Au rond-point qui forme l'intersection de la D8 et de la D417, tourner en direction de Gérardmer, et après le pont se garer sur le parking "Aire du Saut des Cuves".
(D/A) Prendre la direction des cascades. Pour cela, traverser sur le passage piéton de la D417 (Boulevard de Colmar) juste avant le pont, et aller jusqu'au petit "Pont d'Amour" en pierres.
Profiter de ce bel endroit, puis revenir devant le pont, retraverser la route et partir à droite jusqu'au rond-point. Aller à gauche une centaine de mètres le long de la D8 jusqu'au niveau d'un panneau "Le Saut des Cuves", remarquer à droite les marches qui marquent le départ d'un sentier.
(1) Traverser la D8 avec prudence et prendre ce sentier en montée. Le balisage à suivre est l'Anneau Jaune quasiment jusqu'à la fin du circuit, (il n'est pas toujours bien visible). Poursuivre la montée sur ce sentier parfois un peu sauvage et en lacets. Arriver à la Route Forestière (bitumée) de la Bréheuille. La traverser et poursuivre la montée pour rejoindre le GR®533 (Rectangle Vert), tourner à gauche et arriver à la Roche des Bruyères.
(2) Sur le GR®533, la partie raide de la montée est terminée. À cet endroit, très belle vue sur Gérardmer et une partie de son lac vers le fond.
Entamer la descente sur le chemin d'exploitation forestière, parfois rocailleux, en direction du Col du Martimpré. 150 m avant d'arriver au col, un sentier part à gauche et mène très vite à la D8 (voir Informations pratiques).
(3) Traverser la D8 (prudence) pour prendre le chemin forestier en face, direction le Saut des Cuves. Il s'oriente au Sud et passe sous des lignes haute tension, puis rejoint une petite route.
(4) La traverser pour prendre, en face, l'impasse qui conduit à la ferme de Vologne. Un peu avant la ferme, remarquer à droite, près d'un pylône électrique, un panneau directionnel du Club Vosgien surmonté du nom du lieu-dit "Ferme de Vologne".
(5) Obliquer sur la droite vers la Gorge des Roitelets. C'est la partie la plus difficile qui commence maintenant, les roches peuvent être glissantes.
Le sentier pénètre en forêt et traverse le Ruisseau de Martimpré. Au premier croisement, tourner à gauche, en rive droite. traverser deux autres ponts en bois et poursuivre jusqu'au jusqu'au lieu-dit les Vannes (barrage) avant la Vologne (voir informations pratiques).
(6) Virer à gauche sur la Route Forestière du Holwek qui longe la Vologne. Quelques éboulements de rochers (pierriers) sur la gauche, arriver en face des Îles Marie-Louise.
(7) Continuer, toujours sur la Route Forestière du Holwek, direction Pont des Fées.
(8) Traverser le pont et suivre le balisage Rectangle Vert du Gr533. Passer à coté de la Pierre Charlemagne avant de rejoindre le parking (D/A).