochain croisement et on tourne peu après à gauche dans le Köpfenhaldeweg jusqu'au prochain panneau indicateur.

(14) On continue tout droit, maintenant en longeant la lisière de la forêt, sur un chemin forestier ou champêtre non goudronné. Au premier croisement, on prend à droite, puis à gauche, puis encore à droite et enfin tout droit. Le sentier est bien balisé ici. On passe plusieurs barrières à vaches, le chemin traverse en partie des pâturages et on tombe sur un panneau d'information sur les particularités de la Forêt-Noire.

(15) Ici, on tourne à droite et on remonte, on rentre à nouveau dans la forêt, puis on descend brièvement en serpentant jusqu'à atteindre la route goudronnée Klosterwaldweg. En diagonale devant nous, on aperçoit la croix de la paix d'Ibach, notre prochaine destination. On marche quelques mètres sur la route vers la gauche et on passe devant un autre panneau d'information.

(16) Ici, on tourne à droite, on monte un peu et, une fois en haut, on tourne à gauche à travers le pâturage jusqu'à la croix de la paix d'Ibach.

(17) Après un petit détour par le banc, le chemin longe une clôture en bois, tourne à gauche au croisement en T, puis tout de suite à droite. On est sur le Panoramaweg, qui porte bien son nom.

(18) Juste après l'abri, on tourne à gauche, on suit le Panoramaweg à travers la forêt et on traverse à nouveau les pâturages jusqu'à la croix sommitale Lampenschweine.

(19) Ici aussi, un petit détour vaut le coup. Le Schluchtensteig continue sur le Panoramaweg, on reste à gauche aux bifurcations jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin goudronné (Wachtbühl). On le suit dans un virage serré à droite et on aperçoit déjà notre sentier sur la gauche, dans lequel on tourne tout de suite à gauche et qui nous mène devant une petite croix.

(20) Peu après, on arrive à un croisement. On traverse la route et on suit tranquillement le Marksteinweg qui monte jusqu'à un banc.

(21) On continue tout droit, toujours en montée. On reste à gauche aux prochaines bifurcations et on descend le Schwarzerstockweg jusqu'à la route carrossable.

(22) À l'Ibacher Kreuz, on traverse la route très fréquentée, on tourne légèrement à droite dans un petit sentier et on suit les panneaux indiquant le Schluchtensteig (à droite, puis légèrement à gauche et encore à droite) jusqu'à l'entrée de la gorge Hohwehraschlucht.

(23) On tourne à gauche dans la gorge et on suit le chemin qui descend le long du barrage jusqu'aux premières maisons de Todtmoos.

(24) Au croisement en T, prenez à droite, puis traversez la route et suivez la route principale pour entrer dans le village. Suivez les panneaux indiquant le parking de bus vers la gauche et traversez à nouveau le barrage.

(A) Ici, on peut prendre le bus ou passer la nuit à Todtmoos.

Finis ton itinéraire comme ça : (A) pour une randonnée aller simple (D/A) pour une boucle

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 773 m - Office de tourisme de St. Blasien
  2. 1 : km 0.41 - alt. 786 m - Plan
  3. 2 : km 1.48 - alt. 890 m - Au croisement, prendre à droite
  4. 3 : km 1.99 - alt. 945 m - Banc
  5. 4 : km 2.33 - alt. 978 m - Mangeoire pour gibier
  6. 5 : km 2.59 - alt. 1 009 m - Panneau indicateur Lehenkopf
  7. 6 : km 2.97 - alt. 1 037 m - Tour Lehenkopf
  8. 7 : km 3.33 - alt. 1 002 m - Plan avec arbre au centre
  9. 8 : km 3.78 - alt. 999 m - Abri
  10. 9 : km 5.67 - alt. 1 000 m - Point de vue Horbacher Heide
  11. 10 : km 6.32 - alt. 952 m - Klosterweiherhof
  12. 11 : km 6.74 - alt. 994 m - Panneau d'information Friedrich August Grube
  13. 12 : km 6.89 - alt. 1 020 m - Panneau indicateur bleu « Winterwege » (sentiers d'hiver)
  14. 13 : km 7.1 - alt. 1 013 m - Refuge Kreuzfelsenhütte
  15. 14 : km 7.68 - alt. 1 042 m - Plan
  16. 15 : km 9.11 - alt. 1 058 m - Panneau d'information sur la Forêt-Noire
  17. 16 : km 9.99 - alt. 1 045 m - Panneau d'infos
  18. 17 : km 10.3 - alt. 1 067 m - Croix de la paix d'Ibach
  19. 18 : km 11 - alt. 1 088 m - Abri
  20. 19 : km 11.79 - alt. 1 101 m - Croix sommitale Lampenschweine
  21. 20 : km 13.5 - alt. 1 044 m - Kleines Kreuz
  22. 21 : km 14.44 - alt. 1 115 m - Banc dans la clairière
  23. 22 : km 16.08 - alt. 1 068 m - Ibacher Kreuz
  24. 23 : km 16.84 - alt. 950 m - Entrée de la gorge de Hohwehraschlucht
  25. 24 : km 18.31 - alt. 812 m - Boucherie à droite, café à gauche
  26. A : km 18.53 - alt. 807 m - Gare routière de Todtmoos

Informations pratiques

État des chemins
Sentiers forestiers et chemins de campagne en grande partie non goudronnés, sentiers étroits par endroits, prudence recommandée par temps de pluie.

Possibilités de pause
(3), point de vue Horbacher Heide (9), (21) : juste des bancs sans tables
Lehenkopfturm (6), Ibacher Friedenskreuz (17), Gipfelkreuz Lampenschweine (19) : beaux endroits pour faire une pause avec une vue dégagée, en partie avec des tables
Refuge Kreuzfelsenhütte (13) : refuge spacieux avec tables, idéal pour faire une pause déjeuner quand il pleut. Tables et bancs supplémentaires à l'extérieur, vue magnifique sur les Alpes

Possibilités de restauration
Klosterweiherhof (10)
Auberge de campagne avec spécialités de gibier et possibilité de passer la nuit
(A) Boucherie, cafés à Todtmoss. Le café Bockstaller propose des gâteaux et des tartes maison, la spécialité de la maison étant la forêt-noire, avec beaucoup de kirsch.

Toilettes publiques
(D) À l'office de tourisme au sous-sol
(A) Juste à côté de l'arrêt de bus

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.