Le point de départ officiel du sentier des gorges et donc de l'étape 1 se trouve à Stühlingen, près de l'église catholique, Hauptstraße 2
. Depuis Waldshut, tu peux rejoindre Stühlingen avec la ligne de bus 7338 (55 min).
Tu trouveras des places de parking à Stühlingen près de la salle municipale. En suivant les rues « Am Bahndamm, Eichwiesenweg et Hallauer Straße », tu arriveras au point de départ en quelques minutes à pied.
À la fin de la randonnée, tu peux prendre le bus 7338 à Blumberg pour revenir à Stühlingen.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://www.schluchtensteig.de
Si tu veux faire tout le sentier de randonnée Schluchtensteig, tu peux passer la nuit à Blumberg à l'auberge Hirschen, Hauptstr. 72 https://www.hirschen-blumberg.de/
(D) Avec l'église catholique dans le dos, on tourne à gauche au panneau de départ. Ici, la signalisation est très claire. On suit d'abord la rue principale
, on la quitte avant le passage à niveau et on continue sur la Bahnhofsstraße
, parallèle à la voie ferrée. Au passage à niveau, on traverse les voies.
(1) De l'autre côté de la route nationale, on suit d'abord à gauche le chemin asphalté parallèle à la route.
(2) Discrète et facile à manquer, la balise du sentier des gorges nous indique un petit sentier sur la droite qui s'enfonce dans la forêt, que nous suivons en longeant la Wutach à la lisière de la forêt. On passe devant les terrains de sport du SV Stühlingen sur notre gauche, on replonge dans la forêt, avec la Wutach à notre droite, et on arrive à un talus. On prend le petit sentier qui tourne à droite, où se trouve un premier panneau d'information.
(3) On suit le petit sentier qui nous ramène peu après sur le chemin forestier non goudronné. On suit le balisage qui nous ramène après environ 400 mètres sur un petit sentier au bord de la Wutach. On le suit, on est brièvement redirigé vers le chemin principal et on arrive à un croisement avec un deuxième panneau d'information.
(4) On prend le chemin du milieu à gauche qui nous mène directement vers la route et les voies ferrées, on les traverse puis on tourne à droite parallèlement aux rails.
(5) À l'arrière du bâtiment de la gare de Weizen, on traverse la route goudronnée et on suit le sentier balisé qui s'enfonce dans la forêt. Le chemin monte en lacets, on ignore toutes les bifurcations.
(6) Après environ 2,5 km, on suit le panneau indicateur en diagonale vers la droite, le chemin serpente à nouveau vers le bas jusqu'aux voies ferrées et on arrive à l'auberge Wutachschlucht.
(7) On arrive à l'arrière du bâtiment, on traverse le parking et le café en direction de la gare musée de Lausheim-Blumegg. Là, on traverse la route et les voies et on tourne tout de suite à gauche en suivant le chemin forestier. On retrouve la Wutach et on suit le petit sentier qui monte légèrement. On passe sous le viaduc de la Wutach avec les voies ferrées, puis on monte et on arrive à une bifurcation avec un panneau d'information sur le viaduc de la Wutach.
(8) Ici, on suit le chemin principal en montant légèrement et on tourne à gauche en suivant le panneau indicateur, qui nous indique le deuxième chemin. Le sentier remonte ensuite et longe les falaises de la Wutach à peu près à la même hauteur. Tout en contrebas, on aperçoit le cours de la Wutach.
(9) On arrive au rocher de Mannheim. En suivant toujours le sentier, on passe ensuite devant le rocher de Lunzi.
(10) On arrive ensuite à une bifurcation avec un panneau indicateur.
(11) On prend le sentier de gauche, on traverse un ruisseau avec une petite cascade et on reste à droite à la prochaine bifurcation, en montant jusqu'à un point de vue.
(12) On quitte la forêt sur la droite et on arrive à un parking pour randonneurs avec une aire de repos.
(13) Sur la route, on prend à droite, on repasse sous les rails et on suit le petit sentier raide à gauche en haut, à la lisière de la forêt. On traverse brièvement la forêt, puis on continue à droite jusqu'à la cabane Bielwasserhütte.
(14) On arrive d'abord au sommet et on suit le chemin qui descend légèrement pour tourner à gauche au prochain croisement, puis encore à gauche peu après. Le chemin descend à travers un paysage de prairies, la voie ferrée est visible à droite, mais disparaît dans un tunnel. Au point le plus bas, on traverse un chemin et on monte sur le versant opposé en suivant toujours le chemin. On continue à travers la forêt jusqu'au Buchberg. Le chemin est bien balisé ici, mais la dernière partie est encore assez raide. On arrive à l'Ottilienhöhe.
(15) On prend le chemin à gauche au sommet et on monte les derniers mètres jusqu'au sommet du Buchberg, jusqu'à la Buchberghütte.
(16) On descend d'abord en lacets serrés, puis le chemin devient plus facile et on descend vers Blumberg. À la lisière de la forêt, on tombe sur un chemin forestier qu'on suit à droite, au prochain croisement, on tourne à gauche, puis à droite, en descendant toujours. On arrive à la route qu'on traverse pour atteindre un escalier.
(17) On suit le sentier qui descend légèrement jusqu'à la Friedhofsstraße
. On la suit en descendant, passe deux ronds-points, traverse le Schleifenbach jusqu'à la route principale
.
(A) La première étape se termine ici, à la Narrenbrunnen.