Départ : stationner à Loker (Locres). Quelques places de stationnement à l'entrée de la Kalissestraat.
Remarque : il est possible aussi de stationner au bord de la N375 qui relie Loker à Ypres.
(D/A) Partir sur la Kalissesraat vers le Nord-Est et la suivre environ 300 mètres. Prendre le sentier à droite pour traverser la Réserve Naturelle du Hellebeek : sentier aménagé, mais ces aménagements datent un peu. À la sortie, suivre la petite route sur la gauche et atteindre un croisement (piquet 49).
(1) Monter l'escalier (court mais les marches sont hautes !) et partir sur la droite en longeant la petite route. Juste avant de l'atteindre, emprunter le chemin sur la gauche et le suivre (direction Nord-Est) pour rejoindre une petite route (piquet 50).
(2) La suivre une centaine de mètres sur la droite et trouver un sentier sur la droite (piquet 51). Suivre ce joli sentier jusqu'à un croisement.
(3) Emprunter la petite route (Kalissestraat) en épingle sur la gauche jusqu'à un carrefour en T.
(4) Partir sur la petite route à gauche et trouver tout de suite le piquet 54. Continuer tout droit, passer une ferme et arriver au piquet 53.
(5) Prendre la route sur la gauche. 150 mètres plus loin, choisr un beau sentier herbeux sur la gauche qui longe la route. Au bout, partir à droite pour retrouver la route. La suivre quelques mètres sur la gauche pour trouver une voyette sur la droite.
(6) Suivre cette voyette qui longe la cité. Au piquet 14, rester sur la gauche et, 100 mètres plus loin, virer à gauche à angle droit pour rejoindre la grand' route (église). La suivre sur la gauche et trouver un parking.
(7) Prendre le Kherkofweg sur la droite. Au bout, partir sur la gauche et suivre la petite route jusqu'à un carrefour en T (piquet 83). Partir sur la gauche et, 100 mètres plus loin, tourner de nouveau sur la gauche (piquet 84). Rejoindre un carrefour en T.
(8) Prendre la route à droite, passer au milieu de bâtiments de ferme et, en gardant toujours la même direction, continuer sur le chemin pour atteindre un carrefour en T.
(9) Partir sur la route de gauche, passer le piquet 70 et atteindre la N 375 (piquet 52).
(10) La suivre quelques mètres sur la gauche avant de virer à droite (Prudence !) dans le Scherpenbeckweg. Le suivre jusqu'à trouver une entrée dans le bois sur la droite.
(11) Prendre le chemin à droite pour gravir le Scherpenberg (souvent gras). En haut, à la fourche, prendre le chemin sur la droite, puis immédiatement celui à gauche (barrière). Une jolie descente en sous-bois permet d'atteindre un chemin plus large.
(12) Suivre ce chemin sur la gauche pour atteindre le piquet 48 et une petite route.
(13) La suivre sur la droite et atteindre la N 375. La traverser (Prudence !) et la suivre sur la gauche (voie aménagée). Ignorer la 1re route à droite et un peu plus loin, s'incliner sur la droite pour rejoindre la Rodebergstaat (Station Service et dépôt de pain). Atteindre un croisement.
(14) Virer à droite. Environ 400 mètres plus loin, suivre un sentier sur la droite. La descente est assez humide dans sa partie basse. Atteindre un croisement chemins - petite route.
(15) Suivre la route quelques mètres sur la droite puis, emprunter un chemin montant sur la gauche. En haut, trouver le piquet 29.
(16) Prendre le chemin à gauche. 100 mètres plus loin, au piquet 28, partir sur la droite pour atteindre le piquet 13. Prendre le chemin à gauche pour attaquer le tour du Sulferberg. Passer le sommet (banc et cairns) et continuer sur ce chemin remarquablement aménagé (plancher et escaliers) jusqu'au piquet 12.
(17) Suivre le chemin sur la gauche pour trouver, après quelques mètres, une entrée sur la droite (barrière en mauvais état).
(18) Partir sur la droite (descente assez raide et glissante) pour trouver au point bas une passerelle récemment restaurée. La traverser et continuer sur une sente un peu encombrée pour atteindre une petite route. La suivre sur la gauche sur 100 m, pour retrouver le croisement chemins - petite route passé précédemment.
(15) Quitter la route et partir tout à fait à droite sur un chemin, au Sud. À part sa partie basse, ce chemin est très bon. Rejoindre une petite route au niveau d'une ferme (piquet 27).
(19) La suivre sur la droite. 150 mètres plus loin, dans un virage à droite, la quitter (piquet 26) pour prendre le sentier sur la gauche et rejoindre le piquet 90.
(20) Prendre le 2e sentier sur la droite (en sous-bois). Bien rester en lisière, puis tout au bout, partir à gauche pour remonter et atteindre un large chemin (piquet 25). Prendre cette allée sur la gauche et arriver au piquet 33.
(21) Partir sur la droite. À la 1re fourche, prendre le chemin sur la droite pour atteindre une 2e fourche. Virer à droite et suivre le bon sentier en restant toujours au plus près de la clôture à gauche. Atteindre une large allée et le piquet 23.
(22) Prendre le chemin sur la gauche pour atteindre très vite l'orée du bois. Partir sur la gauche en lisière (chemin tracé par le passage des randonneurs) et atteindre un carrefour en T. Tourner sur la gauche, toujours en lisière et atteindre le piquet 64. Continuer tout droit pour rejoindre le piquet 21.
(23) Prendre la route à droite et atteindre un croisement. Partir sur le large chemin à droite (Voir infos pratiques 1) et rejoindre le piquet 10 (croisement).
(24) Tourner à gauche jusqu'au piquet 19 (croisement). Prendre le chemins à gauche (très humide au départ, mais il s'est créé une sente sympa dans le sous-bois à gauche). Atteindre un croisement (piquet20) où l'on vire à droite sur une route (Schomminkelstraat). 300 mètres plus loin, atteindre le piquet 15.
(25) Partir à gauche sur un chemin qui rejoint la N 398. La suivre prudemment un moment sur la gauche avant de virer à droite dans la Soldatenstaat. Atteindre le piquet 7. Prendre en face, passer une barrière et sur sentier, marcher vers le piquet 8 (un passage peut être assez spongieux) (Voir infos pratiques 2). Atteindre le piquet 8 (barrières).
(26) Faire un rapide droite-gauche et franchir la barrière pour aller vers le piquet 14 (GR® et partie bien aménagée). En restant en sous-bois, on atteint l'orée et le piquet 14 (barrière).
(27) Descendre sur la route, partir à droite et immédiatement à gauche sur le goudron (GR®) pour rejoindre la N 398. La suivre un moment sur la droite, puis bifurquer à gauche sur une petite route (Kleine Bergstraat GR®). 300 mètres plus loin, trouver un sentier en épingle sur la gauche (GR®).
(28) Prendre ce sentier qui vire 2 fois à droite, puis une fois à gauche pour atteindre une petite route. Suivre cette petite route à gauche (Il est aussi possible de suivre le chemin juste avant la route à condition d'en sortir à la 1re ouverture). Arriver à l'entrée d'un estaminet. Là, j'ai tourné à droite pour traverser la cour et atteindre l'orée du bois (ce peut être l'occasion de prendre un rafraîchissement) (Voir infos pratiques 3). Suivre alors à droite la lisière du bois. Plus loin, le sentier vire à gauche pour pénétrer dans le bois et atteindre le piquet 65
(29) Continuer, en face, en forte montée (escalier) pour atteindre le piquet 38. Là, partir sur la droite (fin de GR®) et atteindre la Grand'route. La suivre sur la droite (c'est aménagé des 2 côtés) jusqu'au croisement (chapelle et piquet 39).
(30) Prendre le large chemin à gauche de la chapelle, dans le vignoble. Après une centaine de mètres, virer à gauche dans une large allée au milieu des vignes. Continuer jusqu'à atteindre un bosquet. Prendre alors à gauche le long du bosquet et, en montée, rejoindre une petite route (panneau explicatif).
(31) La suivre une cinquantaine de mètres à droite avant de virer à gauche, en épingle, sur une sente étroite en forte montée. Atteindre une croisée de chemins où l'on continue en face, toujours en montée pour arriver au niveau du Moulin (Baneberg).
(32) Continuer en face sur le goudron (grand parking à main droite). Au bout du parking (piquet 37), prendre le bon chemin sur la droite qui rejoint en descente la Oude Bellestraat au piquet 46. La suivre sur la gauche et retrouver le départ. (On peut quitter la route 150 mètres plus loin, pour prendre le sentier, à gauche, qui longe le vignoble, mais l'accès peut être très boueux) (D/A).