Sentier des gorges, étape 1 - de Stühlingen à Blumberg

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La première étape nous mène de Stühlingen à Blumberg le long des gorges de la Wutach. Au-dessus de la Wutach, on marche sur des sentiers étroits et exposés. On passe plusieurs fois au-dessus de la ligne ferroviaire de la Sauschwänzlebahn et, avec un peu de chance, on peut voir passer le train-musée.
Le Buchberg, avec sa longue montée, nous met à rude épreuve dans le dernier tiers du parcours, avant de redescendre vers Blumberg.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Schluchtensteig - 6 étapes à travers le sud de la Forêt-Noire

Fiche technique

41533833
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 634 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 385 m

  • ▲
    Point haut : 884 m
  • ▼
    Point bas : 450 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ officiel du sentier des gorges et donc de l'étape 1 se trouve à Stühlingen, près de l'église catholique, Hauptstraße 2. Depuis Waldshut, tu peux rejoindre Stühlingen avec la ligne de bus 7338 (55 min).
Tu trouveras des places de parking à Stühlingen près de la salle municipale. En suivant les rues « Am Bahndamm, Eichwiesenweg et Hallauer Straße », tu arriveras au point de départ en quelques minutes à pied.
À la fin de la randonnée, tu peux prendre le bus 7338 à Blumberg pour revenir à Stühlingen.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://www.schluchtensteig.de
Si tu veux faire tout le sentier de randonnée Schluchtensteig, tu peux passer la nuit à Blumberg à l'auberge Hirschen, Hauptstr. 72 https://www.hirschen-blumberg.de/

(D) Avec l'église catholique dans le dos, on tourne à gauche au panneau de départ. Ici, la signalisation est très claire. On suit d'abord la rue principale, on la quitte avant le passage à niveau et on continue sur la Bahnhofsstraße, parallèle à la voie ferrée. Au passage à niveau, on traverse les voies.

(1) De l'autre côté de la route nationale, on suit d'abord à gauche le chemin asphalté parallèle à la route.

(2) Discrète et facile à manquer, la balise du sentier des gorges nous indique un petit sentier sur la droite qui s'enfonce dans la forêt, que nous suivons en longeant la Wutach à la lisière de la forêt. On passe devant les terrains de sport du SV Stühlingen sur notre gauche, on replonge dans la forêt, avec la Wutach à notre droite, et on arrive à un talus. On prend le petit sentier qui tourne à droite, où se trouve un premier panneau d'information.

(3) On suit le petit sentier qui nous ramène peu après sur le chemin forestier non goudronné. On suit le balisage qui nous ramène après environ 400 mètres sur un petit sentier au bord de la Wutach. On le suit, on est brièvement redirigé vers le chemin principal et on arrive à un croisement avec un deuxième panneau d'information.

(4) On prend le chemin du milieu à gauche qui nous mène directement vers la route et les voies ferrées, on les traverse puis on tourne à droite parallèlement aux rails.

(5) À l'arrière du bâtiment de la gare de Weizen, on traverse la route goudronnée et on suit le sentier balisé qui s'enfonce dans la forêt. Le chemin monte en lacets, on ignore toutes les bifurcations.

(6) Après environ 2,5 km, on suit le panneau indicateur en diagonale vers la droite, le chemin serpente à nouveau vers le bas jusqu'aux voies ferrées et on arrive à l'auberge Wutachschlucht.

(7) On arrive à l'arrière du bâtiment, on traverse le parking et le café en direction de la gare musée de Lausheim-Blumegg. Là, on traverse la route et les voies et on tourne tout de suite à gauche en suivant le chemin forestier. On retrouve la Wutach et on suit le petit sentier qui monte légèrement. On passe sous le viaduc de la Wutach avec les voies ferrées, puis on monte et on arrive à une bifurcation avec un panneau d'information sur le viaduc de la Wutach.

(8) Ici, on suit le chemin principal en montant légèrement et on tourne à gauche en suivant le panneau indicateur, qui nous indique le deuxième chemin. Le sentier remonte ensuite et longe les falaises de la Wutach à peu près à la même hauteur. Tout en contrebas, on aperçoit le cours de la Wutach.

(9) On arrive au rocher de Mannheim. En suivant toujours le sentier, on passe ensuite devant le rocher de Lunzi.

(10) On arrive ensuite à une bifurcation avec un panneau indicateur.

(11) On prend le sentier de gauche, on traverse un ruisseau avec une petite cascade et on reste à droite à la prochaine bifurcation, en montant jusqu'à un point de vue.

(12) On quitte la forêt sur la droite et on arrive à un parking pour randonneurs avec une aire de repos.

(13) Sur la route, on prend à droite, on repasse sous les rails et on suit le petit sentier raide à gauche en haut, à la lisière de la forêt. On traverse brièvement la forêt, puis on continue à droite jusqu'à la cabane Bielwasserhütte.

(14) On arrive d'abord au sommet et on suit le chemin qui descend légèrement pour tourner à gauche au prochain croisement, puis encore à gauche peu après. Le chemin descend à travers un paysage de prairies, la voie ferrée est visible à droite, mais disparaît dans un tunnel. Au point le plus bas, on traverse un chemin et on monte sur le versant opposé en suivant toujours le chemin. On continue à travers la forêt jusqu'au Buchberg. Le chemin est bien balisé ici, mais la dernière partie est encore assez raide. On arrive à l'Ottilienhöhe.

(15) On prend le chemin à gauche au sommet et on monte les derniers mètres jusqu'au sommet du Buchberg, jusqu'à la Buchberghütte.

(16) On descend d'abord en lacets serrés, puis le chemin devient plus facile et on descend vers Blumberg. À la lisière de la forêt, on tombe sur un chemin forestier qu'on suit à droite, au prochain croisement, on tourne à gauche, puis à droite, en descendant toujours. On arrive à la route qu'on traverse pour atteindre un escalier.

(17) On suit le sentier qui descend légèrement jusqu'à la Friedhofsstraße. On la suit en descendant, passe deux ronds-points, traverse le Schleifenbach jusqu'à la route principale.

(A) La première étape se termine ici, à la Narrenbrunnen.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 454 m - Église catholique de Stühlingen
  2. 1 : km 1 - alt. 456 m - Passage souterrain
  3. 2 : km 1.24 - alt. 457 m - Panneau indicateur, pas très visible
  4. 3 : km 2.14 - alt. 458 m - Panneau d'information 1 Renaturation de la Wutach
  5. 4 : km 3.76 - alt. 466 m - Panneau d'information 2 Renaturation de la Wutach
  6. 5 : km 4.25 - alt. 473 m - Gare de Weizen (train musée)
  7. 6 : km 6.88 - alt. 579 m - Panneau indicateur
  8. 7 : km 8.26 - alt. 504 m - Auberge Wutachschlucht
  9. 8 : km 9.57 - alt. 519 m - Panneau d'information sur le viaduc de Wutach
  10. 9 : km 10.47 - alt. 571 m - Rochers de Mannheim
  11. 10 : km 11.34 - alt. 595 m - Roche de Lunzi
  12. 11 : km 11.73 - alt. 602 m - Panneau indicateur
  13. 12 : km 12.38 - alt. 600 m - Point de vue
  14. 13 : km 12.47 - alt. 620 m - Aire de repos
  15. 14 : km 13.17 - alt. 682 m - Refuge Bielwasenhütte
  16. 15 : km 15.49 - alt. 808 m - Ottilienhöhe - Panneau indiquant le cinéma en plein air
  17. 16 : km 16.61 - alt. 879 m - Refuge Buchberg
  18. 17 : km 17.89 - alt. 735 m - Escalier
  19. A : km 18.36 - alt. 696 m - Fontaine des fous

Informations pratiques

Chemins
Sentiers et chemins généralement étroits, en partie escarpés, glissants, avec des racines.
Il faut avoir le pied sûr, ne pas avoir le vertige et porter des chaussures adaptées.
Quand il pleut, il vaut mieux éviter le chemin qui longe la Wutachflühen – il y a un autre chemin indiqué.

Aires de repos
(13) Deux grandes tables avec des bancs
(14) Bielwasenhütte - Abri couvert, barbecue, tables et bancs en plein air
(16) Buchberghütte - cabane, barbecue, tables et bancs et vue incroyable

Possibilités de restauration
(7) Auberge Wutachschlucht
Auberge avec kiosque et terrasse - il y a une auberge du même nom avec hôtel à l'entrée de la gorge de Wutach
À proximité (A) Auberge Hirschen à Blumberg, Hauptstr. 72.

Toilettes publiques
(5)

A proximité

Sauschwänzlebahn: les rails serpentent comme une queue de cochon sur 231 m de dénivelé, 9,6 km à vol d'oiseau et 25 km de ligne

(8) Viaduc de la Wutach
Le pont de la Wutach, long de 107,5 mètres et haut de 28 mètres, se trouve dans une zone qui a donné du fil à retordre aux ingénieurs civils à cause des glissements de terrain dus à la géologie.

(10) Rochers de Lunz
Une partie des Wutachflühen: de hautes parois rocheuses dans cette partie de la gorge de la Wutach

(12) Point de vue
D'ici, on peut voir les Wutachflühen

(15) Cinéma naturel
Bancs avec une vue incroyable, à environ 300 mètres du panneau indicateur

(16) Refuge Buchberghütte
Panorama alpin par temps clair

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.